Skip to main content

Consignes pour l’organisation de rassemblements sécuritaires à Concordia

Cinq points importants à savoir concernant vos réunions sur le campus
23 novembre 2021
|
Par Sylvie Babarik

future-students-pathways-sgw

Si vous organisez sur les campus de Concordia une activité en personne sans lien avec les exigences de vos études ou de votre travail, certaines mesures de sécurité relatives à la COVID-19 peuvent s'appliquer. Entre autres, vous devez prendre en considération le type d’événement, le statut vaccinal des participants, la distanciation sociale, les exigences en matière de port du masque et les précautions à prendre lorsqu’on mange en groupe.

1. Les activités dites « essentielles » ne requièrent pas la vérification du statut vaccinal

Personne n’est tenu de divulguer son statut vaccinal pour se présenter à des cours, dans les laboratoires, dans des groupes d’études, à des rencontres de groupe, à des réunions de service, à des réunions de recherche, à un travail rémunéré ou à d’autres activités s’inscrivant dans la mission d’enseignement et de recherche de l’Université. Ce principe s’applique également aux personnes de l’externe qui viennent à l’Université pour participer à une activité essentielle.

Toutefois, si le rassemblement ayant lieu sur le campus ne constitue pas une exigence pour le travail, les études, la recherche ou tout autre mandat, l’organisatrice ou l’organisateur doit informer les personnes participantes que le passeport vaccinal est requis. Elle ou il doit également vérifier leur statut vaccinal, et ce, dès leur arrivée à l’activité à l’aide de l’application de vérification VaxiCode.

2. Les activités « non essentielles » requièrent la vérification du passeport vaccinal

Le gouvernement du Québec a établi une liste des activités pour lesquelles la vérification du passeport vaccinal est exigée. Outre ces directives que doit respecter le milieu universitaire, Concordia a mis en place des consignes supplémentaires à l’intention des organisatrices et organisateurs d’événements en collaboration avec le Service d’hospitalité et le Service de santé, sécurité et environnement. Consultez le résumé Web des directives liées aux activités ou téléchargez la version PDF complète du guide rédigé par le Service de santé, sécurité et environnement.

3. Le port du masque de procédure est toujours exigé sur les campus

Le port du masque de procédure continue d’être obligatoire pour entrer dans un pavillon universitaire ou pour utiliser les espaces intérieurs partagés comme les couloirs, les ascenseurs, les halls, les aires d’accueil, les cuisines et les toilettes. Bien que des exigences semblables puissent avoir fait l’objet d’allègements dans les écoles secondaires du Québec, elles demeurent en vigueur dans le milieu universitaire.

4. La distanciation physique reste de deux mètres

La CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) a récemment donné l’autorisation aux employeurs de la province d’assouplir leurs paramètres de distanciation physique en milieu de travail, pour la faire passer de deux mètres à un mètre, s’ils le souhaitent. Cependant, par souci d’extrême prudence, Concordia maintient l’exigence de deux mètres, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cela signifie que dans un contexte professionnel, il est possible de retirer le masque à condition de maintenir une distanciation physique d’au moins deux mètres ou d’être séparés les uns des autres au moyen d’une barrière physique.

5. Manger dans le cadre d’activités sur le campus

Tout comme les restaurants, les événements sportifs ou les salles de spectacle, les activités universitaires où l’on sert de la nourriture sont soumises aux directives gouvernementales encadrant les activités non essentielles. Par conséquent, les organisatrices et organisateurs doivent vérifier le passeport vaccinal des participantes et participants lors de ces activités. Il y a également d’autres règles à respecter, notamment :

  • On ne doit pas partager la nourriture
  • Les buffets et la nourriture en libre-service sont interdits; les stations de boissons sont permises
  • On doit rester assis pour manger et boire
  • Il faut porter un masque pour circuler

Si ces mesures vous semblent contraignantes, songez que la vérification du passeport vaccinal constitue désormais une étape incontournable pour aller manger au restaurant à Montréal!


Pour en savoir plus sur les exigences de Concordia concernant les activités sur le campus, consultez le
guide à l’intention des organisatrices et organisateurs ou accédez à la page Web du Service d’hospitalité de Concordia.

Si vous avez d’autres questions, communiquez avec le Service de santé, sécurité et environnement à l’adresse ehs@concordia.ca.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia