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Titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 2 en recherche axée sur les patientes et patients en vue de leur réintégration dans la communauté après un traumatisme crânien

Dernière mise à jour : 10 octobre 2025, 11h37

Titre du poste : Titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 2 en recherche axée sur les patientes et patients en vue de leur réintégration dans la communauté après un traumatisme crânien
Code du poste : 25-C-AHS-O
Date d'affichage : 10 octobre 2025
Date limite de candidature : 1 décembre 2025
Période d'affichage : Jusqu'à l'attribution du poste

Description du poste

Le Département des sciences humaines appliquées, dans la Faculté des arts et des sciences de l'Université Concordia, lance un appel à candidatures pour un poste de titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en recherche axée sur les patientes et patients en vue de leur réintégration dans la communauté après un traumatisme crânien. Il s'agit d’un poste de professeure adjointe ou professeur adjoint menant à la titularisation consacré à la recherche transformatrice axée sur les patientes et patients en vue de la réadaptation et de la réintégration communautaire des victimes d'un traumatisme crânien. Le Département est à la recherche d'une candidate ou un candidat qui élaborera un programme de recherche novateur visant à déterminer dans quelles mesures la modification des comportements de vie (p. ex. activités physiques, alimentation, soutien social), combinée à d'autres programmes récréatifs et de loisirs thérapeutiques (p. ex. éducation par les loisirs, formation aux compétences sociales), a une incidence sur la santé, la réadaptation à long terme et la réintégration communautaire de personnes ayant subi un traumatisme crânien issues de différentes communautés culturelles, et ce, tout au long de leur vie. Les activités de recherche aborderont l'intégration communautaire par l'intermédiaire de méthodologies interdisciplinaires (p. ex. biopsychologiques, socioécologiques), et pourraient s'appuyer sur des approches multimodales pour cerner l'effet des interventions communautaires sur la réadaptation et la guérison à long terme des victimes d'un traumatisme crânien. La personne retenue développera des collaborations à Montréal et à l'échelle du pays, où une stratégie visant à améliorer la sensibilisation, la prévention, le traitement, la réadaptation et le rétablissement des traumatismes crâniens est en place. Elle sera en outre amenée à collaborer avec d'autres partenaires de recherche en santé et se joindra à l'École de la santé de l'Université. Elle devra également nouer des relations avec des parties prenantes de la communauté, comme des associations locales et nationales consacrées aux lésions cérébrales, ou des centres de réadaptation de première ligne à Montréal, au Québec et au Canada. 

Exigences et atouts

Les candidates et candidats doivent détenir un doctorat en sciences de la réadaptation ou dans un domaine connexe, de même qu’une formation postdoctorale ou une expérience de recherche pertinentes liées aux traumatismes crâniens. La personne retenue devra démontrer qu'elle possède un dossier exceptionnel en matière de recherche, un potentiel à obtenir d’importantes subventions de recherche externes, de même qu'une expérience au sein de programmes de recherche novateurs axés sur la communauté, en tenant pleinement compte de son stade ou des interruptions de carrière, de même que de toute circonstance particulière. Les candidates et candidats doivent également faire la preuve de leur capacité à évoluer au sein du réseau complexe des systèmes de soins de santé et de réadaptation des victimes d'un traumatisme crânien aux échelles locale, nationale ou internationale. 

Seuls les chercheurs et chercheuses en émergence faisant preuve d’excellence et ayant obtenu leur diplôme le plus avancé depuis moins de 10 ans au moment de leur nomination à une CRC (exception faite de toute interruption de carrière) sont admissibles à l’octroi d’une chaire de niveau 2. Les candidates et candidats à une CRC de niveau 2 qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé depuis plus de 10 ans et dont la carrière a été interrompue sont priés de prendre note que, dans certains cas, ils peuvent être admissibles à l’octroi d’une telle chaire. Nous rappelons à ces personnes qu’elles peuvent faire examiner leur admissibilité en recourant au processus de justification de la chaire de niveau 2; cet exercice dûment rempli sera pris en considération lors de l’étude des dossiers de candidature. Pour avoir de l’information détaillée sur le programme des CRC ainsi que des précisions sur les critères d’admissibilité et les justifications acceptables aux fins de l’assouplissement des modalités d’admissibilité, consultez le site Web des chaires de recherche du Canada.  

Malgré ce qui précède et indépendamment de tout recours au processus de justification officiel, nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière (décision de fonder une famille, soins à prodiguer à une personne âgée, maladie ou toute autre situation de nature personnelle) susceptible d’avoir eu des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.   

Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.  

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Pour se conformer à la politique du gouvernement du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :  

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.  

(ou)  

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.  

Les dossiers de candidature doivent être acheminés par voie électronique à Rosemary Reilly, directrice du Département des sciences humaines appliquées, avant le lundi 1er décembre 2025. Ils incluront obligatoirement : une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (25-C-AHS-O); un curriculum vitæ exhaustif; un énoncé de la philosophie de recherche, y compris en lien avec la supervision d'étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, une description des réalisations en recherche et de l'impact des travaux (y compris les trois contributions à la recherche les plus importantes à ce jour); un énoncé de la philosophie et des intérêts en matière d'enseignement de même que des exemples probants de l'expertise en enseignement (évaluations de l'enseignement, si disponibles); ainsi que trois lettres de recommandation de personnes répondantes (dont une provenant d'un organisme communautaire avec qui la candidate ou le candidat a collaboré). Les dossiers de candidature doivent être envoyés à sandra.topisirovic@concordia.ca et avoir pour objet « Candidature CRC ». Les dossiers de candidature seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour août 2026.  

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.  

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :  

• l’enseignement sur les populations sous-représentées;  

• le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;  

• le travail au sein de comités;  

• la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et  

• la participation à des formations et à des ateliers.  

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.  


Mesures d'accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Dr. Mark Villacorta, conseiller principal en équité : equity@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 4875.

À notre sujet

Le département des sciences humaines appliquées est une unité multidisciplinaire de sciences sociales et humaines unique non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier. Le département offre un éventail de programmes de premier cycle stimulants et novateurs en relations humaines, en études des loisirs et en loisirs thérapeutiques, ainsi que des programmes de deuxième cycle en intervention sur les systèmes humains (MA) et en travail auprès des jeunes (GdDip). Les aspects clés qui recoupent les différentes disciplines de notre département sont la nature appliquée de notre travail, l'accent mis sur l'apprentissage par l'expérience, une approche systémique de nos différents domaines de recherche, d'enseignement et de pratique, une préoccupation pour la qualité de vie, la santé et le bien-être dans l'ensemble de ces systèmes et, en fin de compte, une attention particulière à la justice sociale. La plupart de nos programmes comprennent des travaux pratiques ou des stages en dehors de l'université.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Département des sciences humaines appliquées.

La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. A travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles. 

Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de la Faculté des arts et des sciences. 

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.   

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.   

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.   

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.  

Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.   

 Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.  La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.  

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