Skip to main content

Un présentateur de nouvelles primé

Todd van der Heyden, Dipl. 2e cycle 2004
11 juillet 2022
|
Par Damon van der Linde, B.A. 2008


Tout au long de sa carrière, Todd van der Heyden s’est rendu aux quatre coins du monde couvrir les événements marquants de l’actualité, qu’il s’agisse des attentats du 11 septembre à New York, des Jeux olympiques de Sotchi en Russie, de l’élection du pape François à Rome ou de l’investiture de Donald Trump à Washington.

Todd van der Heyden a passé 12 ans à CTV Montreal en tant que journaliste et cochef d’antenne du bulletin phare de semaine de la chaîne, récoltant des distinctions pour son journalisme d’enquête percutant, y compris trois prix de l’Association des nouvelles radio, télévision et numériques (RTDNA) et un prix de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Aujourd’hui, bien qu’il interviewe régulièrement des personnalités qui façonnent l’histoire du Canada et du monde entier à titre de présentateur de nouvelles à la chaîne CTV News, ses petits reportages locaux en disent également long sur l’expérience humaine.

« J’ai fait un reportage sur une personne qui écrivait de la poésie à la craie sur les trottoirs de la rue Sainte-Catherine. Les gens s’arrêtaient pour regarder. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire des reportages sur ces petits instants de vie à Montréal, qui donnent à la ville son identité », explique-t-il.

Reportage le plus mémorable

« Le 11 septembre 2001, j’ai pris une camionnette en direction de New York avec le chef des informations et un caméraman.

J’étais encore en début de carrière, et cette expérience a contribué à façonner ma compréhension de la géopolitique et de l’impact majeur qu’un événement peut avoir sur le monde.

Cela m’a également appris à quel point la télévision avait le potentiel de montrer et de raconter ce que vivaient les gens en plein cœur de cette catastrophe internationale. »

Expérience à Concordia

« Concordia propose des cours vraiment uniques. Les chargés d’enseignement nous encourageaient et nous aidaient à gagner en confiance en tant que journalistes. »

Importance de la défense des droits

« Je suis gai et je l’assume publiquement depuis des années. J’ai toujours eu vraiment à cœur d’essayer d’aider la communauté LGBTQ+, et je sens qu’il est de ma responsabilité de parler ouvertement de mon orientation.

Je prends la parole dans des organismes communautaires comme Rainbow Railroad et le centre communautaire 519 à Toronto, et je donne également des présentations dans des écoles secondaires. »

Centres d’intérêt hors du travail

« Je suis un grand amateur de science-fiction et de bandes dessinées de superhéros. À 12 ans, je suis allé pour la première fois dans un magasin de bandes dessinées, sur le boulevard Décarie à Montréal, et je dès lors devenu un grand collectionneur. »

Marvel ou DC?

« J’ai le même amour pour tous mes enfants. »



Retour en haut de page

© Université Concordia