Skip to main content
Profil de diplômé(e)

Olivia Taddio

Baccalauréat ès arts
Double spécialisation en études anglaises et histoire

« Il faut saisir toutes les occasions »

Olivia Taddio attribue à l’implication étudiante le caractère exceptionnel de son expérience universitaire

Spécialiste des stratégies Web et du commerce électronique à Flourish Pancakes, à Montréal, Olivia Taddio (B.A., 2014) élabore des plans de croissance qui tiennent compte à la fois des objectifs en matière de commerce électronique, des attentes des détaillants et de la satisfaction des consommateurs, et ce, tout en enseignant à sa clientèle et à ses collègues comment améliorer leurs pratiques de marketing numérique.

Sa connaissance du domaine se fonde sur un amalgame de compétences acquises dans ses divers emplois – que ce soit comme agente de bord à temps partiel à Air Canada, comme rédactrice pigiste ou comme spécialiste en optimisation des moteurs de recherche et en marketing numérique pour une jeune entreprise en démarrage. Elle s’est jointe à l’équipe de Bloom en tant que gestionnaire de comptes en 2018. En deux ans à peine, elle est passée de son poste d’entrée à ses fonctions actuelles.

Nous nous sommes entretenus avec Olivia afin de savoir plus précisément en quoi la vie étudiante à Concordia l’a aidée à acquérir les compétences dont elle avait besoin pour réussir dans le monde professionnel.

Quel aspect de votre programme avez-vous le plus aimé?

J’ai eu la liberté de choisir beaucoup de mes cours, ce qui m’a vraiment permis d’apprendre pour le plaisir d’apprendre. J’étais en études humanistes au cégep et je savais que je voulais continuer dans le domaine des arts. Je ne travaille pas dans ce secteur aujourd’hui, mais sans ma formation en études anglaises et en histoire, je ne serais pas rendue où je suis actuellement.

La double spécialisation en études anglaises et histoire exige des compétences supérieures en rédaction. Savoir écrire est ainsi devenu pour moi une grande force. Ce que j’aime beaucoup du poste que j’occupe, c’est qu’il combine l’analyse de données intéressantes et la créativité.

Quels ont été les moments forts de votre passage à Concordia?

J’étais très impliquée dans les organisations étudiantes. J’ai fait partie de l’Association des étudiants en études anglaises de Concordia (CASE), laquelle a beaucoup contribué à enrichir mon parcours universitaire. C’est aussi à Concordia que j’ai commencé à participer aux affaires étudiantes, à me familiariser avec les politiques connexes et le travail au sein d’une association – l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia – en tant que coordonnatrice administrative. À ce titre, j’ai pu siéger à des conseils et échanger avec les membres du personnel et du corps professoral afin d’en arriver à la prise de meilleures décisions pour la communauté de Concordia. Je considère cette expérience comme le moment le plus marquant de mon parcours universitaire.

Il faut saisir toutes les occasions, que ce soit à l’échelle du département, de la faculté ou des associations étudiantes. Mais surtout, j’adorais la matière que j’étudiais – et l’environnement universitaire me plaisait énormément. À mon avis, c’est ce qui a fait de mon parcours à Concordia une expérience étudiante exceptionnelle.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiantes et étudiants actuels?

L’université est l’endroit idéal pour essayer toute sorte de choses; vous pouvez toujours compter sur un filet de sécurité. Il n’y a donc pas de crainte à avoir. Si vous voulez faire une demande de bourse, faites-le! Je me souviens d’avoir siégé à un comité étudiant qui s’occupait du financement d’un projet de lancement d’une fusée météorologique. C’était vraiment génial! Vous n’avez rien à craindre si vous échouez – c’est ce qui rend ce milieu si extraordinaire.

Un autre conseil : assistez aux conférences publiques. Vous n’aurez jamais d’autres occasions d’entendre des personnalités de marque pour seulement 10 dollars. Concordia a déjà accueilli Noam Chomsky et Justin Trudeau. Nous avons même eu la visite d’une sage-femme balinaise. Saisissez toutes les occasions. La Faculté des arts et des sciences de Concordia est immense et vous offre des possibilités infinies pour apprendre, faire des rencontres, mieux vous connaître et explorer le monde qui vous entoure en toute liberté.

Retour en haut de page

© Université Concordia