Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Un étudiant du premier cycle à Concordia a dominé les expo-sciences à l’échelle mondiale grâce à ses recherches novatrices

Le plus récent projet de l’étudiant en sciences de l’exercice Shaan Baig remporte un prestigieux prix à Taïwan
18 mars 2020
|
Shaan Baig: « Ces expositions vous permettent de rencontrer des jeunes très inspirants qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous et viennent du monde entier. »

À l’âge de 19 ans, l’étudiant de première année en sciences de l’exercice Shaan Baig est à la fois étudiant, chercheur, entrepreneur et conférencier.

Depuis qu’il a été nommé SHAD fellow en 2016 et qu’il est devenu membre débutant de la New York Academy of Sciences en 2017, Shaan Baig a travaillé avec des établissements de haut calibre tels que l’Université Harvard, l’Université McGill, l’Institut neurologique de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill.

Plus récemment, il a reçu le titre de Global Teen Leader 2020 de la fondation We Are Family, ce qui fait de lui l’un des 35 jeunes entrepreneurs de 18 pays qui répondent aux besoins fondamentaux des humains par l’innovation.

Ce qui a commencé comme une simple passion pour les projets scientifiques a maintenant conduit l’étudiant à devenir le fondateur et PDG de SB Innovations, où ses recherches ont porté sur la création de solutions originales à certains des problèmes les plus pressants de la planète.

Chaque année, Shaan Baig sélectionne un problème urgent d’envergure mondiale et entreprend d’y trouver une solution durable et peu coûteuse. Dans le passé, il a notamment effectué des recherches pour concevoir un casque contre les commotions cérébrales, un traitement substitutif contre le cancer de la prostate et plus encore.

Son plus récent projet consistait à concevoir une sonde moléculaire pour le dépistage précoce à effraction minimale et le traitement de la maladie d’Alzheimer.

« Après avoir appris le diagnostic de démence vasculaire de mon grand-père, j’ai découvert qu’une personne sur trois recevra un diagnostic de maladie d’Alzheimer », explique Shaan Baig.

La sonde moléculaire qu’il a conçue peut en fait être utilisée comme système d’administration médicamenteuse pour d’autres maladies dans le cerveau, ajoute-t-il. Pour cette raison, Shaan Baig a remporté le prix de la American Patent and Trademark Office Society lors de l’International Science and Engineering Fair (ISEF) de Phœnix, en Arizona, en 2019.

shaan-baig-taiwan-768

Une expérience inoubliable

Depuis qu’il est en sixième année, Shaan Baig participe chaque année à des expo-sciences d’envergure tant régionale qu’internationale. Ses recherches novatrices lui ont valu de remarquables prix à diverses expo-sciences prestigieuses et très sélectives.

« J’ai présenté des projets à l’Expo-sciences régionale de Montréal six fois, à la Super Expo-sciences Hydro-Québec trois fois, à l’Expo-sciences pancanadienne deux fois, à l’International Science and Engineering Fair, à Sanofi Biogenius Canada, à la Google Science Fair, à l’Expo-Sciences internationale du MILSET à Abu Dhabi et, tout récemment, à l’Expo-sciences internationale de Taïwan », affirme Shaan Baig.

Il a par ailleurs remporté la troisième place lorsqu’il a représenté l’équipe canadienne à l’International Science and Engineering Fair.

Comme seuls les élèves des écoles secondaires et des cégeps peuvent présenter des projets à ces concours scientifiques, l’Expo-sciences internationale de Taïwan était le dernier événement du genre auquel Shaan Baig pouvait participer. Son projet vedette a été élaboré pendant sa dernière année d’études en sciences de la santé au Collège Dawson de Montréal.

Le jeune étudiant était l’un des deux seuls Canadiens sélectionnés. Il s’est vu décerner le prix du jeune chercheur et a obtenu la première place dans la catégorie médecine et santé.

« J’ai été surpris par le fait même de me classer dans ma catégorie, alors lorsque j’ai appris que j’avais obtenu le premier prix de l’expo-sciences, je pensais rêver, explique-t-il. J’ai exploré la belle ville de Taipei en compagnie d’autres participants et de bénévoles du coin, ce qui a rendu cette expérience vraiment inoubliable. »

Selon Shaan Baig, des étudiants et étudiantes du monde entier ont présenté à l’expo-sciences des projets d’un niveau impressionnant, découvrant entre autres des moyens de détecter la matière noire, de concevoir un programme visuel par IA et d’aider dans les chirurgies de la colonne vertébrale.

« Ces expositions vous permettent de rencontrer des jeunes très inspirants qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous et viennent du monde entier, et de nouer des amitiés extraordinaires, explique Shaan Baig. J’ai été extrêmement honoré de représenter à la fois l’Université Concordia et le Canada à l’échelle internationale. »

Sa recherche primée a pris forme dans le cadre d’un mentorat au laboratoire Naccache du Département de chimie et de biochimie de Concordia.

Au-delà du volcan de bicarbonate de soude

Shaan Baig dit que ses heures interminables au laboratoire et ses innombrables nuits blanches ont bien valu la peine.

« L’Université Concordia a été l’hôte et le principal commanditaire de l’Expo-sciences régionale de Montréal ces huit dernières années. J’étais donc très fier de représenter un établissement qui avait soutenu un événement qui occupait une si grande partie de ma vie. »

Le fait de participer aux expo-sciences a aussi donné à Shaan Baig l’occasion de parler sur de grandes plateformes et des tribunes d’envergure mondiale comme TEDx et les Nations Unies. Il dit que les expo-sciences sont beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît – et qu’elles n’ont pas pour seul objet la fabrication de volcans de bicarbonate de soude.

« Les expo-sciences sont très importantes, affirme Shaan Baig. Elles m’ont prouvé que ce n’est ni votre âge ni le nombre de diplômes que vous possédez qui importe. Ce sont plutôt les personnes dotées d’un fort désir d’améliorer le monde et de la persistance nécessaire pour faire fonctionner quelque chose qui deviennent de grands scientifiques. »
 

L’Université étant fermée en raison de la COVID-19, l’événement Exposciences de Concordia qui devait se dérouler les 29, 30 et 31 mars a été annulé. Suivez les mises à jour sur le site Web de Shaan Baig pour obtenir des nouvelles au sujet d’une éventuelle expo-sciences en ligne.
 



Back to top Back to top

© Université Concordia