Aller au contenu principal

Décarbonisation des bâtiments centrée sur les occupants

Renseignements clés

Chercheur principal

Mohamed Ouf, professeur adjoint, Génie du bâtiment, Université Concordia

Cochercheurs principaux

Burak Gunay, professeur agrégé, Génie civil et environnemental, Université Carleton; Liam O’Brien, , professeur, Génie civil et environnemental, Université Carleton; Liangzhu Leon Wang, professeur, directeur associé du Centre d’études sur les bâtiments à consommation énergétique nulle, Université Concordia; Radu Zmeureanu, professeur, Génie du bâtiment, Université Concordia 

Collaborateurs de recherche

Ursula Eicker, Université Concordia; Mazdak Nik-Bakht, professeur agrégé, Université Concordia; Jenn McArthur, professeure agrégée, Université métropolitaine de Toronto
Partenaires non universitaires Aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal, Conseil national de recherches du Canada, Delta Controls
Mots-clés de la recherche Contrôles centrés sur les occupants, confort de l’occupant, électrification des bâtiments, détection et diagnostic des anomalies, qualité de l’air intérieur, résilience des bâtiments, laboratoires vivants
Budget En espèces : 280,000 $  En nature : 100 000 $

But de la recherche

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. The image shows a software interface with main layers and services listed on the left side, including options for 'Built Environment', 'Transport', 'Energy', 'Waste' and 'Ecosystem'.

Évaluation comparative de l’occupation, du confort, de la consommation d’énergie et de la qualité de l’air intérieur

Visant à établir des références sur l’occupation, le confort, la consommation d’énergie ainsi que la qualité de l’air intérieur, cette phase est divisée en trois parties :

  • Partie 1 : Mettre l’accent sur l’évaluation énergétique comparative grâce à l’analyse des données de compteurs divisionnaires et à la création de compteurs virtuels pour estimer les flux d’énergie dans l’aéroport.
  • Partie 2 : Établir des références sur l’occupation et le confort en analysant les tendances en fonction de l’espace et du temps ainsi qu’en sollicitant les commentaires des occupants.
  • Partie 3 : Destinée à l’évaluation comparative de la qualité de l’air intérieur à l’aide de la concentration de CO2 et d’autres indicateurs.
A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. It features a services menu with options such as 'Building Info', 'Energy Demand' and 'Network Solution'.

Élaboration d’approches de contrôles centrés sur les occupants pour optimiser le chauffage et la climatisation

Cette phase est axée sur l’optimisation du chauffage et de la climatisation :

  • Étape 1 : Concevoir un modèle prédictif fondé sur les données historiques des tendances d’occupation.
  • Étape 2 : Proposer des ajustements aux programmes de chauffage et de refroidissement en fonction de ces modèles.
  • Étape 3 : Ajuster la température de consigne en fonction de l’occupation prévue, afin d’améliorer l’efficacité énergétique ainsi que le confort des occupants.

Élaboration d’approches de contrôles centrés sur les occupants pour optimiser la ventilation

Cette phase vise à optimiser la ventilation. Les taux d’occupation et les niveaux de CO2 seront utilisés pour proposer des changements dans les séquences de ventilation. Des modèles prédictifs seront utilisés pour des ajustements préventifs, assurant une qualité optimale de l’air intérieur sans compromettre l’efficacité énergétique.

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. It features a services menu with options such as 'Building Info', 'Energy Demand' and 'Network Solution'.

Mise en œuvre de la détection et du diagnostic des anomalies

Cette phase est axée sur l’automatisation de la détection et du diagnostic des anomalies, en commençant par l’analyse des données historiques afin de déterminer les opérations sous-optimales et les anomalies dans les systèmes CVC. Des ensembles de règles pour la détection et le diagnostic des anomalies seront élaborées à l’aide de méthodes avancées d’exploration de données.

Analyse des synergies à l’échelle du système pour l’électrification et la résilience

Cette phase portera sur la réalisation d’une étude de faisabilité accompagnée d’une analyse à l’échelle du système des opérations aéroportuaires afin de déterminer les synergies potentielles entre les différents composants et bâtiments ainsi que d’élaborer une feuille de route de transition pour l’électrification et les modernisations en profondeur du système énergétique. Elle évalue également la résilience du système face aux phénomènes météorologiques extrêmes, contribuant ainsi à des opérations aéroportuaires durables et résilientes.

A detailed 3D model visualization of an urban area with various layers indicating different aspects of the built environment. It features a services menu with options such as 'Building Info', 'Energy Demand' and 'Network Solution'.

Mesure, vérification et transfert des connaissances

La dernière phase évaluera l’efficacité des stratégies de contrôle centré sur les occupants mises en œuvre pour réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort ainsi que la qualité de l’air. Pour la mesure et la vérification, elle s’appuie sur des références établies au cours de la première phase. De plus, cette phase comprend des activités de diffusion visant à faire part des résultats aux parties prenantes concernées dans l’ensemble du secteur.

Partenaires non universitaires

Merci à nos partenaires non universitaires pour leur soutien et leur confiance.

Communiquez avec l’équipe de Volt-Age

volt-age@concordia.ca

Volt-Age est financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Retour en haut de page

© Université Concordia