Aller au contenu principal

Un professeur de design de l’Université Concordia contribue à la conception de la nouvelle boîte à outils de Montréal axée sur le design inclusif

Kevin Yuen Kit Lo se joint à d’autres designers PANDC dans le cadre d’un projet mené par la Ville visant à transformer la culture du design par l’écoute intentionnelle et la collaboration
6 juin 2025
|

Quatre personnes assises dans des marches dehors Les designers participant à la série vidéo Changer les mentalités, complémentaire au guide. De gauche à droite : Kevin Yuen Kit Lo, Joman Baku, Farah Khan et Maira Gonzalez.

Kevin Yuen Kit Lo, professeur adjoint et directeur des programmes de premier cycle au Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia, a récemment participé à l’élaboration du projet En perspectives : boîte à outils pour un milieu du design inclusif, lancé par Design Montréal. Le projet rassemble des voix créatives et critiques dans le but d’accroître l’équité et la représentativité dans l’écosystème du design de la ville.

Fruit d’une collaboration avec les studios de création montréalais Six Cinquième et Never Was Average, cette initiative est née d’un appel à propositions de Design Montréal visant à favoriser une culture du design plus forte et plus inclusive dans la ville. Comme l’explique Kevin Yuen Kit Lo, la boîte à outils propose une méthodologie pratique et réfléchie qui s’appuie sur « l’écoute et la conversation intentionnelles ».

Kevin Yuen Kit Lo, qui donne des cours de conception graphique, de théorie critique et de stratégies créatives axées sur la communauté, a été invité, aux côtés des collègues designers autochtones, noirs et de couleur Farah Khan, Joman Baku et Maira Gonzalez, à contribuer à une série de capsules vidéo intitulées Changer les mentalités, qui servent de complément à la boîte à outils. Ces entrevues mettent en lumière les expériences vécues par des designers issus de communautés sous-représentées et abordent les enjeux structurels plus profonds qui traversent la profession.

Ciel et écran d'ordinateur montrant personne parlant Image de la série vidéo, Changer les mentalités.

« Les personnes de couleur sont fortement sous-représentées dans le milieu du design, en particulier ici à Montréal et au Québec », fait valoir Kevin Yuen Kit Lo.

« De plus, outre les obstacles que les designers doivent surmonter pour entrer dans le domaine et s’y tailler une place, le monde du design lui-même offre très peu d’aide aux communautés de couleur pour relever les défis auxquels elles font face. »

La participation de Kevin Yuen Kit Lo au projet s’inscrit dans son engagement de longue date en faveur d’une pratique et d’une pédagogie du design socialement engagées.

Lancée en avril 2025, la boîte à outils est maintenant offerte au public sur le site Web de Design Montréal.

Apprenez-en davantage sur En perspectives : boîte à outils pour un milieu du design inclusif et renseignez-vous sur le Département de design et d’arts numériques.



Retour en haut de page

© Université Concordia