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Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en journalisme et pédagogie autochtones

Dernière mise à jour : 30 octobre 2025, 14h48

Titre du poste : Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en journalisme et pédagogie autochtones
Code du poste : 25-C-JOUR-M
Date d'affichage : 30 octobre 2025
Date limite de candidature : 15 décembre 2025
Période d'affichage : Jusqu'à l'attribution du poste

Description du poste

Le Département de journalisme de la Faculté des arts et des sciences de l'Université Concordia invite les candidats à postuler à une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau II en journalisme et pédagogie autochtones. Il s'agit d'un poste de professeur menant à la permanence et axé sur la recherche. Le candidat ou la candidate retenu(e) travaillera en étroite collaboration avec avec l'Institut pour un journalisme inclusif, innovant et d’investigation (I3J) et fera preuve d'un leadership exceptionnel en matière de recherche dans le domaine du journalisme autochtone, notamment en ce qui concerne les meilleures pratiques en matière de développement de la pédagogie dans le journalisme autochtone. Les domaines de recherche comprennent, sans s'y limiter : le journalisme autochtone, les méthodologies de recherche en contextes autochtones, la pédagogie et l'apprentissage expérientiel en journalisme autochtone, ainsi que les approches pédagogiques qui répondent à l'appel à l'action n° 86 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Exigences et atouts

La candidate ou le candidat retenu(e) devra être titulaire d'au moins une maîtrise dans une discipline pertinente et démontrer un fort potentiel pour mener des recherches percutantes dans le domaine du journalisme et de la pédagogie autochtones. Les candidats qualifiés posséderont de solides références professionnelles en journalisme et une expertise avérée dans toute une gamme de plateformes et d'outils de journalisme numérique. Le candidat devra élaborer et enseigner une série de cours de premier et deuxième cycles dans ses domaines de spécialisation, y compris le journalisme autochtone. Il devra fournir la preuve d'un programme de recherche en constante évolution dans le domaine du journalisme et de la pédagogie autochtones, démontrer un potentiel de leadership émergent dans ces domaines et contribuer activement à la vie académique et administrative du département de journalisme.

NB : Ce poste est réservé aux professeurs titulaires et en voie de titularisation de l'Université Concordia qui ont obtenu leur diplôme supérieur il y a moins de 10 ans.   

Seuls les chercheurs et chercheuses en émergence faisant preuve d’excellence et ayant obtenu leur diplôme le plus avancé depuis moins de 10 ans au moment de leur nomination à une CRC (exception faite de toute interruption de carrière) sont admissibles à l’octroi d’une chaire de niveau 2. Les candidates et candidats à une CRC de niveau 2 qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé depuis plus de 10 ans et dont la carrière a été interrompue sont priés de prendre note que, dans certains cas, ils peuvent être admissibles à l’octroi d’une telle chaire. Nous rappelons à ces personnes qu’elles peuvent faire examiner leur admissibilité en recourant au processus de justification de la chaire de niveau 2; cet exercice dûment rempli sera pris en considération lors de l’étude des dossiers de candidature. Pour avoir de l’information détaillée sur le programme des CRC ainsi que des précisions sur les critères d’admissibilité et les justifications acceptables aux fins de l’assouplissement des modalités d’admissibilité, consultez le site Web des chaires de recherche du Canada  

Malgré ce qui précède et indépendamment de tout recours au processus de justification officiel, nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière (décision de fonder une famille, soins à prodiguer à une personne âgée, maladie ou toute autre situation de nature personnelle) susceptible d’avoir eu des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.   

Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.

Présentation des candidatures

Veuillez noter que ce poste est réservé aux membres actuels du corps professoral de l'Université Concordia répondant à certains critères, tels que détaillés ci-dessus. Nous accueillons toutes les candidatures éligibles et qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Pour se conformer à la politique du gouvernement du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :  

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.  

(ou)  

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.  

Les dossiers de candidature doivent être soumis au plus tard le 15 décembre 2025, par voie électronique, à Dre Andrea Hunter, cheffe de l’unité du département de journalisme, et doivent inclure une lettre de motivation indiquant clairement le titre et le code du poste, un curriculum vitæ détaillé, une description de cinq pages du programme de recherche prévu, un résumé d'une page des contributions les plus significatives à la recherche à ce jour, un énoncé de la philosophie d’enseignement et des preuves de l'efficacité pédagogique, ainsi que les coordonnées de trois personnes pouvant fournir des références écrites. Les dossiers de candidature seront examinés jusqu'à ce que le poste soit pourvu. . L’Université communiquera uniquement avec les personnes candidates présélectionnées. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er août 2026. 

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.  

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :  

• l’enseignement sur les populations sous-représentées;  

• le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;  

• le travail au sein de comités;  

• la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et  

• la participation à des formations et à des ateliers.  

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d'accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Dr. Mark Villacorta, conseiller principal en équité : equity@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 4875.

À notre sujet

Depuis plus de 45 ans, le Département de journalisme joue un rôle crucial dans la formation de journalistes compétents dotés d’un profond sens critique à l’égard de leur profession et de la société. Son corps professoral et son personnel sont déterminés à former la prochaine génération de journalistes en menant des activités de recherche et en abordant le journalisme d’un point de vue critique et théorique. Les diplômées et diplômés du Département sont des journalistes reconnus à l’échelle mondiale qui luttent contre les injustices dans une société submergée par la désinformation. Ils se démarquent par leur discernement ainsi que leur rigueur. Le Département offre cinq programmes d’études : un baccalauréat, une mineure en journalisme scientifique, deux diplômes d’études supérieures spécialisées ainsi qu’une maîtrise axée sur l’innovation numérique en journalisme. 

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Département de journalisme.

La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. A travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles. 

Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de la Faculté des arts et des sciences. 

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.   

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.   

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.   

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.  

Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.   

 Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.  La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.  

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