RECHERCHE : Les voitures autonomes peuvent réduire les dangers liés à l’éblouissement par le soleil sur les voies rapides

Une étude menée par des chercheurs de l’Université Concordia examine l’incidence de la lumière éblouissante du soleil sur la sécurité routière, et la manière dont les voitures autonomes pourraient contribuer à réduire le risque.
L’effet d’éblouissement du soleil se produit lorsque celui-ci est bas dans le ciel, par exemple quand il se lève et se couche. Il peut darder ses rayons directement dans les yeux des conducteurs, empêchant ceux-ci de voir la route devant eux, de repérer les feux de freinage ou de rester dans la bonne voie. Ces conditions entraînent souvent des temps de réaction plus lents, des ralentissements de la circulation et un plus grand nombre de collisions par l’arrière.
Sous la direction de Ciprian Alecsandru, professeur agrégé au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, les chercheurs ont utilisé des modèles informatiques pour recréer les conditions de la circulation sur une autoroute de la région de Montréal pendant les périodes où le soleil est le plus aveuglant. Ils ont étudié le comportement d’un parc automobile composé de voitures ordinaires et de différents types de véhicules autonomes.
L’étude a révélé que les voitures autonomes, en particulier les plus perfectionnées, géraient mieux les conditions d’éblouissement que les conducteurs humains. Ces véhicules maintenaient des distances plus sûres, ajustaient leur vitesse de façon plus souple et faisaient moins souvent des arrêts brusques. Ces comportements ont contribué à réduire le nombre de situations à risque sur la route.
La recherche a également montré que même un petit nombre de voitures autonomes mêlées aux véhicules avec conducteurs peut améliorer la fluidité globale de la circulation et réduire les freinages brusques en cas d’éblouissement par le soleil.
Les chercheurs concluent qu’une présence accrue de voitures autonomes sur les autoroutes pourrait aider à prévenir les accidents causés par les reflets éblouissants du soleil. Ils recommandent également aux spécialistes en planification du transport de réfléchir à la manière dont l’automatisation des véhicules pourrait faire partie de la solution à ce problème de sécurité à la fois courant et sous-estimé.
L’étude a été publiée dans la revue Future Transportation. Les coauteurs sont Hamed Esmaeeli et Arash Mazaheri de l’Université Concordia ainsi que Tahoura Mohammadi Ghohaki de l’Université islamique Azad, à Téhéran.
Lisez l’article cité : « Evaluating Autonomous Vehicle Safety Countermeasures in Freeways Under Sun Glare »