Aller au contenu principal

Denis Cossette, chef de la direction financière de l’Université Concordia, prendra sa retraite fin 2025

« L’Université a immensément bénéficié de sa vaste expertise »
30 juillet 2025
|

Smiling man with gray hair, glasses, and a goatee, wearing a blue blazer and tie

Denis Cossette, chef de la direction financière de l’Université Concordia, a annoncé qu’il prendra sa retraite fin 2025, après près de 40 ans de carrière dans la gestion financière, principalement dans le milieu de l’enseignement supérieur.

« Durant le mandat de M. Cossette à titre de chef de la direction financière, l’Université a immensément bénéficié de sa vaste expertise en matière de planification budgétaire et stratégique, de ses analyses financières éclairées et de sa compréhension inégalée du contexte fiscal du Québec », déclare Graham Carr, recteur de l’Université Concordia.

Denis Cossette s’est joint à Concordia à titre de chef de la direction financière en 2016 et a été reconduit dans ses fonctions en 2021. Il a auparavant occupé le poste de vice-recteur associé aux ressources financières à l’Université d’Ottawa, où il a aussi été vice-recteur intérimaire aux ressources pendant un an.

« Grâce en grande partie au leadership de Denis, Concordia a continuellement relevé divers défis – de la pandémie au climat politique actuel – en appliquant des solutions financières innovantes qui ont propulsé notre communauté vers l’avant », ajoute M. Carr.

Sous la direction financière de M. Cossette, Concordia est devenue la première université canadienne à émettre une obligation durable en 2019. La même année, avec Marc Gauthier, trésorier de l’Université et directeur des investissements, Denis Cossette a entrepris de réorienter le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia (à l’époque appelé Fonds de l’Université Concordia, dont il était président) pour atteindre l’objectif 100/0/10 – c.-à-d. affecter 100 % des investissements dans des domaines durables, supprimer les investissements dans le pétrole et le gaz, et veiller à ce que 10 % des fonds soient consacrés à des investissements d’impact.

En avril, Concordia est devenue la première université au Canada et potentiellement en Amérique du Nord à atteindre un objectif de cette envergure.

Pour le recteur, ces deux initiatives, entre autres, témoignent de l’engagement de M. Cossette en faveur des valeurs fondamentales de l’Université en matière de développement durable, de justice sociale et de responsabilité environnementale. Elles montrent également la capacité de M. Cossette à prendre des décisions d’ordre opérationnel en gardant une approche axée sur les principes.

« Denis a été un collègue formidable, toujours patient, optimiste et coopératif », témoigne le recteur.

« Avec Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, il a représenté la haute direction pour toutes les questions liées au budget de l’Université. Dans le cadre d’assemblées publiques et d’autres événements, il a su expliquer avec brio à la communauté des enjeux fiscaux complexes de la façon la plus ouverte et la plus transparente qui soit. »

« Personnellement, je ne peux même pas commencer à compter le nombre de fois que j’ai demandé conseil à Denis pour prendre une décision, ou que je me suis fié à sa capacité à proposer des solutions élégantes à des situations difficiles – le tout sans prétention, avec grâce, bonne humeur et sagesse. »

En outre, Denis Cossette redonne régulièrement à l’Université. Depuis de nombreuses années, il préside le comité de la campagne des leaders dans le cadre de la campagne annuelle Centraide de Concordia, et cultive depuis quatre décennies des relations avec cette organisation.

L’Université lancera bientôt un processus officiel d’embauche pour recruter la prochaine ou le prochain chef de la direction financière.

« Nous remercions encore une fois Denis pour sa considération et son professionnalisme, notamment en donnant un préavis suffisamment long pour assurer un transfert complet des connaissances et une transition en douceur à la personne qui lui succédera », souligne M. Carr.

« Nous prendrons assurément le temps de célébrer Denis Cossette et ses réalisations cet automne. D’ici là, joignez-vous à moi pour le remercier pour tout ce qu’il a accompli au cours des neuf dernières années afin d’aider Concordia à se tailler une place parmi les meilleures jeunes universités du monde et à fonder des bases solides qui assureront son succès continu. »



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia