Aller au contenu principal

Expert.es pour la rentrée

Publié le 8 août 2025
Back to school education knowledge college university concept

Le 8 août 2025 – Pour la rentrée, nos expert·es sont disponibles pour commenter un large éventail de sujets, tels que la santé, le sommeil, l’écriture, les méthodes d’apprentissage, l’intelligence artificielle au service de l’enseignement, ainsi que la gestion des technologies en milieu scolaire. 

*Cette liste sera régulièrement mise à jour.  

Faut-il réguler l’usage des réseaux sociaux? Quels bénéfices peut-on en attendre — et à quel prix?  

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes, mais faut-il les interdire pour autant? Ce sujet explore les enjeux juridiques, sociaux et éducatifs d’une telle mesure.  

Iman Goodarzi,  doctorant en marketing à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.  
iman.goodarzi@concordia.ca  
Langue de communication: anglais  

Comment démystifier l’apprentissage des mathématiques chez les jeunes

Les mathématiques sont souvent perçues comme intimidantes. Quelles approches concrètes permettent de les rendre plus accessibles, ludiques et significatives? 

Monyka L. Rodrigues, chercheuse postdoctorale dans le cadre du programme Horizon, spécialisée en mathématiques à la petite enfance 
monyka.rodrigues@concordia.ca  
Langues de communication : français, anglais 

L’apport des arts dans l’apprentissage scolaire

Comment les arts contribuent-ils à la réussite scolaire? En stimulant la créativité, l’attention et l’expression, ils favorisent un apprentissage plus riche et inclusif. 

Juan Carlos Castro, professeur en éducation artistique de la Faculté des beaux-arts
JuanCarlos.Castro@concordia.ca  
Langue de communication: anglais  

Innovation dans l’enseignement et l’apprentissage avec l’intelligence artificielle 
Comment les espaces créatifs, les technologies émergentes — comme l’intelligence artificielle — et la culture maker peuvent-ils transformer les façons d’enseigner et d’apprendre? 

Ann-Louise Davidson, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation 
ann-louise.davidson@concordia.ca 
Langues de communication : français, anglais 

Gérer l’usage des technologies dans les écoles

Comment encadrer l’usage des technologies à l’école tout en respectant le développement des adolescents? Quelles limites poser pour favoriser un climat d’apprentissage sain? 

William Bukowski, professeur au Département de psychologie et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en développement des jeunes adolescents. 
William.Bukowski@concordia.ca  
Langue de communication: anglais 

Superviser l’écriture, la lecture de fiction et la lecture pour le plaisir

Comment encourager les jeunes à lire et écrire pour le plaisir? Quelles pratiques favorisent une relation positive et durable avec la lecture et l’écriture?

Sandra Martin-Chang, professeure au Département des sciences de l’éducation. 
s.martin-chang@concordia.ca  
Langue de communication: anglais  

Monyka L. Rodrigues, chercheuse postdoctorale dont les travaux portent sur le développement des compétences en lecture et en numératie chez les jeunes enfants.  
monyka.rodrigues@concordia.ca  
Langues de communication : français, anglais 

Le sommeil et l’exercice physique

Quel est le rôle du sommeil et de l’activité physique dans la réussite scolaire? Comment les écoles peuvent-elles promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes?  

Arsenio Páez, chargé d’enseignement principale et chercheur au Laboratoire sommeil, cognition et neuroimagerie 
arsenio.paez@concordia.ca 
Langue de communication : anglais 

Emmanuel Frimpong, chercheur au Laboratoire sommeil, cognition et neuroimagerie 
emmanuel.frimpong@mail.concordia.ca  
Langue de communication : anglais 

Retour en haut de page

© Université Concordia