Aller au contenu principal

Roland Wills (1930–2025) : « Véritable source d’inspiration, il motivait étudiants, professeurs et employés à se surpasser »

L’ancien professeur et vice-doyen de l’Université Concordia laissera le souvenir de son attachement à la réussite étudiante
4 février 2026
|

Roland Wills. | Photos : Gestion des documents et archives de l'Université Concordia Roland Wills. | Photos : Gestion des documents et archives de l'Université Concordia

Le professeur émérite Roland Wills, ancien vice-doyen et professeur à la Faculté de commerce et d’administration – aujourd’hui l’École de gestion John-Molson –, est décédé le 27 décembre 2025. Il avait 95 ans.

Roland Wills entame sa carrière en 1963 à la Sir George Williams University, l’un des deux établissements fondateurs de l’Université Concordia. Il est professeur adjoint en méthodes quantitatives avant d’être promu au rang de professeur agrégé, puis de professeur titulaire. Au fil du temps, il occupe diverses fonctions à l’Université, dont celles de vice-doyen des programmes d’études et des affaires étudiantes, de président du comité des études supérieures ainsi que de vice-président du sénat.

« Véritable source d’inspiration, il motivait étudiants, professeurs et employés à se surpasser », témoigne Murielle Salari, adjointe à la vice-doyenne des études de 1er cycle de l’École de gestion John-Molson. « Il était profondément attaché aux membres du personnel et de l’effectif étudiant, ainsi qu’à sa famille et à l’éducation. »

En 1988, Roland Wills remporte le Prix de la vie étudiante de l’Association des étudiants en commerce et en administration (AECA). En octobre 1989, quand Derrick Ajmo, ancien président de l’AECA, accorde une entrevue au Thursday Report de Concordia, il répond à la première question « En quoi Roland Wills est-il si formidable? » par « Combien de temps avez-vous? ».

Dans une lettre adressée à Roland Wills, l’ancien doyen Christopher A. Ross (1991-1994) fait son éloge en le présentant comme « l’un des grands professeurs de la faculté » et « l’un des plus grands motivateurs pour les étudiants », précisant que ces derniers le surnomment « Super Prof ».

En 1992, le conseil d’administration de l’AECA résout de dédier un nouveau laboratoire informatique à au professeur Wills en reconnaissance de ses « contributions exceptionnelles aux étudiantes et étudiants d’hier, d’aujourd’hui et de demain de la Faculté de commerce et d’administration », décision dont il fait état dans un rapport.

« Le laboratoire informatique R.-O.-Wills a été fondé par des personnes étudiantes qui lui vouaient un profond respect, indique Murielle Salari. Le professeur Wills les a en effet aidées à créer l’AECA et à se dissocier de la CSU il y a de nombreuses années. »

Né au Nigeria et élevé en Guyane britannique, Roland Wills immigre au Canada dans la vingtaine. Il s’inscrit à l’Université Dalhousie (Halifax), où il obtient un baccalauréat ès sciences en chimie et physiologie. Il décroche ensuite un MBA à l’Université de Windsor et travaille dans le secteur pharmaceutique avant d’entrer à la Sir George Williams University, aujourd’hui Concordia.

En dehors de l’université, Roland Wills se consacre à sa communauté et à son église. Il reçoit le prix Jackie-Robinson de l’Association montréalaise des gens d’affaires et de profession de race noire en reconnaissance de sa contribution à l’enseignement du commerce.

« J’ai toujours aimé la façon dont le professeur Wills traitait tout le monde – qu’il s’agisse de membres du corps professoral, de l’effectif étudiant ou du personnel de soutien –, c’est-à-dire avec la même chaleur, le même humour et la même compassion », souligne Cynthia Law, chef de l’administration et des services pédagogiques aux étudiants aux cycles supérieurs à l’École de gestion John-Molson.

« Il avait un don unique pour faire en sorte que les gens se sentent valorisés et écoutés. »

 



Retour en haut de page

© Université Concordia