TCF
Test de connaissance du français
Le Test de connaissance du français (TCF) est un test de compétences utilisé pour l’immigration, la citoyenneté ou l’admission dans des établissements d’enseignement francophone.

Choisissez votre test
Il existe deux versions du TCF : le TCF Québec pour les demandes d’immigration au Québec, et le TCF Canada pour les demandes d’immigration ou de citoyenneté ailleurs au Canada.
Options du TCF
Selon votre situation, vous pourriez n’avoir à passer que certaines épreuves du TCF Québec. En revanche, pour le TCF Canada, les autorités canadiennes exigent que vous complétiez les quatre épreuves.
Référez-vous aux informations ci-dessous pour déterminer les épreuves qui s’appliquent à votre situation.
TCF Québec
Pour l'immigration au Québec
Vous pourriez n'avoir à passer que certaines épreuves, comma la compréhension orale et l'expression orale. Assurez-vous de vérifier les exigences spécifiques à votre situation auprès du gouvernement du Québec.
TCF Canada
Pour l'immigration et la citoyenneté au Canada
Vous devez passer les quatre épreuves : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite. Assurez-vous de confirmer les exigences les plus récentes auprès du gouvernement du Canada.
Format et frais
Le TCF Québec et le TCF Canada évaluent les mêmes compétences linguistiques, mais leur structure tarifaire diffère.
Si vous passez le TCF Canada, vous devez compléter toutes les sections le même jour pour un coût de 382 $. Les candidats du TCF Québec peuvent passer chaque section indépendamment.
Voir ci-dessous les tarifs pour chaque section. Veuillez noter que tous les frais sont exempts de taxes.
Compréhension orale
Durée
35 minutes
Format
QCM
(39 questions)
Frais du TCF Québec
92 $
Expression orale
Durée
12 minutes
Format
En tête-à-tête avec l'examinateur
(3 exercises)
Frais du TCF Québec
102 $
Compréhension écrite
Durée
60 minutes
Format
QCM
(39 questions)
Frais du TCF Québec
92 $
Expression écrite
Durée
60 minutes
Format
Épreuve de groupe
(3 exercises)
Frais du TCF Québec
102 $
Dates
Séances TCF Canada
- Vendredi 29 août
- Samdi 30, août
- Dimanche 31, août
- Samedi 6, Septembre**Épuisé**
- Lundi 8, Septembre**Épuisé**
- Samedi 13, Septembre**Épuisé**
- Lundi 15, Septembre**Épuisé**
- Samedi 20, Septembre**Épuisé**
- Lundi 22, Septembre**Épuisé**
- Samedi 27, Septembre**Épuisé**
- Lundi 29, Septembre**Épuisé**
- Samdi 4, Octobre
- Lundi 6, Octobre
- Samdi 11, Octobre
- Lundi 13, Octobre
Conditions du test
Âge minimum : 16 ans
Aucun diplôme préalable requis
Capacité à lire un français de base
Vous êtes responsable de choisir le bon TCF pour votre situation lors de l’inscription. L’Université Concordia ne pourra être tenue responsable d’une inscription erronée. Toutes les inscriptions sont finales et non remboursables.
Prévoyez une journée complète pour votre test.
L’heure exacte de convocation vous sera transmise par courriel deux jours avant la date de l’examen.
- Lors de l'inscription et le jour du test, les candidats doivent fournir une pièce d'identité valide avec photo, signer à l'arrivée et accepter la prise d'une photo. La signature et la photo apparaîtront sur l'attestation de résultats du candidat.
- Pièces acceptées : passeport, carte de citoyenneté candienne, carte de résident permanent, permis de conduire canadien.
- Le jour du test, les candidats doivent présenter la même pièce originale et physique que celle utilisée lors de l'inscription. Les photocopies, numérisations ou autres formes de pièces d'identité ne sont pas acceptées. Par example, si vous vous êtes inscrit avec votre passeport mais vous vous présentez avec votre carte de RP, votre pièce pourrait être refusée et l'accès au test vous être interdit. Dans ce cas, aucun transfert de date ni remboursement ne sera accordé. Veillez donc à apporter la bonne pièce originale.
- Toute tentative d'usurpation d'identité sera considérée comme une fraude et entraînera une interdiction définitive passer le TCF à l'avenir.
- Les candidats acceptent d'être enregistrés pendant l'épreuve d'expression orale.
- Assurez-vous que vos renseignements personnels (nom légal et date de naissance tels qu'ils apparaissent sur votre passeport ou certificate de naissance) sont exact.
- Si vous avez fait une erreur à l'inscription, avisez-nous immédiatement. Aucune correction de nom ou de date de naissance ne pourra être effectuée le jour de l'examen. Après l'examen, des frais de 35 $ s'appliqueront pour toute correction.
- Aucune insulte, remarque ou attaque liée à l'origine, au sexe, au genre, à l'apparence physique, à la langue ou à la religion ne sera tolérée.
- L'utilisation de matériel non autorisé, la communication avec d'autres candidats ou toute forme de tricherie est strictement interdite et pourra mener à une explusion immédiate.
- En cas de tentative ou de fraude confirmée, le candidat perdra le droit à une attestation, à tout remboursement et à toute inscription future au TCF.
- Les candidats doivent respecter les règles et procédures du centre de passation agréé.
- Toutes préoccupations ou plaintes concernant votre examen doivent être signalées immédiatement le jour de l’examen au Superviseur de session, soit pendant, soit immédiatement après votre examen. Vous devez également nous envoyer un courriel officiel décrivant votre préoccupation dans un délai maximum de 3 jours civils suivant la date de votre examen.
- Des aménagements sont possibles pour les candidats ayant des besoins particuliers. La demande doit être faite avant l'inscription, accompagnée d'un certificat médical valide, au centre.
- En cas d'exemption d'une ou plusieures épreuves, seuls, les frais des épreuves passées seront facturés.
- Le traitement d'une demande peut prendre plus d'un mois. Faites-la parvenir le plus tôt possible.
- Votre attestation a une durée de validité de deux ans.
- Les résultats sont transmis dans un délai de deux semaines, sauf entre le 20 juillet et le 10 septembre, période pendant laquelle le traitement puet prendre jusqu'à six semaines en raison des vacances en France.
- Vous pouvez demander une copie papier au coût de 20 $ après l'inscription. Elle sera envoyée par courrier ordinaire (prévois un délai supplémentaire)
- Si vos résultats ne sont pas satisfaisants, vous pouvez repasser le TCF autant de fois que vous le souhaitez, en respectant un délai minimal d'un mois entre chaque tentative.
Les candidats peuvent demander une réévaluation de leur épreuve écrite et/ou orale en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Cette demande doit être transmise au centre de test, qui l'enverra à France Éducation International. Le coût est de 90 $ par demande. Cette demande doit être faite dans le mois suivant l'envoi des attestations aux centres. Une signature manuscrite est obligatoire (aucune signature électronique ou initiales acceptées.)
- Une fois l’inscription complétée, elle est considérée comme finale aucun transfert, annulation ou rembale.
oursement ne sera accordé si un candidat décide par la suite qu’il n’a plus besoin de passer l’examen, et ce pour quelque raison que ce soit, y compris des changements dans les demandes d’immigration ou des circonstances personnelles.
Chaque candidat est entièrement responsable du choix de l’examen approprié (par ex. : TCF Canada vs. TCF Québec) ainsi que des épreuves à passer. Le centre de passation ne procédera à aucun transfert, annulation ou modification d’inscription en cas d’erreur de la part du candidat.
- Annulations par le Centre de passation ou France Éducation International
Si un examen est annulé en raison de problèmes techniques liés à France Éducation International ou à l’Université Concordia, le centre de passation proposera une nouvelle date d’examen.
Veuillez noter qu’aucune compensation supplémentaire ne sera accordée, en aucune circonstance, pour les frais de déplacement, d’hébergement, de perte de salaire ou pour toute autre dépense connexe.
Si la date proposée ne vous convient pas, la seule option disponible est un remboursement. Il est de votre responsabilité de vous inscrire à une nouvelle date si vous n’acceptez pas la date offerte. Aucun autre transfert, exception ou accommodement ne sera accordé.
- Annulations pour raison d’urgence
Dans des cas exceptionnels tels qu’une maladie grave ou le décès d’un membre de la famille immédiate, les candidats peuvent demander une annulation.
- Un document justificatif valide (par ex. : un certificat médical émis au Canada ou un certificat de décès officiel) doit être transmis par courriel dès que possible.
- Sous réserve d’approbation, le candidat pourra recevoir un remboursement, déduction faite de frais administratifs non remboursables de 75 $.
- Les demandes présentées sans documentation appropriée ou sans préavis suffisant ne seront pas prises en considération.
- Un délai minimal de 30 jours est requis entre deux passations du TCF. Le non-respect entraîne l’annulation de l’inscription.
Contactez-nous
Écrivez-nous à test.langues@concordia.ca pour plus d’information.