M. Gallery obtient en 1957 son diplôme du Loyola College – l’un des deux établissements fondateurs de Concordia. Après ses études, il conserve des liens étroits avec son alma mater.
En 1971, il accède à la fonction de président de l’association des diplômés. Par la suite, il organise les cérémonies entourant le cinquantenaire de sa promotion et il participe à une collecte de fonds au profit de la création de la bourse de subsistance de la promotion 1957 du Loyola College.
En 1959, il est nommé à la tête de l’entreprise familiale : la maison d’édition Gallery. Il en devient président et propriétaire en 1967.
Dans les années 1980, M. Gallery est élu maire de Westmount; il exerce cette fonction pendant quatre ans. Par ailleurs, il occupe les postes de président, de vice-président et de directeur de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Enfin, de 1983 à 1985, il dirige la section québécoise du Conseil canadien des chrétiens et des juifs – devenu depuis le Centre canadien pour la diversité.
Célébrer ses racines
En 1995, Brian O’Neill Gallery se joint à Peter O’Brien et à Michael Kenneally afin de créer la Fondation d’études canado-irlandaises. Solliciteur de fonds infatigable, il fait appel aux membres de ses vastes réseaux dans le monde des affaires et au gouvernement, à ses nombreuses relations amicales de même qu’à ses compatriotes irlandais pour assurer un soutien financier au projet.
Les efforts que déploie M. Gallery pour favoriser l’essor des études irlandaises à Concordia mènent, en 2002, à l’inauguration du Centre d’études canado-irlandaises, devenu depuis l’École des études irlandaises.
Rassembleur-né, M. Gallery concourt en 2009 à la conclusion d’un partenariat entre la Fondation d’études canado-irlandaises, l’Université Concordia et le gouvernement du Québec (alors dirigé par Jean Charest) visant à doter la chaire Johnson en études canado-irlandaises au Québec. Se consacrant à la recherche, la ou le titulaire de cette fonction enseigne et promeut parallèlement la riche histoire de la population d’origine irlandaise établie non seulement au Québec, mais aux quatre coins du Canada.
« Les études irlandaises n’auraient jamais connu un tel essor à Concordia sans l’idéal de réussite qu’inspirait et qu’encourageait Brian O’Neill Gallery, affirme Michael Kenneally, directeur de l’École des études irlandaises. Il a su rallier les membres de la communauté irlandaise, les diplômées et diplômés de même que bien d’autres personnes en vue de concrétiser un rêve : donner à cette discipline une place permanente au sein des programmes d’études de l’Université. Totalement engagé vers cet idéal, M. Gallery s’est montré très sûr, dans ses actions, de le réaliser. »
« Concordia bénéficiera de la contribution de M. Gallery à la création d’un patrimoine permanent, poursuit-il. Lui rendant hommage, l’École des études irlandaises s’est en effet donné pour mission de bâtir sur son extraordinaire réussite. »
Un membre apprécié de la communauté
En reconnaissance de ses multiples réalisations, Brian O’Neill Gallery se voit décerner de nombreuses distinctions par la population canado-irlandaise. Ainsi, en 1997, il reçoit le prix de la communauté de la Société Saint-Patrick de Montréal.
En 2000, il est nommé « Irlando-Montréalais de l’année ». Huit ans plus tard, il devient membre honoraire à vie de la Société Saint-Patrick.
En récompense des nombreux services qu’il a rendus à la patrie, M. Gallery est décoré de la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada.
Par ailleurs, il obtient la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II, puis celle du jubilé de diamant de la Souveraine. En 2018, la gouverneure générale du Canada lui attribue la Médaille du service méritoire.
En 2010, l’Association des diplômés de l’Université Concordia reconnaît le rôle de premier plan qu’a joué Brian O’Neill Gallery dans l’essor de l’École des études irlandaises et lui remet le prestigieux prix du mérite Humberto-Santos.
La même année, Concordia confère un doctorat honorifique à M. Gallery, célébrant ainsi ses contributions remarquables et son dévouement de longue date.