Skip to main content

RECHERCHE : Prévenir la propagation de la COVID-19 dans les locaux exigus surpeuplés : la ventilation ne suffit pas

14 février 2023
|

Leon Wang et la doctorante Shujie Yan et leurs collègues de l’Université du Colorado à Boulder montrent que dans les espaces restreints, le traitement de l’air dans les conduits ne suffit pas et qu’un traitement de l’air additionnel en salle est nécessaire.
Un portrait de Leon Wang

La transmission de la COVID-19 par voie aérienne demeure une source de préoccupation pour les responsables de la santé publique, le virus continuant de se propager et de muter. Dans les bureaux, les hôtels, les magasins et les écoles, le risque de transmission est particulièrement élevé en raison de la proximité des occupants.

De nombreux propriétaires et gestionnaires immobiliers ont mis en place diverses stratégies visant à réduire les risques d’infection. Ces solutions comprennent ordinairement l’amélioration des systèmes de ventilation et de filtration, le nettoyage et la désinfection fréquents des surfaces souvent touchées ainsi que l’utilisation de technologies fondées sur le rayonnement ultraviolet pour éliminer le virus dans l’air.

Or, certains experts ont exprimé des réserves quant à l’efficacité de ces stratégies, en particulier dans les lieux clos mal ventilés, les locaux exigus et les bâtiments dont les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ne sont pas de conception récente.

Dans une nouvelle étude ayant fait la page couverture du premier numéro de 2023 de la revue Buildings, le Pr Leon Wang, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en circulation d’air et en gestion thermique des bâtiments au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, la doctorante Shujie Yan et leurs collègues de l’Université du Colorado à Boulder montrent que dans les espaces restreints, le traitement de l’air dans les conduits ne suffit pas et qu’un traitement de l’air additionnel en salle est nécessaire.

Adoptant une approche fondée sur la modélisation multizone, l’équipe de recherche a analysé le mode de propagation du virus dans différentes parties d’un bâtiment public et a étudié la façon dont diverses stratégies, comme la filtration d’air et la ventilation, contribuent à prévenir la transmission du virus.

Par exemple, selon le modèle conçu par l’équipe, dans le cas étudié, l’utilisation de masques et d’un purificateur d’air permet de tenir des réunions de deux heures dans une petite salle de façon sécuritaire.

Le principal objectif de l’article consiste à informer les gestionnaires d’immeubles et d’installations afin de les aider à prendre des décisions éclairées pour protéger les occupants contre le virus.

Lisez l’article « Multizone Modeling of Airborne SARS-CoV-2 Quanta Transmission and Infection Mitigation Strategies in Office, Hotel, Retail, and School Buildings », publié le 31 décembre 2022 dans la revue Buildings.



Retour en haut de page

© Université Concordia