Megan Parker
Spécialisation en traduction (coop), mineure en rédaction professionnelle – Diplômée au printemps 2024
Lauréate du prix Deirdre-Annis-Mark 2023
Qu’est-ce qui vous a amenée à Concordia?
Megan Parker : J’ai grandi à Montréal, où j’ai très tôt excellé en mathématiques et en sciences. Bien que j’aie commencé par étudier la comptabilité à l’Université Concordia, j’ai vite réalisé que ma véritable passion résidait dans les langues. Après avoir pris une pause afin d’acquérir de nouvelles compétences, je suis retournée à Concordia pour y suivre un diplôme en traduction. Je sentais que j’avais enfin trouvé un cheminement qui correspond à mes champs d’intérêt et à mes objectifs de carrière.
Comment s’est déroulé votre parcours à Concordia?
M.P. : Mon parcours à Concordia a été très dynamique! En tant qu’étudiante coop en traduction (du français vers l’anglais), j’ai effectué des stages à Elite Communication, au ministère de l’Éducation et à TRSB, qui m’ont tous permis de découvrir différentes facettes du milieu. J’ai également participé à la compétition interuniversitaire des Jeux de la traduction, qui a enrichi ma vie étudiante en y apportant créativité et amitiés!
Quels défis se sont posés et comment les avez-vous surmontés?
M.P. : Concilier les différents aspects de ma vie a été difficile. Entre des études à temps plein, le travail, le bénévolat et les obligations familiales, j’ai dû perfectionner mes compétences en gestion du temps et apprendre à me concentrer sur le moment présent. Cela a été une expérience très intense, mais incroyablement gratifiante.
Quels sont vos projets futurs?
M.P. : Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été engagée par le ministère de l’Éducation comme traductrice à temps plein. J’ai récemment déménagé à Sherbrooke, où je profite d’un environnement paisible, et je poursuis des études en vue d’obtenir un certificat d’enseignement de l’anglais, langue seconde, car j’aimerais peut-être faire ce type de travail au Japon.
Avez-vous des conseils à partager à vos camarades étudiants?
M.P. : Profitez au maximum de votre expérience universitaire! Essayez des activités parascolaires : elles enrichiront votre cheminement. Avec le recul, je suis reconnaissante d’avoir pris des risques, surtout avec les Jeux de la traduction, qui ont été le point culminant de mes années à Concordia.