La vice-rectrice exécutive aux affaires académiques de l’Université Concordia quitte son poste après six ans en fonction

Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques de l’Université Concordia, quitte son poste après six ans en fonction. Diplômée de Concordia, Mme Whitelaw a été nommée à ce poste en 2021 après avoir occupé la fonction à titre intérimaire pendant deux ans.
« Je suis profondément reconnaissant à Anne pour sa contribution inestimable à notre université au cours des six dernières années, lesquelles ont été marquées par des changements extraordinaires dans notre établissement et dans tout le milieu universitaire, déclare le recteur de l’Université Concordia Graham Carr. Grâce au leadership dont elle a fait preuve pendant la pandémie, notre communauté a pu relever des défis inédits sur les plans de l’enseignement et de l’apprentissage. Chercheuse de haut calibre et fervente défenseure de la liberté académique, Anne a montré une profonde compréhension des besoins du corps professoral et une ferme détermination à centrer notre université sur son effectif étudiant. »
M. Carr a souligné plusieurs des réalisations marquantes qui ont jalonné le parcours de Mme Whitelaw à titre de chef des affaires académiques. Entre autres, elle a recruté de nouveaux doyens, en a reconduit certains dans leurs fonctions, a inauguré l’École de la santé et a nommé la première vice-rectrice adjointe à l’enseignement professionnel et à la valorisation du français. « Elle aura également laissé sa marque à Concordia en étant responsable de la nomination de véritables leaders aux postes de doyen et de bibliothécaire en chef de l’université. »
Anne Whitelaw est aussi connue pour son appui indéfectible aux projets visant à accroître l’équité dans tous les aspects de la vie universitaire. On lui doit notamment le plan d’action sur les directions autochtones, véritable feuille de route vers la décolonisation. Elle a en outre joué un rôle de premier plan dans la création du groupe de travail sur le racisme contre les noirs et a piloté la mise en œuvre continue de ses recommandations.
« J’estime que le travail d’Anne dans ces domaines et bien d’autres a contribué à rendre notre université plus diversifiée et plus attrayante pour la nouvelle génération, poursuit Graham Carr. « Nous sommes bien placés pour affirmer et pousser plus loin notre attachement envers un enseignement accessible et de haute qualité dans les années à venir. J’ajouterais aussi que le parfait bilinguisme d’Anne, sa conscience aiguë de l’histoire et de la mission uniques de Concordia ainsi que la fierté qu’elle éprouve envers notre établissement lui ont permis de le représenter avec brio auprès du ministre et de nos collègues universitaires à Québec. »
Anne Whitelaw est entrée au Département d’histoire de l’art de Concordia comme professeure agrégée en 2011. Elle a occupé les fonctions de vice-rectrice exécutive déléguée aux affaires académiques (de 2018 à 2019), de vice-rectrice exécutive adjointe à la planification et au positionnement (de 2017 à 2019) et de vice-doyenne à la recherche de la Faculté des beaux-arts (de 2014 à 2016).
« J’ai fait entrer Anne au vice-rectorat exécutif aux affaires académiques en 2017, et nous travaillons étroitement ensemble depuis ce temps, ajoute M. Carr. Dans les différents postes administratifs qu’elle a occupés au fil de sa longue carrière, Anne a contribué de manière importante à la réussite de l’Université Concordia. Notre communauté devrait lui être tout aussi reconnaissante pour ses bons et loyaux services que je le suis. »
Le processus de recrutement de la prochaine vice-rectrice exécutive aux affaires académiques ou du prochain vice-recteur exécutif aux affaires académiques débutera dès que possible. Dans l’intervalle, Effrosyni (Faye) Diamantoudi assumera cette fonction à titre intérimaire.