Du campus à la plus importante foire artistique du Canada : une première présence d’Art Volte à Art Toronto

La Collection Art Volte de Concordia se transporte à Art Toronto cet automne – une première présence à l’extérieur du Québec – et se joindra à plus de 90 importants exposants du Canada et de l’étranger dans le cadre de la plus prestigieuse foire d’art contemporain du pays.
Sur place du 24 au 27 octobre 2025, le kiosque de la collection présentera les œuvres de cinq personnes récemment diplômées, dont les modes d’expression englobent la photographie, le textile, la sculpture et la performance. Cette expérience permettra à ces artistes en début de carrière d’obtenir une visibilité auprès de nouveaux auditoires et d’éventuels acheteurs.
Cinq diplômé·es prendront part à la foire :
Pedro Barbáchano (M. Bx-arts 2024, photographie)
Récemment nommé lauréat de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain 2025, Pedro Barbáchano partage son temps entre Montréal et Le Caire. Sa pratique intègre la photographie, la sculpture et les processus numériques pour explorer et documenter des histoires occultées. S’inspirant de ses expériences personnelles en Espagne, en Égypte et au Canada, il réimagine les récits muséaux et donne une voix à des histoires et des corps souvent négligés.
Paulina Bereza (B. Bx-arts 2021, textile)
S’inspirant de son expérience en tant qu’immigrante de première génération, Paulina Bereza crée des espaces malléables et déstabilisants qui évoquent une identité hybride. Puisant dans ses archives personnelles de photographies, de la Pologne postcommuniste aux foyers de transition, ainsi que dans des images satellites en ligne, elle crée des textiles hybrides.
Ben Langwieder (B. Bx-arts 2024), peinture et dessin)
Établi à Montréal, Ben Langwieder est un peintre dont le travail s’intéresse à la mythologie, à l’architecture, aux histoires architecturales non traditionnelles et aux expériences personnelles liées à l’environnement bâti. En explorant la rencontre de ces thèmes avec la peinture, il cherche à révéler des vérités sur l’expérience vécue de l’environnement contemporain. Lauréat du prix Guido-Molinari, il a exposé au Canada, notamment à Montréal, à Guelph et à Kitchener.
Betty Pomerleau (B. Bx-arts 2023, arts plastiques)
Originaire de Québec, Betty Pomerleau est une artiste multidisciplinaire dont le travail prend la forme d’installations performatives combinant sculptures, dessins, projections, mimes et impression. Après son baccalauréat en beaux-arts à Concordia, elle a complété une maîtrise en Art-Espace à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Son travail a été présenté au Québec, en France et en Belgique, notamment à Dazibao, au CRÉDAC et au FRAC Île-de-France.
Paras Vijan (B. Bx-arts 2020, photographie; M. Bx-arts, 2025)
Originaire de New Delhi et maintenant établi à Montréal, Paras Vijan crée des œuvres qui émergent d'une réflexion sur la société contemporaine et son expérience personnelle. Travaillant avec des médiums tels que la photographie et la sculpture, ses installations se concentrent sur l’Asie du Sud postcoloniale, en particulier sur les événements historiques et leurs effets. Son travail explore les conflits qui émergent des transformations temporelles, technologiques et idéologiques.

« Participer à Art Toronto représente un jalon majeur — pas seulement pour moi, mais aussi pour de nombreux diplômés-artistes des Beaux-Arts qui débutent leur carrière. C’est enthousiasmant de pouvoir dialoguer avec l’ensemble de la scène artistique canadienne et de présenter mon travail dans un espace reconnu à l’échelle nationale mettant en relation artistes, conservateurs, collectionneurs et institutions », explique Vijan, l’un des artistes participants.
Une première rendue possible grâce à un soutien croissant
« C’est un moment important pour nous », affirme Camille Lalonde Lachapelle (M. Bx-arts 2020, sculpture), conseillère et coordonnatrice des ventes à la Collection Art Volte. « Il s’agit assurément d’une prestigieuse vitrine : la foire est l’un des événements les plus en vue du Canada, et elle peut ouvrir des portes et des possibilités déterminantes pour nos artistes. »
Plus tôt cette année, Concordia a annoncé un don d’un million de dollars de la société Power Corporation du Canada, qui permettra d’accroître le rayonnement et de favoriser la croissance d’Art Volte. Ce don augmente également la capacité du programme à mettre en contact des artistes émergents avec des professionnels de l’industrie ainsi qu’à offrir à ces artistes un accompagnement et une visibilité dans divers contextes commerciaux, comme Art Toronto. La participation de la collection à la foire de cette année a également bénéficié d’un don distinct de John Archer, qui apporte depuis longtemps son soutien à Art Volte.
« Cette visibilité nationale reflète le calibre de nos diplômés et la force de l’engagement de la Faculté des beaux-arts de Concordia à l’égard de leur réussite », déclare Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts. « Art Volte a été créé pour faciliter la transition entre l’obtention du diplôme et le milieu professionnel, et des occasions comme Art Toronto correspondent exactement au genre de plateforme que nos artistes émergents méritent. »
Visibilité, validation et occasions
Créée en 2022, la Collection Art Volte a pris de l’expansion et comprend aujourd’hui plus de 350 œuvres et 52 artistes, tous récemment diplômés de la Faculté des beaux-arts de l’Université. Elle constitue à la fois une plateforme de vente et de location, ainsi qu’un tremplin pour les expositions publiques et les acquisitions. Par exemple, à la plus récente édition de la foire d’art contemporain Plural, des œuvres d’artistes soutenus par Art Volte ont été acquises par des établissements tels que le Musée d’art de Joliette.
Découvrez les œuvres de la Collection Art Volte et apprenez-en davantage sur la foire Art Toronto 2025.