Aller au contenu principal

Séries d’ateliers d’automne 2025

Notre série d'ateliers d'hiver est arrivée ! Inscrivez-vous dès maintenant à une série d'ateliers en ligne et en présentiel présentés par Art Volt, en collaboration avec GradProSkills, RCAAQ et FutureBound.

Ateliers

Présenté en collaboration avec FutureBound

En anglais avec Jay Kamila
EN LIGNE – Vendredi 26 septembre – 12 h à 13 h 30

Prêt·e à découvrir les bases d’une saine planification financière? Participez à notre atelier interactif pour apprendre à quoi ressemble une planification financière réussie, comment définir et prioriser vos objectifs financiers, et comment suivre vos revenus et vos dépenses. Nous aborderons également des stratégies pour utiliser le crédit de manière judicieuse.

Animé par un expert financier, cet atelier vous donnera les outils nécessaires pour créer un budget personnalisé qui correspond à votre réalité. Que vous économisiez pour un achat important, que vous gériez vos prêts étudiants ou que vous cherchiez simplement à mieux gérer vos ressources, vous repartirez avec la confiance et les connaissances nécessaires pour transformer vos objectifs financiers en réalité.

Comment s’inscrire

Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de premier cycle de l’Université Concordia ainsi qu’aux récentes et récents diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts.

Inscrivez-vous dès maintant

Présenté en collaboration avec FutureBound

En anglais avec Zacchary Dyck
EN PERSONNE – District 3 Innovation Hub FB-600
Mercredi 1er octobre – 13 h à 15 h

Vous avez l’esprit entrepreneurial? Venez découvrir des approches et des façons de penser qui peuvent vous aider à intégrer une posture entrepreneuriale dans votre vie professionnelle, vos études et votre quotidien. Vous apprendrez ce qu’est une approche axée sur la résolution de problèmes, comment elle vous fait gagner du temps et de quelle manière elle peut vous donner confiance dans les projets et produits que vous développez.

Que vous soyez simplement curieux·se de l’entrepreneuriat ou que vous ayez déjà une idée que vous souhaitez concrétiser, cet atelier est pour vous! Rejoignez-nous dans l’espace innovant de District 3.

Comment s’inscrire

Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de premier cycle de l’Université Concordia ainsi qu’aux récentes et récents diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts.

Incrivez-vous dès maintenant

Présenté en collaboration avec FutureBound

En anglais avec Zacchary Dyck
EN PERSONNE – District 3 Innovation Hub FB-600
Mercredi 8 octobre – 13 h à 15 h

Si vous développez un projet, comprendre comment communiquer et créer de l’empathie avec votre public est une compétence essentielle. Cette séance vous permettra de pratiquer l’art de poser de bonnes questions et d’exploiter votre curiosité pour recueillir des informations pertinentes lors d’entrevues et de conversations. Cela renforcera vos capacités de prise de décision, vous aidera à établir des relations significatives, à valider vos hypothèses et à optimiser votre temps.

La compétence entrepreneuriale de l’entrevue – formelle ou informelle – est cruciale dans les contextes de démarrage comme dans la vie professionnelle. En apprenant à poser les bonnes questions et à vraiment écouter les réponses, vous développerez la capacité d’extraire des idées puissantes qui propulseront vos projets vers l’avant.

Comment s’inscrire

Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de premier cycle de l’Université Concordia ainsi qu’aux récentes et récents diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts.

Présenté en collaboration avec le RCAAQ

En anglais avec Renata Paciullo Ribeiro
EN PERSONNE – SHIFT Centre for Social Transformation
1400, boul. De Maisonneuve Ouest (LB 145)
Mercredi 8 octobre – 16 h à 17 h

Les centres d’artistes autogérés sont des organismes à but non lucratif dirigés par des artistes et pour des artistes. Favorisant la participation, l’expérimentation et l’innovation, leur principale mission est de soutenir la production, la diffusion et la recherche en art contemporain, en marge des structures commerciales et indépendamment des impératifs du marché de l’art. Ils offrent des espaces, de l’équipement, des services et des ressources spécialisées, en plus de proposer des activités de réflexion, de formation et de professionnalisation. Ils accueillent également des artistes en résidence et en projets de production.

Cet atelier donnera un aperçu du milieu des centres d’artistes autogérés au Québec et des façons de s’y impliquer.

Rendez-vous avec les centres d’artistes

Cet atelier est organisé dans le cadre du Artist-Run Rendez-Vous, un événement annuel qui réunit plusieurs centres d’artistes autogérés et organismes culturels locaux afin de présenter aux étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts de Concordia l’écosystème artistique montréalais. La foire débutera officiellement à 17 h, juste à côté, à la Galerie Leonard & Bina Ellen.

En savoir plus sur le Rendez-vous avec les centres d’artistes

Présenté en collaboration avec GradProSkills

Avec Lina Moreno
EN PERSONNE – EV 2.776 (Dean’s Office)
Jeudi 23 octobre – 10 h à 12 h 30

Apprendre des méthodes alternatives pour planifier et coordonner des projets est une compétence professionnelle essentielle, surtout dans les arts et les sciences humaines, où les projets sont souvent émergents et difficiles à cartographier. Cet atelier présente des cadres de planification flexibles comme outils de soutien pour encourager l’itération, la collaboration et l’efficacité au-delà de la culture traditionnelle de productivité.

La première partie de la séance présentera différents cadres de planification, en explorant comment ils peuvent être adaptés selon vos besoins. Des outils visuels de planification seront introduits, ainsi qu’un aperçu des applications gratuites de gestion de projets en ligne. Les participant·e·s repartiront également avec un modèle pour planifier et présenter leurs projets.

Note : Cet atelier s’adresse aux projets créatifs et communautaires qui nécessitent une planification flexible, et il est idéal pour les personnes issues des arts et des sciences humaines. Vous en tirerez le meilleur parti si vous apportez un projet sur lequel vous travaillez ou souhaitez démarrer.

À propos de la formatrice

Lina Moreno est spécialiste en gestion de projets avec plus de dix ans d’expérience dans le milieu des arts et des organismes à impact social. Titulaire d’une maîtrise en enseignement des arts de l’Université Concordia et de certifications en gestion de projet de l’Université McGill et du Banff Centre, Lina se spécialise dans la conception de cadres de gestion de projets accessibles et flexibles qui soutiennent la créativité et la connexion.

Comment s’inscrire

Ces ateliers s’adressent aux étudiant·e·s des cycles supérieurs, avec un nombre limité de places offertes aux récentes et récents diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts (depuis moins de cinq ans). Pour vous inscrire, envoyez votre nom, votre programme/département et votre année de diplomation à artvolt@concordia.ca.

Présenté en collaboration avec FutureBound

En anglais avec Johanne Pelletier
EN PERSONNE – Student Success Centre, salle d’atelier H-771
Jeudi 30 octobre – 12 h à 13 h 30

Qu’est-ce qui fait une bonne histoire? Comment utiliser le storytelling pour donner plus d’impact à vos communications? Le storytelling est une compétence que vous pouvez développer et mettre en pratique lors d’événements de réseautage, d’entrevues d’embauche ou simplement en partageant des récits personnels entre ami·e·s.

Dans cet atelier, vous apprendrez ce qui rend une histoire captivante, comment la rendre plus percutante et comment transformer anecdotes et idées en récits qui inspirent et influencent. Vous aurez l’occasion de pratiquer dans un environnement sécuritaire, bienveillant et ludique, tout en recevant une rétroaction immédiate. Que ce soit pour des événements familiaux, des conférences, des entrevues ou des présentations, toutes ces occasions sont propices à transmettre vos idées par des histoires. Quelle est la vôtre?

Comment s’inscrire
Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de premier cycle de l’Université Concordia ainsi qu’aux récentes et récents diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts.

Inscrivez-vous dès maintenant

En anglais avec Claire Hurschle
EN LIGNE – Jeudi 4 novembre – 17 h à 18 h 30

Vous êtes artiste ou commissaire et souhaitez postuler à des résidences et obtenir du financement pour vos projets? Joignez-vous à notre séance interactive de questions-réponses conçue pour vous aider à naviguer dans le monde souvent complexe des candidatures de résidences et des opportunités de financement, au Canada comme à l’international.

Cet atelier vous offrira des informations essentielles sur les processus de candidature, les organismes subventionnaires et les stratégies pour rédiger des propositions solides spécifiquement destinées aux résidences.

Que vous débutiez dans les demandes de résidences ou que vous souhaitiez perfectionner vos compétences, cette rencontre vous donnera des conseils pratiques et des réponses à vos questions les plus pressantes. Nous aborderons les principales sources de financement, les critères d’admissibilité, les défis fréquents, ainsi que des facteurs importants à considérer : impact sur votre travail, financement autonome ou rémunéré, temps requis, budgets et ressources disponibles.

Les participant·e·s découvriront aussi des ressources et outils précieux pour mieux gérer et suivre leurs demandes de résidences et de financement. Apportez vos questions et repartez mieux outillé·e pour développer votre pratique artistique à travers des résidences au Canada et à l’étranger.

Comment s’inscrire
Cet atelier est offert aux récentes et récents diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts de Concordia (diplômé·e·s depuis moins de cinq ans).

Les participant·e·s sont invité·e·s à soumettre leurs questions à l’avance, d’ici le vendredi 25 octobre. Pour envoyer vos questions ou recevoir le lien Zoom, écrivez à artvolt@concordia.ca.

Avec Jessica Auer
EN PERSONNE – District 3 Innovation Hub FB-600
Mercredi 5 novembre – 17 h 30 à 19 h 30

Les biographies et démarches d’artiste sont souvent les premiers textes lus dans un dossier de candidature. Cet atelier vous aidera à comprendre leur rôle, et à communiquer votre travail de façon claire et confiante. Nous passerons en revue le ton, le format et le contenu, en plus d’analyser des exemples concrets pour vous aider à rédiger des textes qui reflètent votre vision et votre expérience unique.

Comment s’inscrire
Cet atelier est offert aux récentes et récents diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts de Concordia (diplômé·e·s depuis moins de trois ans). Les places sont limitées et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour vous inscrire, envoyez votre nom, votre programme/département, votre année de diplomation ainsi qu’une preuve de diplomation à artvolt@concordia.ca.

Présenté en collaboration avec FutureBound

En anglais avec Zacchary Dyck
EN PERSONNE – District 3 Innovation Hub FB-600
Mercredi 5 novembre – 13 h à 15 h

Comment les start-ups savent-elles si une idée peut devenir une véritable entreprise? Ce n’est pas du hasard – c’est des chiffres. Cet atelier démystifie les bases de la viabilité financière en vous montrant comment appliquer à vos projets, vos activités parallèles ou même votre budget personnel les mêmes principes que les fondateurs d’entreprises.

Oubliez les modèles complexes et le jargon : nous allons revenir aux questions essentielles qui déterminent la santé financière d’un projet. L’atelier reliera directement ces concepts à votre propre réalité et vous offrira un cadre pratique pour analyser les coûts, comprendre la rentabilité et voir comment ces stratégies éclairent des décisions clés.

Vous repartirez avec des outils concrets pour évaluer le potentiel financier d’une idée et mieux gérer vos ressources.

Comment s’inscrire
Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de premier cycle de l’Université Concordia ainsi qu’aux récentes et récents diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts.

Inscrivez-vous dès maintenant

Avec Jessica Auer
EN PERSONNE – District 3 Innovation Hub FB-600
Mercredi 12 novembre – 17 h 30 à 19 h 30

L’objectif de cet atelier est de clarifier le contenu et la structure d’un dossier de candidature, et d’offrir des conseils sur le processus de rédaction. Les participant·e·s apprendront à formuler des projets clairs, cohérents avec leur vision, et à mettre en place des stratégies pour rédiger des demandes précises, concises et professionnelles.

Comment s’inscrire
Cet atelier est offert aux récentes et récents diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts de Concordia (diplômé·e·s depuis moins de trois ans). Les places sont limitées et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour vous inscrire, envoyez votre nom, votre programme/département, votre année de diplomation ainsi qu’une preuve de diplomation à artvolt@concordia.ca.

Avec Amber Berson
EN PERSONNE – District 3 Innovation Hub FB-600
Mercredi 19 novembre – 17 h 30 à 19 h 30

Un budget réaliste et bien structuré est un élément clé de toute candidature solide. Cet atelier vous guidera à travers les éléments d’un budget équilibré, les dépenses admissibles, les barèmes de cachets et les erreurs fréquentes. Les participant·e·s travailleront à partir d’exemples concrets et gagneront en confiance dans l’élaboration de budgets qui soutiennent leurs objectifs de projet.

Comment s’inscrire
Cet atelier est offert aux récentes et récents diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts de Concordia (diplômé·e·s depuis moins de trois ans). Les places sont limitées et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour vous inscrire, envoyez votre nom, votre programme/département, votre année de diplomation ainsi qu’une preuve de diplomation à artvolt@concordia.ca.

Présenté en collaboration avec FutureBound

En anglais avec Chris Ens
EN LIGNE – Mardi 25 novembre 2025 – 14 h à 16 h

Vos finances sont-elles une source majeure de stress? Dans cet atelier, nous aborderons les bases de la gestion financière et les premières étapes pour développer une approche personnelle de vos finances. Nous explorerons des outils permettant de relier vos choix financiers à ce qui compte vraiment pour vous, de gérer un revenu variable et d’adopter des stratégies pour rembourser vos dettes et économiser en vue de vos grands projets.

Comment s’inscrire
Cet atelier est offert aux étudiant·e·s de premier cycle de l’Université Concordia ainsi qu’aux récentes et récents diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts.

Inscrivez-vous dès maintenant

Avec naakita feldman-kiss
EN PERSONNE – District 3 Innovation Hub FB-600
Mercredi 26 novembre – 17 h 30 à 19 h 30

Cette séance démystifiera le processus de création d’un portfolio solide et la sélection de documents de soutien pertinents. Faut-il mettre de l’avant une variété de travaux ou un corpus ciblé? Quels formats privilégier? Vous apprendrez à adapter vos matériaux selon les types de candidatures et à présenter votre travail de manière stratégique.

Comment s’inscrire
Cet atelier est offert aux récentes et récents diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts de Concordia (diplômé·e·s depuis moins de trois ans). Les places sont limitées et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour vous inscrire, envoyez votre nom, votre programme/département, votre année de diplomation ainsi qu’une preuve de diplomation à artvolt@concordia.ca.

Inscrivez-vous dès maintenant

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien de Power Corporation du Canada et d’autres donateurs dévoués, avec un financement initial du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia