La Fondation Reader’s Digest du Canada renforce son appui au journalisme

Un nouveau don de 125 000 $ à la Campagne pour Concordia contribuera à faire progresser le journalisme scientifique et à consolider les stages en journalisme numérique
6 juillet 2022
|
Par Ian Harrison, B. Comm. 2001

Une étudiante en chandail est assise à un bureau et parle à ses collègues en arrière-plan.

Partenaire de longue date de l’Université Concordia, la Fondation Reader’s Digest du Canada a récemment réitéré son appui à l’établissement sous la forme d’un don de 125 000 $. En plus de contribuer à la réalisation des objectifs de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, ce récent apport financier permettra de bonifier le programme de mineure en journalisme scientifique et enrichira les stages en journalisme numérique proposés aux étudiantes et étudiants de l’Université.

« La Fondation Reader’s Digest du Canada est fière de renouveler son soutien à l’enseignement en journalisme au pays tout en resserrant ses liens de longue date avec l’Université Concordia », a affirmé le président de la fondation, Robert Goyette, ancien vice-président et rédacteur en chef des magazines Reader’s Digest.

Première du genre au Canada lors de son lancement il y a plus d’un an, la mineure de 24 crédits en journalisme scientifique est ouverte à tous les étudiants qui poursuivent un programme de baccalauréat ès sciences à Concordia.

« Nous sommes le seul établissement au Canada qui mise sur l’avenir du journalisme scientifique », déclare David Secko, professeur et directeur du Département de journalisme.

Lui-même ancien journaliste scientifique, le Pr Secko a fait progresser ce champ d’études grâce à ses travaux de recherche primés. Ceux-ci formeront d’ailleurs l’épine dorsale du programme d’école d’été expérientielle Projected Futures 5: Experimental Science Journalism Studies.

« Nous voulons aider les étudiants à innover dans la façon d’aborder les obstacles du battage médiatique et de la désinformation scientifique », ajoute le fondateur du Concordia Science Journalism Project.

Or, c’est précisément à cette fin que servira le nouveau don en permettant de financer les bourses en journalisme médical et scientifique de la Fondation Reader’s Digest du Canada, grâce auxquelles de nombreuses cohortes d’étudiantes et d’étudiants pourront approfondir leurs connaissances sur le sujet et explorer de nouvelles avenues de carrière.

Un soutien renouvelé aux stages en journalisme numérique

Autre programme créé en 2017, les stages en journalisme numérique Reader’s Digest – offerts durant douze semaines chaque été – ont permis à nombre d’étudiantes et d’étudiants en journalisme de Concordia d’acquérir une expérience pratique hors des salles de classe, d’approfondir leurs connaissances et de mieux se préparer à la vie après l’université.

Ancien lauréat du prix Bénévole de l’année de Magazines Canada, Robert Goyette est fier des diverses initiatives instaurées au fil des ans de concert avec l’Université Concordia, notamment la prestigieuse bourse d’études Reader’s Digest en journalisme. Si l’on tient compte du dernier don de la fondation, l’entreprise médiatique a consacré plus de 447 000 $ à ce jour à Concordia – et près de 4 millions de dollars à l’essor du journalisme au Canada.

« La pandémie a mis en lumière l’importance de diffuser de l’information pertinente et bien documentée en matière de sciences de la santé et, pour les journalistes, d’être capables de distinguer les faits de la mésinformation, fait remarquer M. Goyette. À cet égard, nous sommes ravis de pouvoir aider Concordia à accomplir cette mission. »

Selon Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences, la relation privilégiée dont jouit le Département de journalisme avec la Fondation Reader’s Digest du Canada s’est révélée avantageuse non seulement pour les étudiants, mais aussi pour l’ensemble de la société.

« Plus que jamais, il est essentiel d’investir dans un journalisme de qualité, voué à maintenir l’exactitude, l’objectivité et la vérité, conclut-elle. Nous sommes reconnaissants de ce généreux don de la Fondation Reader’s Digest du Canada, grâce auquel nous pourrons continuer de favoriser l’épanouissement des journalistes engagés de demain. »



Retour en haut de page

© Université Concordia