Skip to main content
notice

AVIS : Des changements mineurs seront apportés à l’application Microsoft Authenticator le 27 février

17 février 2023
|


Afin de favoriser l’évolution de l’authentification multifactorielle et de renforcer la sécurité du processus de connexion, Microsoft a annoncé qu’elle procéderait à une mise à jour mineure de l’application Microsoft Authenticator utilisée sur les téléphones cellulaires  le 27 février. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée correspondance de numéros, aura une incidence sur la façon dont nous utilisons l’authentification multifactorielle à l’Université Concordia.

Ce changement ne concerne pas les personnes ayant configuré l’authentification multifactorielle pour leur messagerie texte, leur jeton d’authentification matériel ou leur téléphone résidentiel.

Qu’est-ce qui changera?

Une fois cette fonctionnalité activée, chaque fois que vous tenterez de vous connecter à partir d’une application protégée par authentification multifactorielle, vous recevrez un code à deux chiffres. Afin d’approuver la demande de connexion dans l’application Microsoft Authenticator, vous devrez inscrire ce code au lieu de simplement accepter la demande d’authentification.

Ce que vous devez faire et savoir

  • Microsoft met en place cette mesure afin de prévenir les attaques par demande d’authentification répétée, une nouvelle technique de piratage psychologique utilisée pour compromettre des comptes d’utilisateurs.
  • Afin de faciliter cette transition, assurez-vous que vous utilisez la plus récente version de l’application Microsoft Authenticator.
  • À la suite de cette mise à jour, il ne sera plus possible d’utiliser une montre intelligente aux fins d’authentification.
  • Ce changement ne concerne pas les personnes ayant configuré l’authentification multifactorielle pour leur messagerie texte, leur jeton d’authentification matériel ou leur téléphone résidentiel.
  • Si cette modification affecte votre capacité à vous connecter à vos comptes pour des raisons d’accessibilité, adressez-vous au Service d’assistance des TI pour connaître les autres options qui s’offrent à vous.

Ressources et soutien

Si vous éprouvez des difficultés techniques ou que ce changement compromet votre capacité à vous connecter à vos comptes pour des raisons d’accessibilité, communiquez avec le Service d’assistance des TI par courriel à help@concordia.ca ou par téléphone au 514 848-2424, poste 7613, de 8 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 16 h 30 la fin de semaine.




Retour en haut de page

© Université Concordia