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Une vitrine artistique d’exception

« Nous jugions essentiel de trouver une façon de tisser des liens avec notre communauté. »
13 mai 2023
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Portrait en noir et blanc d'un homme aux cheveux gris coupés court. Il porte un T-shirt noir et se tient devant un mur de briques. Peter Goldberg, est le propriétaire, président et directeur général de Bouclair.

Ces derniers temps, peu de secteurs de Montréal ont connu une revitalisation aussi rapide et spectaculaire que Griffintown.

Situé au sud-ouest du centre-ville, ce quartier historique a profondément changé au cours de la dernière décennie. Les vagues de nouveaux résidents et les diverses grappes de restaurants chics, de cafés et de boutiques ont complètement transformé la silhouette de cette enclave autrefois peu peuplée.

Un de ces commerces appartient à Bouclair, une marque montréalaise de longue date qui, elle aussi, a connu de profonds changements. Or, cette transformation est attribuable dans une large mesure à Peter Goldberg, propriétaire, président et directeur général de Bouclair.

À la suite de l’acquisition de l’entreprise en 2003, ce Montréalais et père de cinq enfants a entrepris un ambitieux virage. De chaîne de magasins de tissus, Bouclair s’est métamorphosée en boutique de marque spécialisée dans l’ameublement, les objets de décoration et les produits de style de vie, doublée d’une forte présence en ligne.

Les magasins traditionnels continuent d’occuper une place importante dans les aff aires de Bouclair. Toutefois, l’avant-poste « de brique et de mortier » de Griffintown a de particulier qu’il entretient une connexion avec l’Université Concordia.

« Plutôt que d’ouvrir un autre magasin où nous exposons et vendons nos produits, ce qui est bien en soi — c’est ce que nous faisons, après tout — nous voulions tenter une approche diff érente, explique M. Goldberg. Nous jugions essentiel de trouver une façon de tisser des liens avec notre communauté. Or, une des meilleures manières d’y arriver, c’est par l’entremise de l’art — et par un soutien des artistes locaux en particulier. »

Constitué grâce à un don de 54 000 $, le programme de résidence en arts numériques de Bouclair vise à stimuler la créativité chez de jeunes diplômées et diplômés en beaux-arts de Concordia en leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle bien rémunérée et de gagner en visibilité. Cette visibilité, qui se veut bien concrète, se déploie sur d’immenses écrans extérieurs, à la Galerie B — un espace imaginé par Bouclair dans son magasin de Griffintown — un véritable canevas consacré aux artistes émergents locaux, dont un grand nombre ont acquis leur formation à Concordia.

Les premiers artistes en résidence de Bouclair ont ainsi eu l’occasion d’exposer leurs oeuvres dans ce riche environnement multimédia au cours des mois de février, mars et avril 2023. Parmi ces résidents inauguraux fi gurent : Tamar Zehava Tabori (B. Bx-arts 2020), interprète en danse contemporaine et cinéaste expérimentale; Alfred Muszynski (B. Bx-arts 2021), dont la pratique associe la peinture, l’art-performance et les médias numériques; et Sarah-Mecca Abdourahman (B. Bx-arts 2020), artiste peintre et vidéaste.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre Bouclair et Art Volte de Concordia — une plateforme fi nancée par des dons qui aide les artistes nouvellement diplômés à lancer leur carrière. Fervent amateur d’art, Peter Goldberg décrit son approche comme une façon de distinguer son magasin concept tout en contribuant à faire briller le talent local.

« La scène artistique montréalaise est admirée dans le monde entier, et avec raison, souligne-t-il. Toutefois, nos artistes ont souvent de la diffi culté à se faire connaître. Je suis fi er que nous puissions améliorer la situation grâce à ce partenariat de résidence avec Concordia. »



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