Skip to main content

L’Association internationale de science politique fête ses 75 ans cette année

L’Université Concordia souligne l’occasion par une conférence sur les défis et les nouvelles orientations de la gouvernance multiniveaux qui aura lieu les 25 et 26 avril
22 avril 2024
|

L’Association internationale de science politique (AISP) a été fondée à Paris en 1949 sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). En 2006, l’AISP s’est installée pour de bon à l’Université Concordia. Les 75 années d’histoire de cette organisation mondiale savante seront célébrées à l’occasion d’une conférence qui aura lieu les 25 et 26 avril prochains.

Consacré à l’examen des défis et nouvelles orientations de la gouvernance multiniveaux, l’événement est organisé par un partenariat regroupant le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Fondation Konrad-Adenauer au Canada, le Conseil des relations internationales de Montréal et l’Université Concordia. Il représente une occasion unique d’en apprendre davantage sur les complexités de la gouvernance multiniveaux dans le contexte des divers défis qui secouent actuellement le monde.

Kim Fontaine-Skronski est directrice exécutive de l’AISP. « La conférence abordera la transformation des structures de gouvernance qui, de nationales, sont dorénavant supranationales, en proposant une réflexion sur le rôle changeant des États-nations au sein d’un réseau comprenant de multiples acteurs, dans un contexte marqué par des menaces mondiales comme les changements climatiques et des bouleversements sociopolitiques qui remettent en question les institutions démocratiques et la coopération internationale », explique-t-elle.

« La conférence coïncidera avec la 145e rencontre du comité exécutif de l’AISP, qui se réunit deux fois l’an dans différents pays du monde. Ce sera la quatrième fois en 25 ans que le comité se réunira à Montréal, et ses membres pourront profiter de cette occasion pour découvrir l’Université Concordia et notre magnifique ville. »

Vingt-sept panels et deux tables rondes regroupant quelque 130 chercheuses et chercheurs locaux et internationaux sont au programme. En faisant place à des points de vue diversifiés et en favorisant une prise de parole inclusive, la conférence vise à guider les recherches et les politiques futures dans le domaine de la gouvernance multiniveau.

La conférence s’inscrit dans une démarche stratégique entreprise par l’AISP dans le but de favoriser un engagement et une collaboration soutenus du monde universitaire au sein de la communauté internationale des sciences politiques. Elle sera la troisième conférence internationale organisée par l’AISP à Concordia depuis 2020.

Institut d’été AISP-Concordia en diplomatie appliquée

L’Institut d’été AISP-Concordia en diplomatie appliquée, programme s’échelonnant sur 10 jours inauguré en 2021, est une autre collaboration entre l’Association et l’Université. Il s’agit de la première École d’été de l’AISP à avoir lieu au Canada et de la seule ne portant pas sur la méthodologie en sciences politiques et sociales.

« Les étudiants s’initieront aux théories de la diplomatie, parallèlement avec des exemples concrets provenant de praticiennes et praticiens dans des domaines allant de l’extrémisme numérique aux défis de l’Arctique, en passant par la diplomatie autochtone et les négociations commerciales », explique Elizabeth Bloodgood, professeure agréée au Département de science politique.

« Les séminaires s’accompagnent d’un laboratoire pratique sur la diplomatie, qui permet aux personnes participantes de travailler en équipe sur des études de cas fournies par des analystes gouvernementaux et des diplomates. Dans le cadre d’une visite virtuelle d’Affaires mondiales Canada et de l’Organisation de l’aviation civile internationale, les participants exploreront les points de vue de divers praticiens et auront l’occasion de réseauter avec la dynamique communauté internationale de Montréal. »

Ce projet est le fruit d’une initiative élaborée par Graham Carr, recteur et vice-chancelier de Concordia, conjointement avec Marianne Kneuer, ancienne présidente de l’AISP.
 

Apprenez-en davantage sur l’Institut d’été IPSA-Concordia en diplomatie appliquée.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia