Réussir malgré tout met des étudiantes et étudiants de l’Université Concordia en contact avec de jeunes entreprises de District 3
Le programme de stages Réussir malgré tout de l’Université Concordia s’est récemment associé au Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 pour offrir l’événement d’embauche D3 x BTO. La rencontre, qui a réuni des étudiantes et étudiants ainsi que des entreprises en démarrage, a permis aux personnes participantes de réseauter et de résoudre des problèmes ensemble, et aux employeurs de procéder à des embauches sur place.
L’objectif de la rencontre était de mettre en relation des entrepreneurs de District 3 (D3) avec des étudiantes et étudiants du programme Réussir malgré tout, une initiative inclusive qui aide les personnes étudiantes issues de groupes en quête d’équité à acquérir une expérience pratique dans leur domaine d’études.
Cette approche innovante en matière de recrutement a permis aux étudiantes et étudiants de rencontrer des employeurs sans avoir à attendre et d’explorer les possibilités d’embauche. Elle a été pensée pour refléter l’évolution du marché du travail en remplaçant le long processus d’entrevue et de sélection auquel doivent habituellement se prêter les personnes candidates par quelque chose de plus dynamique, personnalisé et efficace.
« J’ai vu les difficultés auxquelles se heurtent les étudiants lorsqu’ils tentent d’accéder à un travail intéressant, en particulier ceux qui sont issus de groupes en quête d’équité », indique Jessica King, coordonnatrice du programme Réussir malgré tout.
« Trop souvent, on leur dit de prendre ce qu’ils peuvent et de s’en contenter. Avec D3, nous avons créé un espace où le processus l’embauche semble plus humain – moins transactionnel et plus relationnel – et où les étudiants ont le sentiment d’avoir la possibilité de choisir, au lieu de simplement postuler un emploi. »
Des stages rémunérés adaptés aux objectifs des étudiantes et étudiants
Réussir malgré tout propose aux étudiantes et étudiants du premier cycle des quatre facultés plusieurs stages rémunérés et flexibles adaptés à leurs objectifs universitaires et professionnels. Avant de commencer leur stage, tous les stagiaires participent à l’Académie Réussir malgré tout, un programme préparatoire qui leur permet d’acquérir les compétences professionnelles, la confiance et les outils dont ils ont besoin pour exceller dans le cadre de leur stage et de leur future carrière.
Pour les personnes ayant participé à Réussir malgré tout comme Zeev Beacham, étudiant en biologie, l’événement proposait une vision rafraîchissante du recrutement.
« J’ai adoré la rencontre. Le processus d’embauche qui y était mis de l’avant ne ressemblait à aucun autre auquel j’ai pris part, affirme-t-il. L’ambiance était décontractée et les activités bien organisées, et les entrevues se déroulaient dans une ambiance dénuée de stress, sans compromettre le professionnalisme.
Zeev Beacham se dit très heureux d’avoir été embauché comme stagiaire chez Aescia, une jeune entreprise de technologie de la santé : « Les activités de l’entreprise correspondent presque parfaitement à mon parcours professionnel et à mes champs d’intérêt, et je peux déjà affirmer que cette expérience va me permettre d’apprendre beaucoup de choses. »
James Kurrle, fondateur d’Aescia et médecin spécialiste en soins intensifs, explique que l’événement lui a permis de découvrir de nouveaux talents pour son entreprise en pleine croissance.
« Réussir malgré tout est un projet fantastique. En prime, nous avons pu y rencontrer de vraies personnes, et pas seulement parcourir des CV, ce qui constitue un avantage auquel nous ne sommes pas habitués. »
« Les stagiaires apportent des façons nouvelles de voir les choses et un véritable dynamisme à notre petite équipe où chacun assume de nombreux rôles. Nous avons pris part à Réussir malgré tout pour rencontrer des étudiants motivés qui pourraient nous aider à atteindre nos objectifs, et l’enthousiasme de Zeev a fait de lui un choix qui allait de soi. »
Un don récent qui accroît la portée du programme
Réussir malgré tout est l’un des nombreux programmes d’apprentissage par l’expérience mis en place à Concordia. Ces programmes s’inscrivent dans l’objectif que s’est donné l’Université de veiller à ce que chaque personne étudiante du premier cycle ait accès à au moins deux occasions d’apprentissage expérientiel durant ses études.
Grâce à un don récent de 500 000 $ versé par la RBC à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, l’Université élargira bientôt la capacité du programme en vue d’y inclure un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants.
Apprenez-en davantage sur les occasions d’apprentissage expérientiel à l’Université Concordia.