Expert.es pour la rentrée

Le 8 août 2025 – Pour la rentrée, nos expert·es sont disponibles pour commenter un large éventail de sujets, tels que la santé, le sommeil, l’écriture, les méthodes d’apprentissage, l’intelligence artificielle au service de l’enseignement, ainsi que la gestion des technologies en milieu scolaire.
*Cette liste sera régulièrement mise à jour.
Faut-il réguler l’usage des réseaux sociaux? Quels bénéfices peut-on en attendre — et à quel prix?
Les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes, mais faut-il les interdire pour autant? Ce sujet explore les enjeux juridiques, sociaux et éducatifs d’une telle mesure.
Iman Goodarzi, doctorant en marketing à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.
iman.goodarzi@concordia.ca
Langue de communication: anglais
Comment démystifier l’apprentissage des mathématiques chez les jeunes
Les mathématiques sont souvent perçues comme intimidantes. Quelles approches concrètes permettent de les rendre plus accessibles, ludiques et significatives?
Monyka L. Rodrigues, chercheuse postdoctorale dans le cadre du programme Horizon, spécialisée en mathématiques à la petite enfance
monyka.rodrigues@concordia.ca
Langues de communication : français, anglais
L’apport des arts dans l’apprentissage scolaire
Comment les arts contribuent-ils à la réussite scolaire? En stimulant la créativité, l’attention et l’expression, ils favorisent un apprentissage plus riche et inclusif.
Juan Carlos Castro, professeur en éducation artistique de la Faculté des beaux-arts
JuanCarlos.Castro@concordia.ca
Langue de communication: anglais
Innovation dans l’enseignement et l’apprentissage avec l’intelligence artificielle
Comment les espaces créatifs, les technologies émergentes — comme l’intelligence artificielle — et la culture maker peuvent-ils transformer les façons d’enseigner et d’apprendre?
Ann-Louise Davidson, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation
ann-louise.davidson@concordia.ca
Langues de communication : français, anglais
Gérer l’usage des technologies dans les écoles
Comment encadrer l’usage des technologies à l’école tout en respectant le développement des adolescents? Quelles limites poser pour favoriser un climat d’apprentissage sain?
William Bukowski, professeur au Département de psychologie et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en développement des jeunes adolescents.
William.Bukowski@concordia.ca
Langue de communication: anglais
Superviser l’écriture, la lecture de fiction et la lecture pour le plaisir
Comment encourager les jeunes à lire et écrire pour le plaisir? Quelles pratiques favorisent une relation positive et durable avec la lecture et l’écriture?
Sandra Martin-Chang, professeure au Département des sciences de l’éducation.
s.martin-chang@concordia.ca
Langue de communication: anglais
Monyka L. Rodrigues, chercheuse postdoctorale dont les travaux portent sur le développement des compétences en lecture et en numératie chez les jeunes enfants.
monyka.rodrigues@concordia.ca
Langues de communication : français, anglais
Le sommeil et l’exercice physique
Quel est le rôle du sommeil et de l’activité physique dans la réussite scolaire? Comment les écoles peuvent-elles promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes?
Arsenio Páez, chargé d’enseignement principale et chercheur au Laboratoire sommeil, cognition et neuroimagerie
arsenio.paez@concordia.ca
Langue de communication : anglais
Emmanuel Frimpong, chercheur au Laboratoire sommeil, cognition et neuroimagerie
emmanuel.frimpong@mail.concordia.ca
Langue de communication : anglais