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Renforcement des capacités nationales de recherche – Gestion thermique des véhicules électriques

Renseignements clés

Chercheur principal Dominic Groulx, professeur, génie mécanique, Université Dalhousie

Cochercheurs principaux

Ofelia A. Jianu, professeure agrégée, Génie mécanique, automobile et des matériaux, Université de Windsor; Aggrey Mwesigye, professeur adjoint, Université de Calgary

Collaborateurs de recherche

Chunyan Lai, professeure adjointe, Département de génie électrique et informatique, Université Concordia; Marie Mills, responsable de la planification, Stellantis; Philippe Leblanc, vice-président, R-D et génie, Lion Électrique; Michael L. Epstein, président et chef de la direction, Réseau Allégé Québec – Groupe Lightergy

Partenaires non universitaires

Réseau Allégé Québec – Groupe Lightergy; Lion Électrique; Stellantis
Mots-clés de la recherche Gestion thermique, véhicules électriques, batteries, électronique de puissance, moteurs électriques, charge rapide, modélisation numérique, conception expérimentale et essais, irréversibilité
Budget En espèces : 200 000 $  En nature : 120 000 $

But de la recherche

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. The image shows a software interface with main layers and services listed on the left side, including options for 'Built Environment', 'Transport', 'Energy', 'Waste' and 'Ecosystem'.

Réduction de l’entropie dans les systèmes de VE

Cette phase du projet applique la deuxième loi de la thermodynamique afin de cerner et de réduire les irréversibilités dans les systèmes de VE, tant pour les composants que pour l’ensemble des systèmes. On cherche ainsi à augmenter l’efficacité énergétique et les performances grâce à une analyse thermodynamique détaillée et à l’optimisation de la conception.

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. It features a services menu with options such as 'Building Info', 'Energy Demand' and 'Network Solution'.

Solutions de refroidissement avancées pour l’électronique de puissance

Cette phase est axée sur la mise en place de solutions de refroidissement innovantes pour l’électronique de puissance des VE, en particulier les onduleurs de moteur. En concevant des dissipateurs thermiques avancés, le projet vise à améliorer le refroidissement, à réduire les coûts de fabrication et à assurer la durabilité des VE par des méthodes expérimentales et numériques.

Gestion thermique des batteries de véhicules électriques

Dans cette phase du projet, l’équipe étudie et conçoit des solutions de gestion thermique pour les batteries de VE en envisageant des méthodes de refroidissement à l’air et à eau ainsi que le stockage thermique pour l’écrêtement des pointes. Ce projet a pour but d’améliorer les performances des batteries dans divers scénarios climatiques et conditions de charge au Canada, contribuant ainsi à la résilience et à la décarbonisation des collectivités.

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. It features a services menu with options such as 'Building Info', 'Energy Demand' and 'Network Solution'.

Diffusion des connaissances et collaboration industrielle

Il s’agit ici de mobiliser des partenaires industriels et de la communauté universitaire pour faire connaître les résultats et les innovations de la recherche, pour ainsi contribuer à l’élargissement des connaissances sur la gestion thermique des VE et soutenir la transition vers des systèmes de transport électrifiés et décarbonés.

Partenaires non universitaires

Merci à nos partenaires non universitaires pour leur soutien et leur confiance.

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