L’École de gestion John-Molson conserve l’agrément international de l’AACSB

« Nous avons satisfait aux plus hauts critères de qualité pour les programmes de gestion à l’échelle internationale »
31 août 2022
|

MB_building_atrium-768

L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia a renouvelé son agrément de l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) pour cinq ans.

Pour ce faire, l’école a soumis un rapport complet et détaillé de ses améliorations continues à l’organisme international d’agrément des écoles de gestion.

« L’École de gestion John-Molson a satisfait aux plus hauts critères de qualité exigés pour les programmes de gestion à l’échelle mondiale », déclare Graham Carr, recteur de l’Université.

« Nous nous retrouvons en compagnie des facultés de gestion les plus prestigieuses du monde, grâce à l’engagement, à la détermination et à l’énergie de toute la communauté de l’école – corps professoral, personnel de soutien, étudiants et diplômés. Je vous transmets à toutes et à tous mes plus sincères félicitations pour cette réalisation importante. »

La valeur de l’agrément

Fondée en 1916, l’AACSB est le premier organisme d’agrément dans le domaine de la formation en gestion. Sa mission consiste à favoriser l’engagement, à accélérer l’innovation et à amplifier la portée de la formation en gestion.

L’agrément de l’AACSB représente la norme mondiale la plus élevée qu’une école de gestion puisse obtenir.

Moins de 970 écoles de gestion sont agréées par l’AACSB, alors qu’il y a plus de 16 000 écoles de gestion au monde. Soumis à un contrôle rigoureux et exhaustif réalisé par les pairs, les établissements agréés visent la qualité et l’amélioration continue. Chaque programme est évalué séparément et doit satisfaire aux plus hauts critères de qualité.

En 1997, l’École de gestion John-Molson est devenue la première école de gestion à Montréal, et seulement la quatrième au Canada, à obtenir cette reconnaissance. En date du 28 juin 2022, le statut de l’école est maintenu pour cinq autres années.

« Recevoir l’agrément initial a été un jalon important pour notre école », affirme Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson.

« Le maintien de cet agrément, suite à l’évaluation de nos programmes et pratiques, indique que notre recherche de qualité aide à mieux comprendre les enjeux vécus par les organisations et que nous enseignons ce que nos étudiants ont besoin de comprendre pour être en mesure d’avoir un impact positif au cours de leur carrière. Cette reconnaissance est une grande source de fierté pour nous. »

L’École de gestion John-Molson se distingue

L’AACSB attache une grande importance à l’impact sociétal des écoles. L’équipe d’évaluation, composée de doyennes et doyens d’autres écoles de gestion agrées, a été impressionnée par les répercussions que l’École a sur la société conformément à son plan stratégique.

L’équipe a déterminé que les forces de l’École de gestion John-Molson portaient notamment sur la grande qualité des programmes offerts aux étudiants de tous les cycles, qui répondent aux besoins des étudiants et de la communauté. Les évaluateurs ont aussi souligné les compétences et la qualité des travaux de recherche réalisés par les membres du corps professoral.  L’équipe a souligné le succès des programmes d’études conçus pour appuyer, former et encadrer les étudiants et les étudiantes dans le cadre de concours d’études de cas à l’échelle nationale et internationale chaque année. La participation à ces concours offre un apprentissage expérientiel qui est essentiel à l’obtention des diplômes de ces programmes.

Regard vers l’avenir

L’amélioration continue est au cœur de l’agrément de l’AACSB. « Nous nous améliorons sans cesse, mais le renouvellement de l’agrément nous confirme que nous allons dans la bonne direction, se réjouit-elle. Je tiens à remercier tous les membres de la communauté de l’École de gestion John-Molson pour leur travail soutenu qui vise à faire de notre établissement l’une des meilleures écoles de gestion au monde. »

 

En savoir plus sur l’AACSB.

Renseignez-vous sur l’École de gestion John-Molson.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia