Une doctorante de l’Université Concordia obtient la bourse de recherche doctorale Google 2025
Rachna Raj
Rachna Raj, doctorante en génie logiciel à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia, a reçu la bourse de recherche doctorale Google 2025 pour l’Amérique du Nord en génie logiciel et langages de programmation, soutenue par Google.org.
Cette prestigieuse bourse récompense des étudiantes et étudiants exceptionnels des cycles supérieurs issus de tous les coins du monde qui mènent des recherches innovantes en informatique et dans des domaines connexes. En plus d’obtenir un soutien financier, les personnes lauréates sont jumelées à une mentore ou un mentor de Google Research qui leur offre des conseils dans leurs études et des occasions de collaboration.
Sous la supervision de Diego Elias Costa, professeur agrégé au Département d’informatique et de génie logiciel, Rachna Raj met au point des outils et mène des analyses visant à améliorer la fiabilité et la durabilité des logiciels libres. Ses recherches aident les responsables de projets à comprendre comment leurs logiciels sont utilisés, à détecter les problèmes dès les premières phases de développement et à renforcer la collaboration avec les utilisateurs.
En relevant ces défis, Rachna Raj contribue à la santé à long terme des écosystèmes libres, en assurant la fiabilité des logiciels sur lesquels reposent l’éducation, l’innovation et le fonctionnement technologique quotidien.