Le gouvernement de l’Inde crée une initative d’enseignement et de recherche à Concordia en l’honneur du fondateur du sikhisme

L’initiative Guru-Nanak-Dev-Ji permettra à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody d’accueillir un professeur-chercheur invité
22 décembre 2021
|
Par Joseph Léger, BA 15

Highlights from the ceremony on December 3, 2021

Afin de célébrer le 552e anniversaire de naissance de Guru Nanak Dev Ji, fondateur vénéré du sikhisme, le gouvernement de l’Inde s’apprête à créer un poste d’enseignement en son honneur à l’Université Concordia.

Cofinancée par le Conseil indien pour les relations culturelles et par Cukoo Kochar, diplômé de Concordia (M. Ing. 1978), l’Initiative Guru-Nanak-Dev-Ji organisera la venue d’un professeur-chercheur invité à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

« Cette occasion exceptionnelle a été portée à notre attention par M. Kochar, qui souhaitait aider à cofinancer ce poste pendant un an », déclare le PMourad Debbabi, doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

« Nous remercions le gouvernement de l’Inde, le Haut-Commissariat et M. Kochar pour leur incroyable générosité et leur vision ».

L’entente officielle entre Concordia et le gouvernement de l’Inde a été signée lors d’une brève cérémonie qui a eu lieu à l’Université le 3 décembre dernier.

« Je tiens à remercier l’Université et le gouvernement de l’Inde de m’avoir donné la chance de participer à la commémoration de Guru Nanak Dev Ji », a déclaré M. Kochar, président et fondateur de DCR/Phoenix, société de développement immobilier établie à Ottawa.

Ajay Bisaria, haut-commissaire de l’Inde au Canada, a assisté à la cérémonie à titre de représentant du gouvernement de l’Inde. À cette occasion, il a expliqué pourquoi l’École de génie et d’informatique Gina-Cody constitue l’établissement idéal pour la mise en œuvre de cette nouvelle initiative.

« Guru Nanak Dev Ji était avant-gardiste; de plus, sa vision de la religion était très progressiste et pacifique », a souligné M. Bisaria.

« Cette école de génie a une vision moderne et tournée vers l’avenir : il me semble donc tout à fait approprié que le nom de Guru Nanak Dev Ji y soit associé », a-t-il ajouté.

Le premier chercheur invité sera Rajiv Gupta, un professeur chevronné du département de génie civil du Birla Institute of Technology and Science de Pilani, en Inde. Il devrait entamer son mandat en 2022.

Signing ceremony A la cérémonie de signature, le 3 décembre 2021, de gauche à droite : Cuckoo Kochar (M. Ing 1978), Mourad Debbabi, doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, et Ajay Bisaria, haut-commissaire de l’Inde au Canada | Photo : Julian Haber


Retour en haut de page

© Université Concordia