Aller au contenu principal
article

L’importance du leadership climatique au Canada

13 novembre 2025
|
Par Catherine Potvin et Damon Matthews

Source: Media Relations

Cet article a été publié dans Le Devoir.

Alors que les politiques climatiques sont souvent décriées, nous ne pouvons rester silencieux. En tant qu’universitaires de tout le Canada, nous exhortons votre gouvernement, Monsieur le Premier Ministre Carney, à appuyer l’action climatique et à opter pour une économie sobre en carbone et résiliente. Nous devons continuer à travailler pour minimiser notre contribution aux changements climatiques et renforcer notre capacité d’adaptation et notre concurrence dans un monde en mutation.

La Chine, l’Union européenne et de nombreux autres gouvernements intensifient leurs actions climatiques, déploient des technologies sobres en carbone et réduisent leurs émissions. Ici, au Canada, nous devons donc résister aux appels à un recul des politiques climatiques et aligner nos ambitions sur celles des pays qui se montrent progressistes.

Les Canadiens sont confrontés à des pressions économiques sans précédent. Nous ressentons également les graves conséquences des changements climatiques, car l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre provoque des vagues de chaleur, des feux de forêt et des inondations de plus en plus intenses. Ignorer et négliger les EFFETS immédiats et à long terme des changements climatiques nuira davantage à nos communautés, à nos écosystèmes et à notre bien-être économique.

Il y a dix ans, nous avons formé les Dialogues pour un Canada vert, un regroupement d’universitaires de partout au Canada, qui ont élaboré une feuille de route vers un Canada inclusif et sobre en carbone. Nombre de ses recommandations demeurent des priorités et pourraient faire progresser les politiques climatiques tout en tenant compte des priorités nationales actuelles.

Grands projets d’infrastructure. Les infrastructures offrent de puissants moyens d’influencer les trajectoires climatiques, et le nouveau Bureau des grands projets du Canada pourrait servir à accélérer la transition du pays vers une économie sobre en carbone. En investissant dans les projets structurants que sont le transport d’électricité est-ouest, la production d’énergie renouvelable et les liaisons ferroviaires électriques interurbaines, le pays pourrait créer des emplois sobres en carbone et jeter les bases d’une prospérité à long terme. Les partenariats avec les communautés autochtones et les communautés locales peuvent favoriser la souveraineté autochtone et augmenter les avantages pour les communautés lors du développement de telles infrastructures.

Coût de la vie. La hausse des coûts de l’énergie, du logement et des transports représente un défi majeur pour de nombreux Canadiens aujourd’hui. Dans ce contexte, des investissements stratégiques et une réglementation adéquate peuvent encourager les choix sobres en carbone et en réduire le coût, par exemple celui des thermopompes et autres rénovations écoénergétiques, ou encore des modes de transport sobres en carbone, comme le transport en commun, le transport actif et partagé et les véhicules électriques. La nouvelle agence Maisons Canada devrait construire des logements à haut rendement énergétique et résilients au climat, qui réduisent la vulnérabilité aux extrêmes météorologiques et climatiques.

Compétitivité économique. Une grande partie du reste du monde adopte des systèmes d’énergie et de transport à faibles émissions de carbone. Les échanges commerciaux avec l’Europe et l’Asie exigeront bientôt que nous répondions à leurs attentes élevées en matière de leadership environnemental et climatique. Pour demeurer compétitifs économiquement dans un monde à faibles émissions de carbone, nous devons passer à une économie fondée sur des technologies diversifiées de production d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie. Les investissements dans l’électrification et les technologies d’énergie propre sont des moteurs clés d’une économie canadienne prospère.

Leadership et partenariats autochtones. Plusieurs communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont à l’avant-garde de l’action climatique. Elles possèdent une expertise profondément ancrée dans les connaissances régionales spécifiques, et nombre d’entre elles pilotent la mise en œuvre de solutions efficaces partout au Canada. Les efforts canadiens en matière de politique climatique bénéficieront de partenariats respectueux avec toutes les Premières Nations, les Inuits et les Métis qui reconnaissent leurs droits distincts et leur important rôle de leadership et qui écoutent attentivement leurs solutions.

Sécurité nationale. Les changements climatiques sont de plus en plus reconnus comme une menace à la sécurité nationale. L’agrandissement des étendues d’eau arctiques libres de glace ouvre la perspective d’une intensification des revendications de souveraineté. Les investissements dans la sécurité nationale peuvent s’harmoniser avec l’action climatique afin de soutenir la stabilité des systèmes énergétiques du Nord. Par exemple, le développement d’infrastructures de valorisation énergétique des déchets ou d’énergie solaire améliorerait également la sécurité énergétique des communautés locales.

Justice et équité. Les populations vulnérables et marginalisées subissent généralement les pires conséquences des changements climatiques, tandis que les plus riches d’entre nous portent la plus grande responsabilité de ces dommages. Pour favoriser l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci tout en améliorant la justice et l’équité, le Canada devrait soutenir le renforcement des capacités communautaires et les programmes de formation professionnelle appuyant des initiatives locales de décarbonisation et de résilience climatique.

Nous demandons au Canada de réaffirmer son engagement à l’égard du climat. Il est temps de promouvoir l’action climatique comme élément essentiel d’une économie saine et d’un système social prospère. Un plan d’action climatique ambitieux et bien conçu n’est pas un coût pour les Canadiens. C’est une occasion d’innover et de jeter les bases d’un avenir meilleur pour toutes et tous.

La liste complète des signataires est ici.




Retour en haut de page Retour en haut de page

© Université Concordia