Skip to main content

Poste au rang de professeur·e adjoint·e en physique théorique des technologies quantiques (calcul, communications, et simulations de matérieaux)

Dernière mise à jour : 13 décembre 2023, 13h07

Titre du poste :  Poste au rang de professeur.e adjoint.e en Physique Théorique des Technologies Quantiques (Calcul, Communications, et Simulations de Matériaux)
Code du poste :  21_T_PHYS_M
Date d'affichage : 
December 13, 2023
Date limite de la candidature : 
16 février, 2024
Période d'affichage : 
Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Département de Physique de la Faculté des Arts et de Sciences invite les candidatures pour un poste menant à la titularisation dans le domaine de la Physique Théorique des Technologies Quantiques (Calcul, Communications, et Simulations de Matériaux) au rang de professeur.e adjoint.e.  Les tâches comprennent la recherche, l'enseignement aux niveaux du 1er cycle et des cycles supérieurs et le service à l'institution. Nous recherchons une personne avec une spécialisation dans les sous-domaines incluant, mais non limité à, l’utilisation de la physique théorique pour développer des applications en calcul quantique, développer des algorithmes quantiques, simuler des matériaux quantiques, les communications quantiques et la cryptographie. La personne choisie devra développer un excellent programme de recherche indépendant, superviser des étudiant.es gradué.es, décrocher des subventions de recherches externes, et établir des collaborations avec des membres du Département de Physique, de même qu’avec des partenaires externes à travers le Québec et le Canada. L’infrastructure avec un accès ouvert au Québec inclus: Algolab Quantique qui est une plateforme donnant accès à l’ordinateur quantique de IBM basé à Bromont, Québec, DistriQ un incubateur d’entreprise en technologies quantiques, NUMANA a réseau de communications quantique servant à la recherche, les superordinateurs de Calcul Quebec  (via DRAC) et son MonarQ ordinateur quantique.

Exigences et atouts

La candidate ou le candidat doit avoir obtenu son PhD en Physique, ou dans un domaine relié de prêt, et avoir une expérience postdoctorale dans le domaine. Les principaux critères de sélection sont l'excellence de la recherche et de l'enseignement. La candidate ou le candidat retenu devra fournir la preuve d'un travail académique de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs et à l'obtention de fonds de recherche externes, ainsi qu'un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l'enseignement, tant au niveau du 1er cycle que des cycles supérieurs. Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.   

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes: 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidature doivent être adressés à Dr. Valter Zazubovits, Directeur du Département de Physique, et inclure obligatoirement: une lettre d’accompagnement; un curriculum vitae exhaustif (incluant une description de toute interruption(s) de  carrières et leur(s) impacts sur celle çi); les copies de trois (3) publications représentatives; une proposition de programme de recherche de cinq (5) pages, qui doit aussi mentionner les possibilités de collaborations au Département, l’Université et avec les autres institutions au Québec et ailleurs; un énoncé sur la vision et l’expérience acquise sur la diversité et l’inclusion (voir ci-bas pour les détails); un bref énoncé sur la philosophie et les intérêts d’enseignement (si disponibles, joindre toutes les évaluations d’enseignement). Les candidat.es doivent prendre les arrangements nécessaires pour que trois (3) lettres de recommandations soient soumises directement par les répondants.  Les applications et lettres de recommandations doivent être soumise électroniquement via le site AcademicJobsOnline.org, à: https://academicjobsonline.org/ajo/jobs/26716 en date du 16 Février 2024, mais continueront d’être acceptés jusqu’à ce que le poste soit comblé. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour Août 2024. Les questions au sujet de ce poste doivent être adressées au Directeur du Département de Physique, Dr. Valter Zazubovits  à valter.zazubovits@concordia.ca

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

• l’enseignement sur les populations sous-représentées; 

• le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 

• le travail au sein de comités; 

• la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 

• la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’accommodement

Les candidat·e·s qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 

Le Département de Physique a concentré ses récentes embauches dans deux domaines de recherche stratégiques : (i) les nanomatériaux et matériaux quantiques, et (ii) la physique biomédicale, tout en maintenant des groupes de recherche en physique des particules et de l’enseignement de la physique. Le département est en croissance et diversifie rapidement sa recherche et ses programmes. Nous sommes un carrefour multidisciplinaire des sciences quantitatives, interconnectés aux autres départements de sciences et de génie à travers notre université et au-delà. Le département a des infrastructures de recherche utiles à la recherche expérimentale et théorique dans les matériaux quantiques, incluant un cryostat à dilution moderne, et de nombreux équipements pour les mesures électroniques et optiques et la fabrication.

Pour ce poste, quelques-uns des centres de recherche pertinents à l’Université Concordia inclus le CERMM (Centre for Research in Molecular Modeling) et le SRC (Security Research Centre). La ville de Montréal et le Québec possède un riche et accueillant écosystème d’universités et centres de recherches qui regorgent d’activités en matériaux et technologies quantiques. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur les groupes de recherches au département ici, et sur nos programmes d’enseignement ici.

La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. A travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles.  

Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières. 

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : http://www.concordia.ca/artsci.

Véritablement ouverte sur le monde, la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans est reconnue pour attirer certains des professeurs et des étudiants les plus talentueux de la planète. Ambitieuse, novatrice, privilégiant la recherche et l’engagement communautaire, Concordia se distingue par son attachement à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales.

Les deux campus de l’Université se trouvent à Tiohtià:ke (ou Montréal), sur des terres et des eaux dont la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne traditionnelle. Tablant sur les compétences des membres de notre corps professoral et sur la force de nos partenariats locaux et internationaux, nous voyons plus loin et plus grand que d’autres établissements, et adaptons nos occasions d’apprentissage aux tendances et aux grands défis de la société.

Les chercheuses et chercheurs de Concordia se penchent sur certains des enjeux les plus pressants du monde, comme la santé, les avenirs autochtones, la durabilité et les villes – tous plus importants que jamais. Notre priorité est de mobiliser des expertes et experts issus de sphères variées pour transformer leurs recherches innovantes en applications concrètes.

Comptant 118 chaires de recherche de même que 24 centres et instituts de recherche, et disposant de revenus annuels de recherche dépassant 56 millions de dollars, Concordia progresse rapidement vers la réalisation de son vecteur stratégique consistant à doubler son effort de recherche. Nos neuf vecteurs visionnaires démontrent d’ailleurs notre engagement à faire preuve de souplesse et d’innovation pour assurer la réussite de nos étudiantes et étudiants. Les 6 600 membres de notre corps professoral et de notre personnel de même que les 50 800 membres de notre effectif étudiant bénéficient d’installations de recherche et d’enseignement, de technologies et d’un soutien pédagogique ultramodernes, ainsi que de programmes stimulants au sein de quatre facultés, de la Bibliothèque, de l’École des études supérieures et de Formation continue Concordia. Divers lieux d’avant-garde, comme le Carrefour des sciences appliquées et la Place du savoir modulaire, favorisent d’ailleurs la collaboration multidisciplinaire.

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université nouvelle génération du Canada » – Graham Carr, recteur de l’Université Concordia.

Montréal, notre ville, est un endroit exceptionnel. Agglomération au caractère unique, Montréal est sécuritaire, propre, dynamique et diversifiée, et on y trouve chaque jour de nouvelles choses à découvrir. Forte d’une population de 1,7 million de personnes, elle compte quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée meilleure ville étudiante du monde. Elle offre d’ailleurs les droits de scolarité les plus bas du Canada.

La ville possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de Montréal, dont il nourrit l’inspirante atmosphère. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones du globe.

Toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle, Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs.

La ville est également reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, l’aérospatiale, les transports, la finance, l’industrie pharmaceutique, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Retour en haut de page

© Université Concordia