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Le globe-trotteur et innovateur d’entreprise

Duc Huy Tran, MBA 2004
6 novembre 2023
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Par JP Karwacki, B.A. 2011


Portrait d'un homme souriant aux cheveux noirs coupés de près et portant un costume d'affaires.

Pendant plus de dix ans, Duc Huy Tran a été la personne recherchée pour développer, redresser et faire croîtree plusieurs entreprises, y compris des entreprises Fortune 500 comptant des dizaines de milliers d'employés.

M. Tran a occupé différents postes de haute direction dans des secteurs variés, allant de l’aérospatiale et des véhicules électriques à la technologie spatiale et à l’IA. Mettant à profit sa formation en ingénierie et son sens des affaires, il se spécialise dans l’élaboration de feuilles de route axées sur les transformations numériques, les stratégies commerciales, les stratégies de produits et tout autre aspect essentiel qui aide les organisations à s’adapter à l’avenir.

Actuellement directeur commercial de la société franco-vietnamienne de solutions numériques DIROX ainsi que PDG de DIROX aux États-Unis, il dirige l’expansion de l’entreprise en Amérique du Nord.

Survivre et s’adapter

« Le monde change plus vite que les entreprises ne le peuvent. Beaucoup de gens ne savent pas quel enjeu ils tentent de surmonter, et j’ai assumé de nombreuses fonctions pour lesquelles j’ai dû rédiger ma propre description de poste. Ainsi, pour résoudre les problèmes, il faut cibler les bons problèmes – non seulement ceux d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain. Voilà ma spécialité. »

Des défis de taille

« Les gens vous disent qu’ils sont d’accord avec vous et vos analyses, mais leurs budgets et leurs placements s’avéreront un vrai défi. Ils ne seront peut-être pas à l’aise de sortir des sentiers battus. C’est compréhensible, mais c’est comme faire amorcer un virage à un gros bateau : il faut le faire graduellement. »

Bâtir une confiance envers l’entreprise

« La confiance est une question de temps. Les gens montrent de l’intérêt à découvrir l’inconnu si celui-ci leur est présenté sous un angle non menaçant. Quand je montre des outils, des tendances de l’industrie ou des techniques de vente plus modernes, je ne leur parle pas simplement du résultat final – je les accompagne dans le processus de découverte et j’explique mon processus de réflexion. »

Le facteur Concordia

« Concordia a eu un impact majeur sur moi. Avant mon MBA, je n’avais aucune formation en commerce, et l’Université m’a doté des connaissances dont j’avais besoin. Elle m’a permis de changer ma trajectoire de carrière, d’acquérir des expériences essentielles et de développer des compétences d’apprentissage uniques en raison de la pression de parler en public. »

Un conseil professionnel

« La persévérance est importante. Continuez de faire ce que vous faites jusqu’à ce que cela fonctionne. La vie n’est pas linéaire, et il en est de même pour les carrières, alors restez curieux et continuez d’apprendre et d’aller toujours plus loin. »

 



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