L’évolution du paysage migratoire canadien : lancement d’une nouvelle série nationale de recherche

L’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) a dévoilé un nouveau projet : L’évolution du paysage migratoire canadien. Cette nouvelle série est réalisée en collaboration avec Mireille Paquet, directrice de l’Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS) à l’Université Concodia, Irene Bloemraad, codirectrice du Centre for Migration Studies (CMS) à l’Université de la Colombie-Britannique, et Charles Breton, directeur exécutif du Centre d’excellence sur la fédération canadienne à l’IRPP.
Cette série paraît à un moment où le paysage de l’immigration au Canada évolue rapidement. L’évolution du paysage migratoire canadien propose des fiches de données, des notes de politique et des rapports détaillés qui expliquent comment les politiques se transforment et ce que ces changements signifient pour les nouveaux arrivants et les collectivités, tout en reliant la recherche au débat public.
La série s’ouvre avec deux notes qui mettent en lumière des tournants majeurs du système d’immigration canadien :
La résidence temporaire au Canada : Portrait d’un statut à géométrie variable, par Mylène Coderre, Capucine Coustere et Marie-Jeanne Blain (IRMS) — qui dresse le portrait des règles fragmentées et changeantes auxquelles est confrontée la population croissante de résidents temporaires, ainsi que leurs conséquences sur les possibilités d’emploi, le regroupement familial et les voies vers la résidence permanente.
De la résidence temporaire à la résidence permanente : Tendances récentes dans la sélection en deux étapes des immigrants au Canada, par Feng Hou (Statistique Canada) — qui révèle que près de la moitié des nouveaux arrivants obtenant le statut permanent commencent désormais leur parcours comme résidents temporaires, les provinces jouant un rôle de plus en plus central dans la définition des voies d’immigration économique.
Pour Mireille Paquet, la série est à la fois une ressource et une invitation à réfléchir à l’avenir de l’immigration :
« Le Canada a une occasion unique d’engager un véritable dialogue sur l’avenir de son programme d’immigration. L’évolution du paysage migratoire canadien est notre contribution à cette conversation nationale. À un moment où l’information fiable se fait rare, nous avons créé une série d’articles en accès libre, accessibles, rigoureux sur le plan scientifique et orientés vers les politiques publiques, qui mettent en vedette les principaux chercheurs canadiens en immigration. »
Restez à l’affût sur le site de L’évolution du paysage migratoire canadien pour les prochaines mises à jour.