Skip to main content

L’évangéliste des paiements et de la sécurité

Aviva Klein, B. Comm. 1997
6 novembre 2023
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Portrait d'une femme souriante aux cheveux bouclés mi-longs portant un blazer bleu marine et un chemisier blanc à col.

Avec près de 18 ans d’expérience dans l’industrie des cartes de crédit, Aviva Klein mène la charge quand il est question de rendre les paiements au Canada plus modernes, plus simples et plus sûrs. En tant que vice-présidente des paiements numériques ainsi que de la cybersécurité et de l’intelligence de Mastercard au Canada, elle optimise les modes numériques de mouvements de fonds, y compris les paiements au moyen des applications pour téléphone intelligent et les transferts directs d’un compte bancaire à un autre. 

« Le mandat de mon équipe est de se concentrer sur les produits et solutions qui n’impliquent pas la carte, comme la cybersécurité et les façons nouvelles et innovantes de payer », explique Aviva Klein. 

Protéger ces systèmes contre la fraude est capital. C’est pourquoi Mme Klein tire parti des innovations en matière de cybersécurité développées au Global Intelligence and Cyber Centre of Excellence de Mastercard à Vancouver ainsi que partout dans le monde afin de concevoir des solutions adaptées au marché canadien. 

« J’ai la chance de voir mes solutions être adoptées par des commerces et des titulaires de carte. C’est gratifiant d’assister à ces changements. »

L’avenir des paiements

« Nous vivons une période passionnante. La carte de crédit physique va finir par disparaître. Il existe déjà tant de façons de faire des paiements. Ce qui est intéressant du point de vue de la numérisation, c’est que les paiements de commerce à commerce sont vraiment moins avancés que les paiements des consommateursIl y a encore beaucoup de processus manuels qui se font sur papier, et les entreprises canadiennes ont donc une énorme occasion de gagner en efficacité opérationnelle et d’accroître leur flux de trésorerie. »

Un projet récent

« Mastercard Track : il s’agit d’une suite de services conçue pour permettre aux entreprises de se faire des paiements sans avoir à partager ni à mettre en mémoire leur numéro de carte de crédit. »

Des liens à Concordia 

« Dans mon tout premier cours de marketing, j’étais assise à côté d’une personne qui est devenue, des années plus tard, la première pour qui j’ai travaillé. L’université donne une chance unique de rencontrer des gens et d’échanger des idées. J’encourage les étudiantes et étudiants actuels à ne pas tenir ces occasions pour acquis : on ne sait jamais sur quoi elles déboucheront. »

L’apprentissage au travail

« Chaque fois qu’il y a eu des possibilités d’“affectations étendues”, j’ai sauté sur l’occasion. Une bonne équipe de gestion doit savoir vous donner des défis pour voir si vous pouvez les relever. »

Une communication claire

« Dans mon secteur, et en général, les gens aiment rendre les choses plus compliquées. En vieillissant, j’ai réalisé que rien n’est en fait si difficile si on présente les choses dans un langage simple, sans acronymes. J’encourage les personnes avec qui je travaille à appliquer ce principe; ainsi, on comprend très bien ce dont il est question. »



Retour en haut de page

© Université Concordia