Lors de la phase d’évaluation, Mme Bundy s’est appuyée sur ses expériences passées pour résoudre des scénarios se déroulant en milieu professionnel, démontrant ainsi sa maîtrise de chaque domaine et attestant des trois compétences qu’elle souhaitait faire reconnaître.
Selon Kate Bundy, le fait d’avoir validé ces compétences dans un cadre cohérent l’a aidée à en faire ressortir la valeur.
« En combinant ces compétences, on crée un dialogue entre elles, de sorte qu’on puisse les adapter à différents rôles, explique Mme Bundy. Par exemple, la résolution de problèmes et la pensée créative constituent une combinaison très utile dans un environnement stratégique, tandis que la prise de décisions et la résolution de problèmes constituent des atouts dans le milieu de la gestion. »
Une vision évolutive englobant la sphère professionnelle et personnelle
Posséder un éventail de compétences transférables pourrait être la clé pour conserver une bonne employabilité dans le monde professionnel de demain. Selon un rapport de 2022 commandé par Futurity Investment Group, les membres des générations Z et Alpha occuperont 18 emplois dans 6 domaines différents au cours de leur vie.
Cette éventuelle tendance à l’exploration professionnelle devrait entraîner un besoin croissant de polyvalence, une perspective prometteuse pour Kate Bundy.
« Je pense que le monde du travail de demain sera hautement interdisciplinaire et qu’il existera de nombreux titres d’emploi auxquels nous n’avons pas encore pensé, anticipe Mme Bundy. Pour ma part, je me vois comme une personne capable de mobiliser de multiples compétences de façon innovante. »
Formation continue Concordia prépare actuellement une version améliorée du programme afin d’optimiser l’expérience des personnes participantes. Alors qu’une nouvelle cohorte entame sa formation, les personnes diplômées comme Mme Bundy se montrent reconnaissantes de ce que le programme leur a apporté.
« Ayant immigré ici dans le but de m’y installer, je suis ravie qu’il existe une approche systématique permettant de faire reconnaître des compétences professionnelles qui ne sont pas nécessairement incorporées dans les formations ou les programmes existants, se réjouit Kate Bundy. Vous pouvez ainsi mieux faire valoir vos atouts. »
Apprenez-en plus sur le certificat d’employabilité.