Comment favoriser les relations humaines en télétravail

22 novembre 2021
|
Par Melissa Dawn

bonhomme sur une maquette expérience utilisateur

Le travail à distance s’est révélé salvateur durant la pandémie, permettant aux employés de travailler et aux entreprises de fonctionner, même lors des confinements les plus stricts. Les relations humaines en ont toutefois souffert. La dynamique d’équipe, l’engagement, le moral, voire la santé mentale ont ainsi faibli, les travailleurs se sentant de plus en plus isolés et coupés de leurs collègues, de leur équipe et de leur organisation.

Comment donc favoriser les relations humaines dont nous avons besoin pour vivre dans le cadre des liens virtuels dont nous avons besoin pour survivre?

Selon le Co-Active Training Institute, « la distance physique est requise, la distance sociale est optionnelle, et les relations sont centrales ».

Les relations doivent en effet primer toute autre chose, car elles permettent de lutter contre l’isolement et nous aident à façonner une nouvelle normalité qui les place au cœur de la réussite organisationnelle.

Si cela semble abstrait, la capacité de nouer des relations peut faire l’objet d’un apprentissage, de stratégies et même d’une évaluation quant aux résultats.

Il s’agit tout d’abord de définir trois notions :

  1. Le soi
  2. Les autres
  3. La source supérieure

Relation avec soi-même

Il importe de commencer par se guider soi-même. Votre entourage reflète votre humeur et votre comportement, qui sont déterminés par votre relation avec vous-même.

Soyez honnête à propos de ce que vous éprouvez. Qu’est-ce qui vous fait peur en ce moment? Quels sont les défis que vous devez relever? Qu’est-ce qui vous donne espoir? Qu’est-ce qui vous manque? Quelle est votre vision de l’avenir?

Les choses que vous ne gérez pas domineront votre vie, débordant dans d’autres domaines et influant sur votre présence auprès de votre entourage. Cessez de lutter contre les émotions difficiles. Laissez-les plutôt entrer et elles perdront de leur pouvoir. Vous ressentirez alors une paix intérieure qui vous permettra de vous guider vous-même.

Faites ensuite preuve de volonté dans la manière dont vous utilisez ce que vous éprouvez.

L’adoption d’un rituel matinal intentionnel vous permet notamment de choisir comment vous vous présenterez avant que quoi que ce soit d’autre ait une chance de vous influencer. Créez un rituel qui vous appartient, même si vous le pratiquez dans votre lit. Laissez alors entrer toutes les émotions – bonnes, mauvaises et autres. Elles sont toutes humaines et dignes d’être acceptées. Donnez-vous la permission d’être « acceptable », et reconnaissez que tout le monde éprouve un certain niveau de stress et d’anxiété en ce moment. Considérez cela comme votre point de départ pour nouer des relations.

Relation avec les autres

Chaque personne éprouve ses propres difficultés, ce qui peut exacerber le sentiment d’isolement de même que les pensées et les émotions restrictives qui l’accompagnent.

Les gens ont besoin d’un espace sûr pour comprendre qu’ils ne sont pas seuls. Ils peuvent ainsi rompre leur isolement et envisager leur équipe et leur organisation comme un repère sur lequel s’aligner et une source de réconfort.

Pour créer un espace sûr, il faut parfois être la première personne à se montrer vulnérable. Partagez vos difficultés : « J’ai vécu des hauts et des bas depuis le temps que ça dure, et cette semaine est particulièrement pénible. J’ai quelquefois du mal à me concentrer. Et vous? »

En reconnaissant ses propres difficultés et en permettant à d’autres de baisser la garde et de s’exprimer en toute honnêteté, on crée des moments forts qui favorisent les relations humaines et libèrent les gens. Lorsqu’ils ne s’efforcent plus de demeurer professionnels et qu’ils cessent de se croire seuls, ceux-ci accèdent à un réservoir d’énergie qui les motive au travail comme dans la vie.

Une fois la parole libérée, l’étape suivante est de convenir d’un objectif commun. Les gens ont besoin de se rallier à une cause pour se sentir liés les uns aux autres ainsi qu’à leur organisation. Écoutez-les lorsqu’ils parlent. Guidez-les pour que leurs forces et leur passion s’alignent sur une vision d’ensemble. Partagez votre conception de l’avenir ainsi que la manière dont vous voyez les autres s’intégrer dans celle-ci.

Relation avec une source supérieure

Il s’agit de puiser dans cette partie de vous-même qui sait, intuitivement, si quelque chose est bon (ou non) pour vous. C’est votre intuition, votre guide intérieur, votre GPS personnel, qui vous permet de demeurer dans le moment tout en formulant une vision de l’avenir.

En tenant compte de cette source supérieure, ou de cette version supérieure de vous-même, envisagez votre impact au-delà de votre rôle. Posez-vous les questions suivantes : que suis-je en train de créer avec d’autres personnes? Comment puis-je rendre service ou apporter mon soutien? Quel impact puis-je avoir, et quelles retombées aura celui-ci?

La pratique régulière de la méditation est recommandée pour vous recentrer, vous détacher de vos Gremlins et rester à l’écoute de cette partie de vous-même qui sait où aller. Si la méditation traditionnelle ne vous convient pas, explorez des pratiques connexes comme l’exercice, les promenades dans la nature, l’artisanat, etc. Bref, une activité qui ne vous coupe pas de vos pensées, mais qui offre suffisamment d’espace pour tout laisser entrer – sans jugement –, afin de pouvoir en tirer des leçons et se décharger de tout le reste.

Cela dit, nouer des relations humaines en contexte de télétravail exige beaucoup plus, et ce parcours peut révéler une foule de possibilités pour vous-même, votre équipe et votre organisation. 

Melissa Dawn
À propos de Melissa Dawn

Conférencière de renom, Melissa possède les titres de Certified Professional Co-Active Coach (CPCC), de Professional Certified Coach (PCC), de Certified Team Performance Coach (CTPC) et de Conscious Business Coach. Elle détient également un baccalauréat en commerce, collabore au Huffington Post, à Thrive Global et à Entrepreneur, et est régulièrement invitée à diverses baladodiffusions et émissions de radio et de télévision parmi les plus populaires. Elle est l’auteure de l’ouvrage à succès I Attract What I Am, et son service de coaching a été nommé par Hubspot l’un des meilleurs du monde entier en 2019, 2020 et 2021.



Retour en haut de page

© Université Concordia