Aller au contenu principal

Le courant est désormais rétablie dans les bâtiments Hall et ER du campus Sir-George-Williams. Tous les cours et activités en présentiel dans ces deux bâtiments reprennent normalement.

Le courant est désormais rétablie dans les bâtiments Hall et ER du campus Sir-George-Williams. Tous les cours et activités en présentiel dans ces deux bâtiments reprennent normalement.

Johnson Controls et l’Université Concordia s’associent pour un projet de rénovation carboneutre

Le partenariat inclut un laboratoire vivant pour tester des technologies en conditions réelles et vise une réduction de 50 % de la consommation énergétique.
22 septembre 2025
|


Concordia's GM Building

MONTRÉAL, le 22 septembre 2025 – Johnson Controls, chef de file mondial des bâtiments intelligents, sains et durables, et l’Université Concordia annoncent un partenariat pour rénover le pavillon Guy-De Maisonneuve, une initiative phare du PLAN/NET-ZÉRØ de l’Université. Grâce à ce plan, Concordia utilisera son campus multifonctionnel et ouvert au public comme un terrain d’expérimentation, de cocréation et de mise à l’essai de nouvelles technologies et méthodes pour mesurer l’efficacité énergétique et atteindre la carboneutralité. La rénovation de cet édifice de 11 étages, construit il y a 59 ans, sera la première d’une série de chantiers qui toucheront près de 80 bâtiments répartis sur les deux campus et s’inscrivent dans l’engagement de l’Université à promouvoir la durabilité par l’accroissement de l’efficacité et une décarbonation intelligente.

« L’Université Concordia est fière de collaborer avec Johnson Controls à la réalisation de ce projet inspirant, qui reflète notre engagement à façonner la prochaine génération de campus et de villes résilients, intelligents et carboneutres », a déclaré Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable de l’Université Concordia. « Ce partenariat représente une étape clé du parcours de PLAN/NET-ZÉRØ et renforce notre leadership en matière d’innovation durable, de recherche et de transformation urbaine. »

Johnson Controls aidera l’Université à opérer une réduction de sa consommation d’énergie pouvant atteindre 50 % grâce à un contrat fondé sur les résultats, assorti d’une garantie de performance, d’entretien et de service de 10 ans, permettant des économies de coûts connexes.

Les solutions mises en place par Johnson Controls à Concordia combineront les technologies de thermopompe air/eau, la récupération de chaleur, des contrôles d’occupation et plus encore. Ces améliorations permettront à l’Université d’obtenir trois certifications prestigieuses — LEED Bâtiments existants, WELL CertifiedMC, et Normes de bâtiments zéro carbone du Conseil du bâtiment durable du CanadaMC— ainsi que d’assurer la reconduction de ces agréments pour les 10 prochaines années.

« Cette initiative appuie directement les efforts du Québec pour réduire les émissions de carbone tout en diminuant les coûts énergétiques, et nous sommes impatients d’entreprendre ce parcours ensemble afin de générer des retombées durables », a déclaré Russell Garcia (D. Éd.), directeur, Enseignement supérieur, Amérique du Nord, chez Johnson Controls.

Au-delà d’une simple rénovation, ce projet favorise la co-innovation et la recherche appliquée grâce à la collaboration entre les étudiants, les chercheurs et les partenaires industriels de Concordia, par l’entremise de son Institut des villes nouvelle génération et de l’équipe de la plateforme intelligente OpenBlue de Johnson Controls. Ces efforts s’ancreront dans un laboratoire vivant nouvellement créé, où les technologies seront testées, perfectionnées et mises à l’échelle en conditions réelles. Dans le cadre du PLAN/NET-ZÉRØ, ce laboratoire encouragera le développement économique vert à Montréal et au Québec tout en préparant la relève pour la transition énergétique.

« Le rôle des universités dans la décarbonation urbaine est d’une importance capitale pour Johnson Controls. Elles ouvrent la voie à l’innovation sous toutes ses formes, créent de la valeur économique et contribuent à préparer la prochaine génération de décideurs pour un avenir carboneutre », a affirmé Hassaan Khan, directeur général, Johnson Controls Canada. « Nous sommes fiers de nous associer à l’Université Concordia dans ce parcours vers le net zéro. »

Le site servira de modèle pour l’infrastructure urbaine durable, en cohérence avec les objectifs de l’Institut des villes nouvelle génération de Concordia, et s’intégrera au réseau électrique de façon judicieuse, contribuant ainsi à la stabilité du réseau et à la réduction des émissions à long terme.

CONTACT MÉDIA

Ben Hoekstra
Direct : +1 414.630.0482
Courriel : media@jci.com

À propos de l’Université Concordia

Université nouvelle génération, Concordia repense l’avenir de l’enseignement supérieur. Chaque année, près de 50 000 étudiantes et étudiants bénéficient de son approche novatrice axée sur l’apprentissage expérientiel et la recherche interfonctionnelle. Établie à Montréal, ville dynamique située sur le territoire traditionnel de la nation Kanien’kehá:ka, Concordia se classe parmi les meilleures jeunes universités au monde.

Regardez la vidéo de présentation du PLAN/NET-ZÉRO : PLAN/NET-ZÉRØ – Université Concordia

À propos de Johnson Controls

Chez Johnson Controls (NYSE:JCI), nous transformons les environnements où les gens vivent, travaillent, apprennent et se divertissent. Chef de file mondial dans le domaine des bâtiments intelligents, créant des espaces sûrs, sains et durables, notre mission est de réinventer la performance des bâtiments au bénéfice des personnes, des lieux et de la planète.

Forts de 140 ans d’innovation, nous proposons le plan directeur du futur pour des secteurs tels que la santé, l’éducation, les centres de données, les aéroports, les stades, la fabrication et plus encore, grâce à OpenBlue, notre offre numérique complète.

Aujourd’hui, Johnson Controls propose le plus vaste portefeuille mondial de technologies et de logiciels pour les bâtiments, ainsi que des solutions de service issues de marques parmi les plus reconnues de l’industrie.

Pour en savoir plus, visitez johnsoncontrols.com et suivez @Johnsoncontrols sur les réseaux sociaux.



Retour en haut de page

© Université Concordia