Skip to main content

Concordia inaugure le Défi AFRISE 2024, qui vise à soutenir les jeunes entrepreneurs africains

Le programme s’inscrit dans une initiative de l’Université Concordia visant à établir des partenariats novateurs en Afrique
4 mars 2024
|

Concordia, en partenariat avec l’incubateur d’entreprises africaines Hindsight Ventures, a lancé la deuxième édition du Défi AFRISE, une initiative visant à soutenir les jeunes entrepreneurs du Sénégal, du Maroc, du Nigéria, d’Ouganda et du Kenya.

Ce concours offre une plateforme aux jeunes Africaines et Africains âgés de 18 à 35 ans qui ont des idées novatrices pour résoudre des problèmes dans des secteurs névralgiques tels que les services financiers, les soins de santé, l’environnement, l’éducation, l’énergie et l’agriculture. AFRISE permet aux jeunes entrepreneurs de réaliser leur plein potentiel en leur donnant accès à un système de mentorat et à des réseaux mondiaux par l’intermédiaire de l’Université Concordia.

Le Défi AFRISE s’inscrit dans l’Initiative de Concordia pour l’Afrique, qui a pour but de tisser des liens avec l’Afrique et d’apprendre de ce continent grâce à des collaborations uniques axées sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes.

L’Afrique est le continent comptant le plus de jeunes, plus de 60 % de sa population ayant en effet moins de 25 ans. D’ici 2030, on prévoit que les jeunes Africaines et Africains constitueront 42 % de la jeunesse mondiale, ce qui représente à la fois un énorme potentiel et de nombreux défis pour la croissance économique et le développement du continent et du monde.

En 2023, plus de 400 candidatures ont été reçues lors de la première édition du Défi AFRISE. Un accélérateur de quatre semaines axé sur le mentorat et le développement du leadership a accueilli 30 jeunes entrepreneures et entrepreneurs africains. Les cinq personnes qui se sont démarquées ont ensuite pris part au Forum économique international des Amériques, à Montréal, en juin 2023.

« Tout au long du programme, j’ai eu le privilège d’accéder à une plateforme bien conçue et de tirer profit d’un accompagnement professionnel, ce qui a joué un rôle important dans l’amélioration de nos compétences entrepreneuriales et dans l’affinement de notre modèle et de notre stratégie d’entreprise », relate Sokayna Bellam, cofondatrice de la nouvelle entreprise agricole Jodoor, au Maroc.

« J’ai rencontré de nombreux entrepreneurs déterminés à changer les choses et partageant ma vision de construire un avenir meilleur pour l’Afrique; ces échanges ont rendu l’expérience d’autant plus inspirante. »

La période de soumission des candidatures pour l’édition 2024 du Défi AFRISE se poursuit jusqu’au 31 mars 2024.

Si vous avez des questions au sujet du Défi AFRISE, communiquez avec Hawa Keita, responsable de l’Initiative de Concordia pour l’Afrique, à hawa.keita@concordia.ca.



Retour en haut de page

© Université Concordia