Les archivistes de Concordia migrent la collection de publications numérisées vers un nouvel espace

Le tri, la consultation et la recherche dans les textes sont grandement facilités.
10 janvier 2022
|
Par Candice Pye

Pictured: Archive black and white images of old university publications.

Les dernières étapes du projet ont pris tout l’été, mais l’équipe des archives historiques du Service de la gestion des documents et des archives (SGDA) de Concordia a officiellement transféré sa collection de publications dans les archives Web. Ce nouvel emplacement permet de faire des tris et des recherches plus facilement que dans le site Web général du SGDA.

« En déplaçant ces publications dans les archives Web, le SGDA offre une façon nouvelle et fiable de faire des recherches, des consultations et des tris dans les textes », explique l’archiviste numérique John Richan.

La collection, qui remonte à 1926, comprend des périodiques longtemps publiés comme The Loyola News (1938-1969), The Georgian (1936-1970) et The Thursday Report (1977-2005).

La numérisation des publications anciennes et fragiles de Concordia a commencé en 2014 et se poursuit aujourd’hui encore. Le récent projet de migration de plus de 2 100 numéros s’est terminé en novembre, après un long processus pointu qui exigeait notamment de vérifier le contenu et les métadonnées, de trouver un certain nombre de numéros manquants, de migrer les copies à conserver vers le système de préservation numérique, et enfin de télécharger les copies dans les archives Web.

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui aident à numériser ce matériel depuis 2014, poursuit John Richan. Elles y ont consacré un effort considérable! »

« Un meilleur accès pour la communauté de Concordia et le grand public »

D’après John Richan, la décision de migrer et de préserver la collection de publications historiques numérisées de Concordia a été prise essentiellement pour deux raisons. La première est d’offrir une plateforme plus accessible qui facilite la recherche. La seconde est de conserver et de préserver le matériel conformément à la stratégie de préservation des archives numériques du SGDA, et de suivre les normes de préservation numérique au moyen d’Archivematica.

« Il est important pour le SGDA de continuer à répondre aux attentes de nos chercheuses et chercheurs tout en offrant un meilleur accès à la communauté de Concordia et au grand public, souligne M. Richan. Les personnes qui utilisent les archives ont des attentes croissantes lorsqu’il s’agit de trouver rapidement et de n’importe où l’information qu’elles recherchent. »

Pour la technicienne archiviste Caroline Sigouin, qui travaille à Concordia depuis plus de 30 ans, le déplacement de la collection change beaucoup de choses.

« Le nouvel emplacement de notre collection de publications numériques et sa capacité de recherche constituent un outil indispensable et efficace pour les services de référence des archives. Nos utilisatrices et utilisateurs (de l’interne et de l’externe) ont ainsi accès à des renseignements complets et précieux sur l’histoire de Concordia », note-t-elle.

La collection regorge de fascinants trésors, soutient Éric Côté, archiviste au SGDA. De l’édition fictive du Loyola News publiée en 1965, mais datée de 1984 (c.-à-d. le Loyola College en tant que dystopie orwellienne), au numéro du Georgian sur l’Expo 67, il est intéressant de constater les choses qui ont changé au fil des ans. Il importe également de remarquer que de nombreux titres sont encore d’actualité plusieurs années plus tard, poursuit Éric Côté, comme les articles couvrant les débats sur les frais de scolarité.

En ce qui concerne les futurs projets des archivistes du SGDA, John Richan parle d’une révision régulière des autres documents historiques numérisés afin de cerner ceux qui valent la peine d’être déplacés vers les nouvelles archives.

« Nous comptons migrer les anciens numéros du Concordia Magazine durant la première moitié de 2022, précise-t-il. Le SGDA est toujours ouvert aux suggestions des membres de la communauté en vue de favoriser l’accès et la recherche. »


Découvrez la
collection de publications du Service de la gestion des documents et des archives de Concordia à archive.org.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia