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Concordia aide à adapter son programme de littératie à la réalité des fermetures d’écoles liées à la COVID-19 au Kenya

ABRA@Home forme les enseignants pour qu’ils apportent les leçons chez les élèves et leur famille
7 août 2020
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En mai 2019, des chercheurs du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia se sont rendus dans la région de Transmara, au Kenya.
En mai 2019, des chercheurs du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia se sont rendus dans la région de Transmara, au Kenya.

Un outil d’alphabétisation de renommée mondiale développé par des chercheurs de Concordia aide les enfants à poursuivre leur apprentissage dans le district de Trans Mara, au Kenya, alors que les écoles sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19.

Depuis cinq ans, le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP), Vision Mondiale Canada, Vision Mondiale Kenya et les Aga Khan Academies collaborent à un projet de littératie dans une région éloignée du comté de Narok, appelée Kirindon. La communauté se trouve dans un des « projets régionaux » de Vision Mondiale; ces initiatives sont établies dans les secteurs vulnérables ayant le plus besoin de services en matière d’éducation et de santé.

Afin d’améliorer la littératie des élèves du début du primaire, les partenaires collaborateurs utilisaient jusqu’à présent ABRACADABRA, didacticiel interactif qui enseigne les compétences fondamentales en littératie, et READS, catalogue organisé d’histoires numériques gratuites. Ces deux outils font partie de la Trousse d’apprentissage Plus (TA+) de Concordia, qui a reçu le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong en 2017.

Or, comme les élèves ne peuvent aller en classe durant la fermeture des écoles et que de nombreuses contraintes pèsent en raison de l’éloignement de la région, les partenaires, en collaboration avec des experts en littératie de l’Université Wilfrid-Laurier, se sont lancés dans un projet pilote novateur appelé ABRA@Home. Leur objectif? Transformer l’approche de littératie numérique pour que les élèves et leurs parents puissent utiliser l’outil de chez eux.

« Étant donné la rareté des ordinateurs et d’Internet dans les foyers, nous devions trouver une façon différente d’enseigner à ces enfants », explique Anne Wade, gestionnaire mondiale de TA+.

Réunir enseignants et élèves

Durant sa phase pilote de trois semaines, le projet a formé dix enseignants et enseignantes de Kirindon à utiliser une version imprimée d’ABRACADABRA et à se rendre dans les foyers pour aider les jeunes à apprendre. En tout, ils ont rendu visite à plus de cent élèves.

Les enseignants et leurs élèves avaient hâte de reprendre les leçons après des mois loin des salles de classe. Les jeunes ont ainsi utilisé des objets du quotidien, comme des bouchons de bouteille et des cailloux, pour former des mots et faire leurs devoirs.

La nouvelle du projet s’est rapidement répandue dans les villages, et d’autres élèves ont exprimé leur soif d’apprendre.

Comme le programme ABRACADABRA s’adresse avant tout aux jeunes de la première à la troisième année, les frères et sœurs aînés se sont rapidement vu attribuer le rôle d’aider leurs cadets à faire leurs devoirs. Les enseignants avaient également dans leur trousse des ouvrages imprimés de READS de niveau scolaire plus élevé afin de permettre à tous les jeunes de bénéficier de cette formation en littératie.

« Étant donné la rareté des ordinateurs et d’Internet dans les foyers, nous devions trouver une façon différente d’enseigner à ces enfants », explique Anne Wade. « Étant donné la rareté des ordinateurs et d’Internet dans les foyers, nous devions trouver une façon différente d’enseigner à ces enfants », explique Anne Wade.

« Le projet ABRA@Home a réuni enseignants et élèves dont le seul désir est d’enseigner ou d’apprendre. Ce projet permettra d’assurer la continuité de l’apprentissage, de bâtir de nouvelles compétences en littératie, et d’enrichir continuellement le développement professionnel des enseignants », souligne Nancy Del Col, spécialiste en éducation à Vision Mondiale Canada.

« Même les parents, dont les compétences en littératie peuvent être faibles, ont un rôle à jouer dans l’apprentissage. Ils assurent un espace sécuritaire où enseignants et élèves peuvent se tenir à une distance suffisante les uns des autres, et encouragent la passion pour la lecture grâce à de simples activités avec leurs enfants. »

Le projet s’est étendu à plusieurs autres foyers de Kirindon, et dix autres enseignants ont été formés dans le cadre d’un second projet régional de Vision Mondiale, à Matete, dans le comté de Kakamega.

La réussite du projet a redonné de l’énergie aux enseignants, aux parents et aux élèves. Au vu des récentes nouvelles selon lesquelles les écoles kenyanes ne devraient pas rouvrir avant janvier 2021, le projet de 12 semaines d’ABRA@Home sera sûrement prolongé de deux mois après sa date initiale de fin, à l’origine fixée au 31 août.

Le programme aura un impact sur environ 300 élèves du début du primaire ainsi que leurs grands frères et sœurs.

 

Apprenez-en plus sur le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de Concordia.



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