Skip to main content

Une scénographe polyvalente

Amanda Rehbein, B. Bx-arts 2003
11 juillet 2022
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Formée en beaux-arts et en scénographie, Amanda Rehbein garde un pied dans le milieu du théâtre – ses décors ornent actuellement la scène de la comédie musicale 9 to 5, présentée à Jackson, dans l’État du Mississippi –, mais elle apporte également une esthétique spectaculaire et avant-gardiste aux productions de luxe et d’entreprise qu’elle crée.

« Comme au théâtre, je m’assure de raconter une histoire dans chaque élément scénique que j’élabore pour le secteur du tourisme d’accueil », souligne Amanda Rehbein.

En tant que directrice artistique adjointe du groupe de marketing expérientiel Relevent et que directrice des décors chez Olivier Cheng Catering and Events, Amanda Rehbein a conçu des événements pour des marques de renom comme Heineken, Nike, Victoria’s Secret, Hennessy, W Hotels, Stoli et Diesel. Elle a par ailleurs été partenaire artistique du restaurant Pennsy Food Hall, dans le quartier de Midtown Manhattan.

Établie dans le nord de l’État de New York, elle dirige aujourd’hui l’Amanda Rehbein Studio. Elle travaille également à un nouvel espace de restauration dans le projet immobilier Royalmount, dans la ville de Mont-Royal de l’agglomération de Montréal.

Un jalon de carrière

« Ces cinq dernières années, je travaille surtout dans le tourisme d’accueil. Je suis sortie de ma zone de confort pour travailler à un espace de restauration à Manhattan, que j’ai non seulement aidé à concevoir et à organiser, mais pour lequel j’étais également partenaire. C’était un projet très important et stimulant pour moi à l’époque. »

Une professeure influente

« Durant ma deuxième année à l’Université, l’une de mes professeures de théâtre, Ana Cappelluto, m’a dit : “Quel est ton problème? Tu es une excellente étudiante, tu as beaucoup de talent, mais tu n’es jamais là.” Personne ne m’avait jamais vraiment parlé de la sorte auparavant. Cela fait maintenant vingt ans que nous sommes amies. »

Tendances dans l’industrie

« Depuis la pandémie de COVID, dans l’industrie du tourisme d’accueil, tout le monde veut que tout soit immaculé. Les gens veulent voir – et pas seulement savoir – que tout est propre. Beaucoup veulent moins d’encombrement, quelque chose de plus épuré. »

Un projet passionnant

« Je vis à Stone Ridge, dans l’État de New York, où bien des gens n’ont pas accès à une voiture, ce qui les empêche de se rendre à la banque alimentaire. Tous les jeudis, je fais des livraisons à domicile. »



Retour en haut de page

© Université Concordia