Aller au contenu principal

Un professeur de génie logiciel de l’Université Concordia reçoit un prix national pour ses réalisations en début de carrière

Tse-Hsun (Peter) Chen est reconnu pour ses recherches qui contribuent à améliorer la fiabilité des grands systèmes logiciels
16 décembre 2025
|

Tse-Hsun (Peter) Chen s’est vu décerner le Prix du meilleur chercheur en informatique en début de carrière 2024 de CS-CAN/INFO-CAN, qui représente les chercheurs et les départements du domaine de l’informatique à travers le Canada. Le professeur agrégé du Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Concordia est l’un des trois chercheurs canadiens à recevoir cette distinction.

Le prix récompense les professeures et professeurs en début de carrière qui se démarquent par l’excellence de leurs travaux de recherche.

Comprendre pourquoi les systèmes logiciels tombent en panne

Le Pr Chen étudie comment renforcer la fiabilité des systèmes logiciels complexes et de grande envergure. Ses travaux aident les développeurs à comprendre les causes des défaillances des systèmes et à prévenir leur récurrence. Pour ce faire, il analyse les informations générées par les logiciels pendant leur exécution, souvent appelées données d’exécution ou journaux logiciels. Ces informations permettent à son équipe de déterminer les causes profondes des pannes et d’améliorer les pratiques de test.

Ses recherches proposent également de nouvelles approches pour détecter les erreurs dans le code, un processus appelé « localisation des défauts ». En reliant les journaux logiciels à l’historique des modifications du code et au code source, elles permettent aux équipes de développement de mieux comprendre d’où proviennent les erreurs et comment les résoudre plus rapidement.

Plus de 50 publications

Peter Chen a publié plus de 50 articles évalués par des pairs dans des revues de premier plan telles qu’IEEE Transactions on Software Engineering et ACM Transactions on Software Engineering and Methodology, ainsi que dans le cadre de l’International Conference on Software Engineering.

Ses méthodes ont été appliquées en collaboration avec des entreprises telles que Microsoft, BlackBerry, Ericsson, Red Hat et ERA Environmental. Ses travaux continuent en outre de susciter l’intérêt des groupes industriels qui élaborent des outils largement utilisés pour l’analyse des journaux et l’assurance qualité des logiciels.


Apprenez-en davantage sur le Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia