Carolina Willsher, vice-rectrice adjointe aux ressources humaines de l’Université Concordia, prendra sa retraite en 2026

Carolina Willsher, vice-rectrice adjointe aux ressources humaines, a annoncé qu’elle prendrait sa retraite l’année prochaine après 17 ans passés à Concordia.
« Son leadership s’est avéré transformateur pour l’Université », affirme Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable. « Elle a guidé l’établissement à travers des périodes de changements considérables et a joué un rôle central dans le façonnement de notre culture organisationnelle et de la communauté que nous formons aujourd’hui en tant que Concordiennes et Concordiens. »
Depuis son arrivée à l’Université en 2009, Carolina Willsher a fourni des conseils stratégiques et un soutien dans tous les domaines des ressources humaines, supervisant les avantages sociaux, la rémunération, l’emploi, les relations de travail, la paie et les retraites.
« Elle est reconnue dans toute l’Université pour son professionnalisme, son intégrité et son humanité. Sa nature accessible et sa capacité d’établir des liens avec des personnes de tous horizons ont contribué à promouvoir un milieu de travail accueillant et solidaire pour le corps professoral et le personnel », ajoute M. Di Grappa.
Au cours de son mandat en tant que vice-rectrice adjointe aux ressources humaines, Carolina Willsher a joué un rôle clé dans le renforcement des pratiques de l’Université en matière de ressources humaines, en menant des négociations, en consolidant les relations de travail et en favorisant un environnement de travail positif et inclusif pour plus de 6 700 employées et employés.
« Elle a toujours démontré qu’un leadership efficace commence par l’écoute et l’empathie, souligne M. Di Grappa. Son influence va au-delà des politiques et des procédures : elle se reflète dans la confiance et le respect qu’elle a su gagner au sein de la communauté. »
Avant de se joindre à Concordia, Carolina Willsher a occupé des postes de direction dans les secteurs privé et parapublic, acquérant une expérience internationale au Royaume-Uni et pilotant des initiatives opérationnelles et en ressources humaines à l’Université Carleton, chez St. Joseph Digital Solutions ainsi qu’au Catholic District School Board of Eastern Ontario.
Outre ses contributions à l’Université, elle a apporté son expertise à plusieurs organisations, notamment la Société des alcools du Québec, où elle est présidente du comité des ressources humaines, et le Collège Marianopolis, où elle a également présidé le comité des ressources humaines.
« Carolina, merci pour vos 17 années d’engagement et pour la contribution remarquable que vous avez apportée à l’édification de la culture et de la communauté qui définissent aujourd’hui Concordia », déclare Michael Di Grappa.
Carolina Willsher demeurera en poste afin d’assurer une transition harmonieuse tandis que l’Université procède à la recherche officielle de la prochaine vice-rectrice adjointe ou du prochain vice-recteur adjoint aux ressources humaines.