Skip to main content

Le Département d’études françaises de Concordia est habilité centre de certification officiel écri+

L’université vise à développer les compétences linguistiques de sa communauté étudiante et à renforcer son rayonnement culturel par le biais de ce programme
3 mai 2024
|
Trois hommes portant des jeans et des blazers se tiennent sur un escalier et regardent la caméra.
De gauche à droite : Denis Liakin, Julien Perrier Chartrand et Fabien Olivry.

L’Université Concordia franchit une étape importante dans la promotion de la maîtrise de la langue française.

Le Département d'études françaises a été habilité centre de certification officiel écri+, ce qui marque un moment clé dans l'engagement de l'université envers l'excellence linguistique.

Concordia est actuellement la seule institution en Amérique du Nord à offrir un centre de certification officiel pour le projet écri+, un service en ligne conçu pour développer les compétences en français écrit des personnes étudiantes et des membres du personnel . Grâce à écri+, il est possible de faire évaluer son niveau, perfectionner son français écrit et mettre en valeur ses compétences.

L’université offrira des sessions d’évaluation pour obtenir la certification dès l’automne 2024.

Les personnes étudiantes peuvent déjà s'inscrire gratuitement et commencer à perfectionner leurs compétences en ligne.

Engagés dans la promotion de la langue française

Les membres du Département d'études françaises Fabien Olivry, Denis Liakin et Julien Perrier Chartrand mènent le projet de front. Ils soulignent l'importance de cette reconnaissance pour le département.

“Ce projet est intéressant pour nous parce qu’il nous permet d'échanger et de créer des dynamiques avec des collègues européens qui partagent plusieurs de nos problématiques,” explique Olivry. “Cela nous permet de mettre le Département d’études françaises et l’Université Concordia sur la carte en matière de francophonie.”

écri+ est financé par l’Agence nationale de la recherche française (ANR) et est déjà soutenu par un consortium de 25 universités dont Concordia fait partie. L’université participe activement au projet écri+ depuis sa création en 2016, avec une implication soutenue de la part de ses équipes de recherche et d’enseignement.

Chaque année, une délégation de Concordia se rend en France pour participer à des réunions plénières du projet, renforçant ainsi les liens et les échanges avec leurs homologues européens.

“Cette certification écri+ offre de multiples avantages tant pour les personnes étudiantes que pour l'université elle-même. Elle permettra non seulement aux personnes étudiantes de valoriser leurs compétences en français, mais aussi de renforcer la réputation internationale de Concordia en tant qu'institution engagée dans la promotion de la langue française,” explique Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences.

“En offrant cette certification, Concordia s'inscrit dans une démarche d'excellence académique et de rayonnement culturel, contribuant ainsi au développement des compétences linguistiques et à l'épanouissement de sa communauté étudiante.”

Des renseignements détaillés sur la certification écri+ seront bientôt ajoutés au site Web du Département d’études françaises. Les personnes étudiantes peuvent facilement découvrir comment s'inscrire à écri+ en suivant un court tutoriel vidéo ou en visitant le site web d'écri+.

Les personnes étudiantes désireuses d’obtenir leur certification à l’automne 2024 sont invitées à entamer la série d’exercices pratiques qui leur sera proposée; il suffit de se connecter à son compte, une fois l’inscription complétée.


Découvrez le
Département d’études françaises.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia