Skip to main content

Le producteur de films éclectique

Martin Henri, B. Bx-arts 2001
11 juillet 2022
|
Par Charlie Fidelman


Martin Henri entamait sa troisième année en production cinématographique à Concordia lorsqu’une maison de production locale l’a appelé, en pleine crise.

On lui a demandé s’il pouvait remplacer le directeur de production d’un vidéoclip mettant en vedette l’instrumentiste Jérôme Minière, défi qu’il a accepté.

« Rien n’est impossible quand on y croit », déclare M. Henri, cofondateur, président et chef de production de RF2 Productions.

Sa société de production a travaillé sur des centaines de projets dans les domaines du cinéma, de la télévision et des médias numériques, notamment en produisant des publicités pour des clients aussi divers que Bombardier, McDonald’s, Air Canada, General Motors, Ford, M&M’s, Banque Nationale, Sports Experts et plus encore.

En cours de route, M. Henri a continué à produire des vidéoclips pour Céline Dion, Bob Sinclar, Skrillex et Loud.

« Tout ce qui se fait, nous l’avons fait », affirme-t-il.

Satisfaction professionnelle

« Ma passion est d’aider les jeunes talents à concrétiser une idée pour en faire un produit fini. C’est amusant de contribuer de manière artistique et créative en utilisant mon expérience. »

Projets en cours

« Nous travaillons sur une série télévisée jeunesse pour TV5 et Unis TV pour laquelle nous avons rencontré des jeunes de 14 à 25 ans vraiment inspirants, fiers de qui ils sont et de ce qu’ils font. »

Défi professionnel

« Lorsque nous avons lancé Romeo et fils en 2013, la maison de production a rapidement pris de l’ampleur alors que je faisais encore de la publicité pour mon emploi précédent chez Jet Films. Nous avions des problèmes de liquidités et c’était très difficile en tant qu’entrepreneur. »

Le facteur Concordia

« Mon passage à l’Université a été incroyablement formateur. Concordia était l’endroit idéal pour apprendre la production cinématographique. J’ai appris à être un artiste productif qui atteint ses objectifs. »

Professeurs marquants

« Le professeur de production Don Terry était direct et exigeant. Il nous a appris à défendre nos idées et nous a poussés à développer notre créativité. »

Sur le fait de donner au suivant

« Chaque année, la professeure et cinéaste de Concordia Louise Lamarre me donne une liste de ses étudiantes et étudiants les plus talentueux, et je travaille avec beaucoup d’entre eux sur leurs projets. Je suis fier d’aider des dizaines de jeunes artistes, réalisateurs, producteurs, directeurs artistiques et autres artisans à lancer leur carrière. »



Retour en haut de page

© Université Concordia