Skip to main content

Une chercheuse de Concordia s’investit dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur

Une diplômée du doctorat reçoit la Médaille d’or académique du Gouverneur général en récompense de ses travaux sur la pollution de l’air dans les bâtiments
3 mars 2022
|
Par Jasmine Stuart


Zahra Shayegan, ancienne étudiante du Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, s’est vu décerner la Médaille d’or académique du Gouverneur général en reconnaissance de ses recherches sur la pollution de l’air dans les locaux.

Elle travaille actuellement comme boursière postdoctorale à l’Institut national de la recherche scientifique.

Depuis toujours, Mme Shayegan est animée par la volonté d’élargir ses connaissances et ses compétences afin de répondre aux défis environnementaux. Dans cette perspective, elle a consacré sa thèse de doctorat à la lutte contre la pollution intérieure et à l’amélioration de la qualité de l’air dans les bâtiments. Intitulée « Modification of Titanium Dioxide for Photocatalytic Degradation of Indoor Volatile Organic Compounds: Under UV and Visible Light » (« Modification du dioxyde de titane pour la dégradation photocatalytique des composés organiques : sous la lumière UV et visible »), sa thèse a été réalisée sous la supervision du professeur Fariborz Haghighat.

Les découvertes issues de son projet ont été présentées et citées dans de nombreuses revues éminentes à comité de lecture. En outre, Mme Shayegan s’est vu remettre plusieurs prix et bourses. Au cours de ses études doctorales, soucieuse de développer à la fois ses connaissances et son réseau de collègues chercheurs, elle a rejoint à titre de chercheuse invitée deux prestigieuses équipes de recherche spécialisées dans la qualité de l’air intérieur : l’une est située à l’École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, et l’autre, au Conseil national de recherches du Canada.

Quelles sont les trois règles d’or pour réussir ses études?

  • Lancez-vous des défis et sortez de votre zone de confort pour stimuler votre créativité.
  • Définissez vos objectifs de formation et suivez toujours un plan concret comportant des buts précis et les résultats attendus.
  • Entourez-vous de collègues motivés et passionnés qui vous inciteront à vous dépasser.

Une leçon retenue de son expérience à Concordia

Après chaque expérience manquée, je prends acte de mes erreurs en analysant toutes les éventuelles lacunes. Ensuite, je conçois un plan pour mieux m’y prendre à l’avenir et éviter de reproduire le même type de fautes.

Son prochain grand défi

Devenir une chercheuse accomplie et reconnue au sein de la communauté scientifique.

Son conseil aux futurs diplômés et diplômées

Fixez-vous des objectifs personnels et scolaires ambitieux et tâchez de les atteindre. Veillez à acquérir de nouvelles compétences aussi souvent que possible.



Retour en haut de page

© Université Concordia