Un donateur de Calgary appuie le Centre pour la justice sociale de Concordia

Avec son don à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, la Fondation Flanagan renouvelle son soutien à l’égard du centre dont elle a financé la création en 2019
1 décembre 2021
|
Par Ian Harrison, B. Comm. 2001

social-justice-centre-event-10-15-2021

Le Centre de justice sociale de l’Université Concordia pourra consolider ses assises grâce à un don de 1 million de dollars offert par la Fondation Flanagan.

Octroyé dans le cadre de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, ce don permettra de soutenir le fonctionnement et les activités du centre, qui a vu le jour en 2019 grâce à un financement de démarrage de 200 000 $ versé par la fondation établie à Calgary.

« Ce nouveau don de la part de la Fondation Flanagan contribuera au développement de l’enseignement et de la recherche en justice sociale, souligne Graham Carr, recteur de Concordia. Nos établissements fondateurs — la Sir George Williams University et le Loyola College — ont été des pionniers de l’étude de la justice sociale, et nous tenons à remercier la Fondation Flanagan de reconnaître l’engagement de longue date de notre institution à promouvoir l’égalité et le progrès pour tous les Canadiens et Canadiennes. »

« La justice sociale est un enjeu pressant que nous devons aborder sur plusieurs fronts, affirme Jacqueline Flanagan, C.M., fondatrice et codirectrice de la Fondation Flanagan. Accélérer la recherche, le dialogue et le développement de bourses d’études en justice sociale est une priorité que partagent notre fondation et l’Université Concordia. »

« Nous avons choisi de faire un don au Centre pour la justice sociale de Concordia pour lui permettre de continuer à étudier les effets de la pauvreté, du racisme, de l’oppression et d’autres formes d’inégalités, ajoute Natasha Pashak, M.A. 2010, codirectrice de la fondation. Le centre s’attache à promouvoir les aspirations de mon défunt père, Barry Pashak, qui a consacré sa vie à défendre le droit à la dignité pour tous. »

Natif de Calgary, Barry Pashak a enseigné les mathématiques, la science politique et la sociologie à l’Université Mount Royal. Il a également siégé à l’Assemblée législative de l’Alberta durant deux sessions parlementaires à titre de député néo-démocrate. Dirigeant engagé dans la communauté, il a œuvré sans relâche tout au long de sa vie pour éliminer les barrières qui entravent la justice sociale. Il est décédé en février 2021, à l’âge de 83 ans.

Le don offert par la Fondation Flanagan servira à soutenir les activités du Centre pour la justice sociale pour une période de cinq ans. Il lui permettra d’organiser des discussions et de bonifier les bourses de recherche des cycles supérieurs – dont l’une sera nommée en l’honneur de Barry Pashak – ainsi que les bourses postdoctorales.

Fondé en 2019, le Centre pour la justice sociale étudie les causes et les effets systémiques de l’iniquité pour trouver des pratiques pour mieux assurer la justice économique, culturelle, politique, raciale, environnementale et de genre. Le centre stimule la collaboration entre les chercheurs de différentes disciplines.

Selon Pablo Gilabert, professeur au Département de philosophie et codirecteur du Centre pour la justice sociale de Concordia, « Ce don nous permettra d’attirer des talents du monde entier puisqu’il nous aidera à offrir un plus vaste éventail de bourses de recherche, à favoriser le dialogue dans le cadre d’événements exclusifs et à promouvoir la recherche auprès d’un public élargi. »

Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences, souligne que le soutien de la Fondation Flanagan vient renforcer plusieurs piliers de l’Université : « Notre Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne, notre Projet de pédagogie antiraciste et notre Institut Simone-De Beauvoir montrent que promouvoir la justice sociale et combattre les inégalités systémiques sont au cœur des priorités de l’Université Concordia. »

Paul Chesser, B.A. 1994, dipl. de 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement, affirme que la Fondation Flanagan aidera à donner le ton en matière de justice sociale au Canada : « Ce don offert à la Campagne pour Concordia contribuera à renforcer les idéaux et les valeurs de notre établissement. Nous tenons à remercier la Fondation Flanagan d’avoir investi dans l’enseignement et l’apprentissage nouvelle génération afin de faire progresser la justice sociale pour tous. »



Retour en haut de page

© Université Concordia