Skip to main content
notice

Répercussions possibles de travaux de construction réalisés près de certains pavillons du campus Sir George Williams

Du bruit et une forte circulation de camions sont prévus autour de la rue Guy et du boulevard De Maisonneuve
10 janvier 2023
|
Par Sylvie Babarik


Un projet de construction réalisé au centre-ville, mais sans lien avec l’Université, pourrait avoir d’importantes répercussions pour la communauté de Concordia.

En effet, au début du trimestre d’hiver, les travaux d’excavation s’intensifieront dans le chantier situé sur la rue Guy, entre la rue Sherbrooke et le boulevard De Maisonneuve. Y sont entre autres prévues des opérations de forage et des explosions contrôlées qui occasionneront un accroissement du bruit et de la circulation de véhicules lourds. De plus, certains immeubles seront exposés à un risque d’infiltration de monoxyde de carbone (CO) entre février et juin 2023.

Surveillance de la teneur de l’air en monoxyde de carbone

Lorsque des explosifs sont utilisés à des fins d’excavation, la concentration de monoxyde de carbone (CO) dans l’air doit être surveillée de près afin de déceler toute infiltration fortuite du gaz dans le sous-sol des bâtiments. Par conséquent, des détecteurs supplémentaires de CO ont été installés dans un rayon de 100 mètres du chantier.

Par ailleurs, des panneaux indiqueront aux occupants les consignes à suivre si un signal d’alarme retentit. Les petits bâtiments feront alors l’objet d’une évacuation complète, tandis que dans les grands immeubles, l’évacuation ne concernera que les zones à risque. Dans un cas comme dans l’autre, les personnes qui entendent cette alarme sont priées d’en informer le Service de sécurité de l’Université en composant le 514 848-3717.

Prudence dans les déplacements

L’entrepreneur responsable du projet a avisé l’Université il y aura une activité accrue de camions autour du site, notamment sur la rue Guy, entre De Maisonneuve et Sherbrooke. Par conséquent, les membres de la communauté universitaire sont priés d’exercer la plus grande prudence dans leurs déplacements près des intersections avoisinantes.

Ainsi, lorsque vous circulez à pied :

  • ne traversez qu’aux intersections;
  • respectez les feux de circulation;
  • évitez d’utiliser des appareils mobiles;
  • empruntez les tunnels lorsque cela est possible;
  • ne passez jamais entre les camions.

Bruit accru

Les travaux d’excavation engendreront différents types de bruits : forage, marteaux-piqueurs, sirènes d’alerte, détonations et chargement de débris de roche dans les camions.

Lors d’une opération de sautage, la réglementation exige qu’un signal d’avertissement sonore soit donné au préalable. Ce signal consiste en douze traits émis à fort volume.

Pour les occupants d’un immeuble voisin, les explosions pourraient occasionner des vibrations et un bruit semblables à ceux que causerait le passage d’un gros camion à proximité. Étant donné le matériel de protection contre les explosions employé sur le chantier, les détonations pourraient paraître moins importantes que d’autres bruits liés aux travaux, comme le chargement des débris de roche dans les conteneurs en métal.

Pour signaler une inquiétude

Des fonctionnaires de la Ville de Montréal ont pour tâche de s’assurer du respect des règlements relatifs au bruit et au sautage. Cependant, les membres de la communauté universitaire qui auraient une inquiétude à communiquer peuvent le faire auprès du Service de gestion immobilière par téléphone au 514 848-2424, poste 2400, ou par courriel au call2400@concordia.ca. En cas d’urgence, appelez le Service de sécurité au 514 848-3717.




Retour en haut de page

© Université Concordia