Aller au contenu principal
notice

LE 14 OCTOBRE : forage géothermique exploratoire au campus Loyola


Dans le cadre de l’initiative PLAN/NET-ZÉRØ de Concordia, l’Université explore des solutions d’énergie propre sur l’ensemble de ses campus, en commençant par une étude de faisabilité au campus Loyola.

Cette étude évalue le potentiel d’un réseau de chauffage et de refroidissement à faible émission de carbone, y compris la possibilité d’utiliser l’énergie géothermique comme source d’énergie renouvelable. L’objectif est de créer un système résilient et flexible qui pourrait également servir de pôle d’innovation et de recherche dans le domaine de l’énergie urbaine. Pour valider cette option, la conductivité thermique du sol du campus doit être mesurée. C’est pourquoi une opération de forage exploratoire est prévue :

Le mardi 14 octobre, de 8 h à 17 h
Il est possible que les travaux se poursuivent le 15 octobre si nécessaire.

À quoi s’attendre

  • Une foreuse et des opérateurs qualifiés seront présents sur le site, dans le coin sud-est de la cour intérieure, et la zone de travail sera sécurisée par une clôture.
  • Des bruits et des vibrations pourraient être perceptibles tout au long de la journée.
  • Les utilisateurs de la bibliothèque Vanier (VL), du pavillon de psychologie (PY) et du pavillon de l’administration (AD), ainsi que des espaces voisins, pourraient subir quelques perturbations.

Une démarche importante

L’exploitation de l’énergie géothermique pourrait jouer un rôle clé dans le futur système énergétique du quartier du campus Loyola en renforçant la résilience et en réduisant les émissions, parallèlement à celle d’autres sources à faible émission de carbone telles que la récupération de chaleur. Elle comporte les avantages potentiels suivants :

  • fourniture constante, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’un chauffage et d’une climatisation renouvelables;
  • empreinte au sol minimale, idéale pour un campus urbain;
  • utilisation à la fois comme source de chaleur et comme système de stockage de la chaleur;
  • positionnement de Concordia comme chef de file dans la transformation de la science fondamentale en mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique.

Des questions?

Communiquez avec le Service de gestion immobilière par téléphone au 514 848-2424, poste 2400 ou par courriel à l’adresse facilities@concordia.ca.




Retour en haut de page

© Université Concordia