Skip to main content

L’Université Concordia accueille le nouveau bureau canadien du Conseil d’affaires Canada-ANASE (CABC)

Le nouveau partenariat contribuera au progrès des objectifs stratégiques du Québec et du Canada dans la région indopacifique
22 décembre 2022
Photo de groupe de l'ouverture du nouveau bureau canadien du CABC
De gauche à droite : Pham Cao Phong, ambassadeur du Vietnam au Canada; Daniel T.S. Simanjuntak, ambassadeur de la République d’Indonésie au Canada; Jamie Read, responsable des communications; Louis Vachon, coprésident au Canada du Conseil d’affaires Canada-ANASE; Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia; Jean Charest, président honoraire du Conseil d’affaires Canada-ANASE; Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec; Anne-Marie Croteau; Marie-Josée Langlois, directrice générale, Affaires mondiales Canada; Thi Be Nguyen, directrice générale au Canada du Conseil d’affaires Canada-ANASE

L’Université Concordia héberge désormais à l’École de gestion John-Molson le tout nouveau bureau canadien du Conseil d’affaires Canada-ANASE (CABC). Tandis qu’il célèbre son dixième anniversaire cette année, le CABC désire poursuivre son travail de promotion, de réseautage et d’éducation dans le corridor économique entre le Canada et les pays de l’Asie du Sud-Est. Pour Concordia, accueillir le CABC est la plus récente manifestation d’une riche collaboration entre les deux organisations et vient placer l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) au cœur de la stratégie d’internationalisation de l’Université.

Le recteur de l’Université Concordia Graham Carr se réjouit de cette nouvelle, qu’il voit comme une occasion de resserrer les liens avec les pays de l’Asie du Sud-Est en général et avec le CABC en particulier.

« Concordia entretient une riche histoire d’amitié avec l’Asie, rappelle M. Carr. En accueillant le bureau canadien du CABC sur notre campus, nous élargissons nos collaborations dans cette région. Les échanges universitaires, les projets de recherche conjoints et les formations sur le démarrage d’entreprise ne sont que quelques-unes des possibilités mutuellement avantageuses qui nous attendent. »

Pas plus tard que le mois dernier, Concordia participait à une délégation du CABC dans des pays d’Asie du Sud-Est, dont le Vietnam, la Malaisie et l’Indonésie.

Ce nouveau partenariat arrive dans la foulée d’annonces sur les nouvelles stratégies indopacifiques du Canada et du Québec. Uniquement dans la région de l'ANASE comprenant 10 nations créées en 1967 soit : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam. Cette région représente un marché de plus de 650 millions d'habitants avec un PIB de 3,4 USD. mille milliards.

À la tête du bureau canadien du CABC se trouve Thi Be Nguyen, directrice générale du Conseil d’affaires au Canada, qui sera appuyée par l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest et les coprésidents canadiens du CABC, Brad Wall, ancien premier ministre de la Saskatchewan, et Louis Vachon, ancien président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada. Ces derniers offrent leur appui, leur temps et leur expertise à l’organisation. 

« En 2021, l’ANASE était le quatrième partenaire d’échange en importance du Canada avec un commerce de marchandises évalué à 31,6 milliards de dollars canadiens. Les stratégies indopacifiques des gouvernements canadien et québécois généreront d’autres collaborations entre le Canada et l’ANASE », déclare Jean Charest, président honoraire du CABC.

Le coprésident canadien du CABC Louis Vachon ajoute : « De nombreux pays recherchent l’expertise canadienne dans des domaines comme les énergies renouvelables, les services financiers et les infrastructures. C’est une occasion pour le Canada d’approfondir ses relations commerciales en Asie du Sud-Est. »

« L’Université Concordia et l’École de gestion John-Molson sont réputées pour avoir l’esprit entrepreneurial qui convient bien à la philosophie du CABC, explique Thi Be Nguyen, directrice générale du CABC au Canada. Nous espérons continuer de favoriser la collaboration, les échanges et les investissements dans le corridor économique Canada-ANASE en aidant les entreprises et les établissements canadiens à s’y retrouver sur les marchés de l’Asie du Sud-Est et en appuyant les organisations de l’Asie du Sud-Est à la recherche d’opportunités au Canada. »

La doyenne de l’École de gestion John-Molson Anne-Marie Croteau reconnaît que le partenariat représente une synergie prometteuse.

« Nous espérons poursuivre l’exploration des applications pratiques de nos résultats de recherche avec des organisations membres du réseau du CABC », souligne Mme Croteau.

Le siège social du CABC est situé à Singapour, mais son bureau canadien se trouve à l’École de gestion John-Molson de Concordia, au 1450, rue Guy, 11e étage, bureau 11.191, à Montréal. 

« Depuis 45 ans, le Canada et l’ANASE collaborent à un accord d’échange mutuellement avantageux, et le Canada s’est récemment engagé à consolider cette relation en la transformant en un partenariat stratégique. Le CABC est fier d’ouvrir son premier bureau canadien à Montréal, car il représente bien l’appui vigoureux que l’engagement du Canada reçoit dans la région et c’est une ressource pratique où les entreprises pourront explorer des possibilités avec l’aide du CABC », déclare Wayne Farmer, président du CABC.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia