Cet article a été publié dans Le Devoir.
Le français ne s’enseigne pas uniquement en salle de classe. Il se vit, il se ressent, il s’expérimente. Il en va de même pour les arts et la culture. C’est cette conviction qui a guidé l’Université Concordia à créer un programme d’immersion linguistique et culturelle à Baie-Saint-Paul.
Ce projet, né d’un partenariat avec le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, propose à tous nos étudiants anglophones et allophones de la Faculté des beaux-arts (arts visuels, théâtre, musique, danse, cinéma, histoire de l’art et plus encore) de passer cinq semaines dans la région de Charlevoix. L’expérience leur permettra de vivre et ainsi apprendre le français dans toutes ses dimensions — linguistique, culturelle, sociale et créative.
Au programme : les matinées seront consacrées à des cours de langue française et les après-midis réservés au développement de leur pratique artistique, sous la supervision d’une professeure. Ils et elles travailleront dans des studios aménagés dans une ancienne école attenante au Musée, un lieu emblématique qui accueille également chaque année le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Les soirées et les fins de semaine seront réservées aux visites culturelles et aux rencontres avec la communauté. En collaboration avec le Musée, un programme culturel enrichi sera élaboré.
L’expérience se conclura par une présentation publique (en français, évidemment) de leurs réalisations, avec présentations orales et échanges ouverts à la communauté.
Ce modèle, inspiré de programmes éprouvés comme Explore ou l’École d’immersion de langue française de Trois-Pistoles, met en lumière le rôle essentiel que peuvent jouer les universités anglophones dans la vitalité de la langue française, mais aussi de notre culture et de nos régions. Il propose une approche fondée sur le lien, la transmission et l’échange.
Ce projet s’inscrit d’autre part dans la continuité des efforts du Bureau de la valorisation du français à l’Université Concordia, sous la bannière Réussir en français, qui vise à renforcer la place du français dans notre université et à promouvoir l’apprentissage du français à travers des projets concrets en milieu universitaire, ainsi qu’à l’extérieur, dans les environnements de travail et dans les communautés.
Un moteur pour la région
Baie-Saint-Paul est reconnue comme l’une des capitales culturelles du Canada. Avec ses paysages saisissants, ses artistes établis, ses nombreuses galeries et son symposium, elle offre un cadre idéal pour apprendre le français tout en s’imprégnant de la culture. Ce programme, qui sera de retour tous les ans, permettra de renforcer la vitalité de la communauté artistique, tout en offrant à la relève une expérience riche et transformatrice. Ce sera l’occasion, pour les étudiants, de séjourner dans une région du Québec qui a inspiré — et qui inspire toujours — maintes générations d’artistes.
Les retombées pour la région de Charlevoix sont multiples : mise en valeur du musée et des institutions culturelles, retombées économiques liées au tourisme culturel, création de liens durables entre les communautés artistiques émergentes et les acteurs culturels du territoire. Un tel projet vient également renforcer le dynamisme et le rayonnement artistique des villes situées hors des grands centres urbains.
Le projet vient s’inscrire parfaitement dans la mission du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul par sa vocation éducative tout en le positionnant comme acteur clé d’un projet innovant et prometteur. Il peut aussi inspirer d’autres modèles de collaboration entre universités urbaines et régions culturelles fortes.
Un modèle d’avenir
Alors que les enjeux de francisation sont souvent abordés sous l’angle de l’urgence ou de la contrainte, ce programme propose un modèle fondé sur l’enthousiasme, le désir de partager — et donc d’apprendre — dans un milieu où la langue est profondément enracinée et bien vivante.
Un tel programme a un effet concret sur la francisation de notre relève. Il nourrit l’engagement envers la culture québécoise, encourage les établissements québécois, et renforce le tissu culturel et social de régions comme Charlevoix. Il témoigne aussi d’un Québec accueillant, créatif et solidaire, où la langue française est une force partagée.
Nous espérons trouver des alliés pour faire de cette initiative un modèle reproductible et durable, que ce soit du côté gouvernemental, institutionnel ou philanthropique. Nous lançons également un appel aux autres villes et régions du Québec : ce programme peut — et devrait — inspirer la mise en place d’initiatives similaires dans la province.
Encourager et développer ce type de projets, c’est investir dans la vitalité de notre culture et dans l’avenir d’un Québec plus riche, inclusif, dynamique et inspirant.